Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Yakuza of the End est un jeu d'action développé et édité par Sega et sorti le 9 juin 2011 au Japon (il n'est pour le moment pas annoncé aux Etats-Unis ou en Europe). La demo testée est la version japonaise du jeu.

Le PSN japonais est de retour, et je me suis empressé d'aller y faire un tour pour fêter cette bonne nouvelle! Je suis tombé un peu par hasard sur la demo de Yakuza of the End, et vu qu'en ce moment je m'amuse comme un petit fou sur Yakuza 4, je me suis dit que j'allais essayé cet épisode un peu particulier de la série, puisqu'on abandonne les bastons à mains nues pour passer au massacre de zombies au fusil d'assaut!

 

 


 

Je ne parle pas le japonais et je ne suis pas un connaisseur de la série Yakuza, puisque je n'ai vraiment commencé à y jouer qu'avec le quatrième épisode. Ne vous attendez donc pas à l'avis d'un expert, donc! Cette demo commence alors que Shun Akiyama se promène dans le quartier de Kamurocho. J'ai été assez content de retrouver ce personnage, puisque c'est avec lui que l'on commence Yakuza 4 et que je commencais à m'attacher à ce personnage dans le jeu. C'est donc agréable  de parcourir la demo avec un personnage familier. Après un peu de parlotte, une habitude dans la série, on plonge très vite dans l'action, avec l'apparition des zombies! Il y a au moins une bonne demi heure de tutorial, avec des ennemis qui ne tombent qu'après avoir servis de manequins d'entrainement. C'est l'occasion de s'apercevoir que le gameplay à bien changé!

 


 

Les jeux de la série Yakuza étaient jusqu'à présent des Beat Them All, mais cet épisode change la donne. Face à des zombies, le corps à corps est à utiliser en dernier recours, dans les situations les plus désespérées! Le jeu laisse donc cette fois la part belle aux armes à feu. Bien sur, vu que c'est Yakuza, ne vous attendez pas à être en présence d'un TPS dernier cri. Non monsieur, ici on fait dans le gameplay old school et arcade! Les habitués des TPS seront donc un peu perdus au niveau des commandes, puisque la touche carré, qui servait à tabasser la racaille dans les épisodes précédents, sert ici à tirer, alors que la touche R2 sert à viser. Au début je dois avouer que ca ne m'a pas paru très pratique, mais on s'y fait. Lorsqu'on vise, on ne peut pas se déplacer en même temps (enfin, on peut quand même esquiver en faisant un pas en arrière), mais on peut quand même tirer sur les ennemis en se déplacant, en appuyant sur la touche de tir. Le personnage vise alors automatiquement les zombies, de manière assez efficace. Attaquer c'est bien, survivre c'est mieux! Pour se défendre, on peut esquiver en faisant une roulade avec la touche croix ou repousser nos adversaire d'un coup de pied en appuyant sur rond (et comme dans les épisodes précédents, cette touche permet toujours de ramasser des objets, soit pour se battre avec, soit pour les lancer sur les ennemis). Le gameplay est dans l'ensemble assez efficace et on prend rapidement plaisir à tuer des groupes de zombies.

Le tutorial est assez simple et permet de bien assimiler les bases avant de passer aux choses sérieuses! Dans la deuxième partie de la demo, après avoir trouvé un véritable arsenal dans un magasin de location de DVD (WTF?), on en découvre un peu plus sur le système de jeu. Le pistolet est l'arme de base, et il a des munitions illimitées. Mais pour s'en sortir, et surtout pour s'amuser, on pourra compter sur un fusil d'assaut, un fusil à pompe, un sniper et un lance grenade. On peut aussi trouver des armes dans les niveaux, comme un lance flamme qui disparaitra après que l'on ait utilisé tout son carburant.

 


 

D'autres subtilités viennent s'ajouter à un gameplay déjà bien sympa. Un partenaire nous accompagne désormais dans les niveaux. Il n'est pas super efficace en combat (mais je pense que c'est pour nous laisser toute la gloire!), mais on peut lui donner des ordres (trois en tout, et je sais même pas ce que c'est comme ordres oO) et surtout faire une super attaque combinée avec lui. Parlons justement des "super attaques". En tuant des zombies, on rempli une jauge, et une fois cette jauge pleine, on peut tirer sur un objet "dangereux" de l'environnement pour exploser les zombies, en appuyant sur triangle (ce qui déclenchera un QTE). Ca peut être le réservoir d'une voiture, un panneau électrique, etc... Mais ca peut aussi être des grenades jetées par notre coéquipier! En tout cas, si ces petites scènes d'action n'apportent pas grand chose au gameplay, on en retire un certain plaisir. C'est un peu le feu d'artifice final pour se faire plaisir après avoir descendu un paquet de zombies.
Parlons en des zombies! Je ne saurais pas dire si leur I.A. est bien ou pas. Certaines fois ils m'ont paru complètement débiles, à rester sur place en attendant de se prendre une balle dans la tête, d'autre fois ils m'ont mis en difficulté, en m'attaquant en groupe ou en courant vers moi à toute vitesse. Globalement, je dirais qu'ils remplissent bien leur rôle d'emmerdeurs. Mais il n'y a pas que de simples zombies, on croise aussi des zombies "spéciaux" dans les niveaux. Si les premiers que l'on rencontre font vraiment beaucoup penser à Left 4 Dead (un gros obèse qui gerbe partout, une femme zombies traumatisée qui arrête pas de gueuler et un gros barraqué qui ressemble beaucoup au "Tank"), je ne crierais pas au plagiat pour autant, puisque j'ai vu pas mal d'images du jeu, et il y a beaucoup d'autres zombies "spéciaux" à découvrir, et qui n'ont rien à voir avec le jeu de Valve. Toujours est il que ces monstres apportaient un peu de challenge, puisque les obèses étaient résistants et pouvait empoisoner notre personnage, la femme zombie criait pour appeller des zombies en masse tant qu'on ne la tuait pas et le tank, bah... il était solide, faisait mal et ne pouvait être blessé que s'il était touché au visage.

 


 

Enfin je vais conclure ces premières impressions avec toutes les choses que je n'ai pas pu caser dans les paragraphes précédents. On peut toujours faire évoluer son personnage avec l'expérience que l'on gagne en montant de niveau. Des nouveaux coups au corps à corps, plus de précision lorsque l'on tire, etc... je pense aussi que l'on pourra upgrader ses armes. Ensuite le gameplay est vraiment arcade, avec en permanence le nombre de zombies que l'on a tué, headshot qui s'affiche sur l'écran à chaque fois que l'on en fait un et un écran de score avec une note à la fin de chaque niveau. Sachez aussi que désormais, il n'y a plus de rencontres aléatoires dans Kamurocho, on tombe sur des groupes de zombies en se promenant dans le quartier (je ne sais pas si ils sont créés aléatoirement par contre). Enfin pour finir, coté technique, je n'ai pas eu à me plaindre sauf à un ou deux moments où il y avait beaucoup de zombies à l'écran, et où ca ramait un peu du coup.

 

 

Je sais que j'ai beaucoup écrit, mais il faut être honnête: cette demo de Yakuza of the End est vraiment complète et permet de bien pouvoir tester le jeu. Malgré une maniabilité un peu étrange au début, j'ai fini par m'y habitué et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cette démo qui garde le même état d'esprit que les jeux de la série Yakuza transposé au genre TPS. Et dire que ce n'est qu'un apercu, et qu'il y aura beaucoup plus de choses à faire dans le jeu final (quêtes annexes, activités, autres personnages, etc...)! Si vous pensez pouvoir passer outre la barrière du langage, je vous conseille fortement d'essayer cette très bonne demo. J'espère vraiment que Sega distribuera le jeu en dehors du Japon, car bien plus qu'un jeu qui suit la mode des jeux de zombies, il s'annonce surtout comme un très bon épisode de la série Yakuza!

Voir aussi

Jeux : 
Yakuza : Dead Souls (PS3)
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
tres interessant, j'attends de finir le 3 pour commencer le 4, j'espere que sega va aussi adapter celui là en europe !
j'aurais pensé a une jouabilité de type dead rising par contre!
Belzedar
Signaler
Belzedar
En tant gros fan de la série Yakuza, j''ai fait tous les épisodes sauf Kenzan (car jamais sortie en occident) mais honnêtement, je ne comprends pas Sega avec of the End!
Je sais que la série avait besoin de se relancer (et encore, Y4 est un excellent épisode) mais de là à pondre un spin off improbable (je ne me remets toujours pas de la résurrection de Goda) pour coller à la mode du zombie...
Un épisode WTF que je ne ferai jamais!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Merci pour cet avis très détaillé et bien expliqué. ça a l'air prometteur. Je compte me mettre à Yakuza avec l'épisode 4, et celui-là en prime ce serait pas de refus.
Yohann26
Signaler
Yohann26
oh tu avais pas pu la faire avant ? une bonne chose de fait alors

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris