A l'approche de l'E3, on s'attend généralement à ce que Hideo Kojima, roi du teasing et très célèbre producteur de Konami, à l'origine de séries comme Metal Gear Solid et Zone of the Enders, nous titille avec un site mystérieux ouvert pour l'occasion. Pourtant, cette fois tout ne semble pas s'être passé comme prévu. En effet, hier, tard dans la soirée, de nombreux sites américains ont relayé des tweet de Kojima qui semblent inquiétants. Kojima a déclaré sur Twitter que le projet sur lequel il aurait passé toute une année n'avait plus aucun sens désormais, avant d'ajouter qu'il ne pouvait en supporter d'avantage, qu'il ne pouvait plus être positif. Mais que cache donc ces déclarations?
Hideo Kojima n'a jamais été dans un tel état, de mémoire. L'homme a parfois connu des revers, été décu, mais c'est la première fois qu'il semble abattu, vraiment déprimé. Je me demande vraiment ce qui a bien pu se passer dans les locaux de Konami, mais en attendant que la vérité soit révélée (si elle l'est un jour), voici les différentes hypothèses et théories sur la situation.

 

1) Le jeu annulé

Cela semble être l'hypothèse la plus probable: un jeu que préparait Kojima aurait été annulé. Cela expliquerait pourquoi il le prend très mal, et pourquoi il dit avoir perdu une année. Mais quel jeu cela pourrait il bien être? On peut être quasiment sur qu'il ne s'agit pas d'un Metal Gear Solid déjà, même si ca reste possible.  La franchise rapporte bien à Konami, et je ne pense pas que Rising ou la version 3DS seront annulés. Zone of the Enders est également à écarter, car le développement de ce jeu n'a pas encore commencé, de ce qu'on en sait. Pour moi, le plus probable est qu'il s'agisse du projet mystérieux de Kojima, ce jeu tabou à propos duquel Kojima avait déclaré qu'il pourrait voir sa carrière s'arrêter. Cela me semble logique que ce soit ce jeu, car il y a le motif pour qu'il soit annulé (les tabous évoqués) et ca correspond bien avec l'énorme déception que Kojima affiche, vu que ce jeu semblait important pour lui. Il reste aussi l'hypothèse du projet NGP. Ce qui met un peu à mal cette théroie, c'est que Kojima est le vice président de Konami, et surtout que c'est Kojima quoi... Ca semble très surprenant que les dirigeants de Konami aient décidé de stopper leur petit génie dans son élan créatif...

 

2) Peace Walker porté sur Playstation 3

Ce serait étonnant qu'il soit si décu que ca par le portage de MGS:PW sur PS3, mais c'est une des théories possibles. En effet, Kojima s'était donné à fond pour faire un jeu spécifique à la PSP, peut être parce que Konami ne voulait pas enchainer avec un nouveau MGS sur PS3, et voila que son jeu est sur le point d'être porté sur PS3. Cela rendrait donc son travail vide de sens, et il l'aurait peut être pris comme une trahison... Ceci dit, je n'y crois pas vraiment à celle la. Ca ferait beaucoup de bruit pour un simple portage. Dans le même registre, certains ont pensé au début qu'il était peut être décu que le portage de PW ait été annoncé avant l'E3 alors qu'il voulait l'annoncer lui même, faire une surprise. Inutile de dire que cette hypothèse la me semble encore moins probable. Pourquoi un tel cinéma pour une fuite dont tout le monde se doutait?

 

3) Le coup de bluff pré-E3

Et si finalement ce n'était qu'un teasing pré-E3? Ce serait osé de sa part, mais on sait que Kojima aime surprendre. Et quoi de mieux pour effacer les pistes et empecher les gens de fouiner que de faire semblant de ne plus s'intéresser à rien? Peut être que Kojima a mis tout cela en scène pour mieux apparaitre "par surprise" lors d'une conférence à l'E3! Ce serait le dénouement idéal à tout cela je  pense, puisqu'on aurait une belle surprise et qu'au final, il n'y aurait pas d'embrouille à Konami. Pour continuer avec l'E3, il se pourrait tout simplement que sa présentation d'un nouveau jeu ait été annulée au dernier moment, ce qui l'aurait décu vu qu'il aurait beaucoup travaillé pour au final ne rien montrer au plus grand salon de jeux vidéo du monde. Cette dernière hypothèse me semble la plus réaliste.

 

Comment cela va t il se finir?

C'est la question que l'on peut se poser. Si c'est une blague ou un teasing, aucune conséquence, en dehors de quelques joueurs qui ne seront peut être pas très contents d'avoir été inquiétés pour rien. Mais si il y a un véritable malaise derrière tout ca, cela pourrait amener des changements importants. Kojima semble vraiment en colère, et à la fois déprimé à propos de ce qui s'est passé. Et s'il décidait de quitter Konami? Certes, ca peut paraitre excessif, mais on sait que le géant japonais le pousse souvent à faire des Metal Gear et bride sa créativité, peut être que cette fois, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
On peut aussi aller plus loin: et si Kojima mettait un terme à sa carrière? Vous aller trouver ca fou, mais rappellons nous qu'il avait évoquer cette possibilité, lorsqu'il parlait de son jeu mystère. Si c'est précisément avec ce jeu qu'il y a eu un problème, se pourrait il que Kojima mette un terme à sa carrière, décu par le fait de ne pas pouvoir faire ce qu'il veut faire? On sait que c'est un homme très passionné, et même si je ne le souhaite pas, une telle chose ne me paraitrait pas irréaliste de sa part, à condition que ce soit motivé par un évènement assez grave.
Bon, étant un très grand fan de Kojima, j'espère bien sur que tout cela se finira bien, qu'il se remettra de sa déception et qu'il continuera à nous faire des jeux. On verra déjà ce qui se passe à ce sujet durant l'E3. Si Kojima n'est pas présent, on pourra déjà se dire qu'il se trame quelque chose...

 

 

Mise à jour du 30/05/2011: Hideo Kojima ne sera pas à l'E3! Alors qu'on l'attendait pour la conférence Konami de cette semaine, il vient d'annoncer qu'il ne serait pas présent au salon. Est ce que ca a un rapport avec ses tweet où il exprimait une très forte déception? C'est difficile à dire. Il a en tout cas accordé une interview à un journaliste avant de quitter Los Angeles, à la hate il semblerait. Pourquoi est il parti si subitement? Tout cela est bien étrange...

Dans le même temps, il aurait montré une image teasing d'un projet sur lequel il travaille. En salle d'enregistrement, des écrans montrent un jeu, de manière assez flou, mais c'est tout ce qu'on a pour le moment... Finalement, peut être que Kojima a juste quitté l'E3 pour retourner travailler.

 

 

PS: Je mettrais cet article à jour si d'autres informations à ce sujet me parviennent.