Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Ne vous méprenez pas, cet article s'appelle peut être "les news du matin", mais il y a de forte chance que ce soit plutôt des news de la veille, où que j'ai récolté entre 1h  et 4h du matin. Oui, je suis un peu insomniaque sur les bords... Bref. Tout d'abord, la première fournée de news est entièrement consacrée à... Sony!



En ce moment, les rumeurs autour des futurs annonces de Sony sont très nombreuses, et laissent à penser que l'année 2010 sera au moins aussi riche que l'année 2011 en surprises et en bons jeux! Tout d'abord, une nouvelle que tout le monde attend avec impatience, à n'en pas douter... Il se pourrait que Sony se soit enfin décidé à trouver un nom à son Motion Controller!!! Sony aurait en effet déposé le nom de marque "ARC" au Japon. On apprend par la même occasion que Konami aurait déposé la marque "Gradius Arc". Une possibilité qu'il ressorte un ancien titre de leur catalogue et en fasse un jeu compatible avec le Motion Controller de Sony? Peut être. L'Arc donc? Surement! Réponse définitive à la GDC qui n'est plus qu'à une semaine de nous et qui risque d'être riche en annonces fracassantes!
Mais il y a des nouvelles plus importantes, quand même. Comme Sony qui rachète Media Molécule, le talentueux studio à l'origine de LittleBigPlanet. Ce rachat permet au géant japonais d'ajouter un nouveau développeur first party à sa liste déjà bien remplie. Et si finalement les exclusivités de cette génération de console se jouaient à coup de rachats de studio? En tout cas, Sony semble rentabiliser ses licences, car Gametrailer a fait un peu de teasing en laissant entendre qu'il dévoilerait en exclusivité mondiale le prochain gros jeu de Sony jeudi! Le jeu serait apparemment une suite d'une licence récente... Là tout de suite, je pense à Killzone 3, Uncharted 3, un nouveau Ratchet, Infamous 2... Il y a beaucoup de licences en fait, et toutes assez bonnes, donc on peut s'attendre à quelque chose de bien ce jeudi.
En parlant de Ratchet d'ailleurs, les développeurs d'Insomniac aurait déclarer sur Twitter (et oui, encore) qu'il ne serait pas impossible que les épisodes Ratchet et Clan PS2 soient refaits sur PS3, un peu à la manière de GOW collection. Ils pensent que c'est une bonne idée, et que si Sony leur en faisant la demande, cela leur plairait de travailler dessus. La rétrocompatibilité est morte, mais heureusement, Sony a inventé le rétro-néogaming! Non, je ne me drogue pas, n'insistez pas.
Il est maintenant temps de passer aux rumeurs de l'ombre, à prendre avec des pincettes laser! Le prochain Splinter Cell pourrait être exclusif à la Playstation 3. Non, vous ne rêvez pas. Souvenez vous de la news de Gameblog hier, qui indiquait que la série Splinter Cell pourrait revenir sur PS3. Hé bien Max Beland, qui travaille chez Ubisosft va plus loin, en déclarant:

[The next game] is open to new deals," he added. "If Microsoft wants an exclusivity deal, they don't call me, it's Yves [Guillemot, Ubisoft CEO] dealing with the business people. But yeah, I guess we could even be a PS3 exclusive if there's a deal that makes people happy there.

Autrement dit, rien n'est prédéfini à l'avance pour le prochain épisode, et si Sony sort les billets, il pourrait très bien être une exclusivité PS3. Bien sur, cela ne risque sans doute pas d'arriver quand on connait la politique de Sony concernant les achats d'exclusivités. Cependant je trouve ces propos un peu écoeurants, on a l'impression qu'en fait ils se moquent que les joueurs puissent suivre une série de jeux sur la même console, comme si tout ce qui comptait pour eux c'était l'argent, et non le plaisir des joueurs. Ha, on vient de me souffler que je suis niais et naif... Ok.

(merci à Gameblog pour l'image!)


Quant au clash entre Infinity Ward et Activision dont je vous parlais hier, on n'a décidément pas fini d'en parler, ho non! Et de nouvelles "révélations" font surface, en cette nuit sombre... On savait déjà que des tensions existaient entre l'éditeur et le studio de développement, mais on ne savait pas exactement pourquoi. Une source du site Kotaku nous en apprend un peu plus. Non seulement IW appréciait de moins en moins Treyarch, le studio qui développe un épisode de Call of Duty une année sur deux pour faire rentrer les billets, mais en plus, il y aurait eu un désaccord sur la direction que devait prendre la série. IW souhaitait développer une nouvelle IP (licence), ou un jeu qui se déroulerait dans le futur, mais Activision n'était pas franchement d'accord. Les tensions entre IW et Activision auraient atteint leur paroxismes ces derniers temps, à tel point qu'IW ne souhaitait plus traiter qu'avec seulement deux employés d'Activision! Ha oui, quand même... Il est encore trop tôt pour dire si tout cela est à l'origine du renvoi des deux fondateurs d'IW, mais il est certain que cela à jouer un rôle dans toute cette histoire. IW semble en tout cas en mauvaise posture à l'heure actuelle, et pourrait même être victime de cette affaire, si l'on en croit les dernières nouvelles...
En effet, Activision ne semble pas trop déstabilisé par cette affaire vu que deux nouveaux dirigeant "par interim" assurent déjà le remplacement des deux anciens fondateurs (qui, c'est officiel cette fois, ont bien été renvoyés). Pire même, IW, l'un de leur meilleur studio, ne semble pas être irremplacable à leurs yeux. Alors que l'affaire vient juste d'éclater au grand jour, Activision annonce déjà ses nouveaux plans pour la licence Call of Duty, ils ne perdent pas de temps. Cette année, sortira bien sur le traditionnel épisode de Call of Duty développé par Treyarch, l'épisode à ne pas acheter quoi. En 2011, deux nouveaux titres estampillés COD devrait voir le jour. Oui parce que des milliards de dollars, quand y'en a deux fois plus, c'est mieux, vous comprenez? Le premier titre devrait être un COD classique, mais le studio qui le développera n'a pas encore été choisi (ce qui sous entend que ce ne sera pas IW... pour le moment en tout cas). Quand au deuxième titre, il sera développé par Sledgehammer Games, un studio formé récemment par deux anciens développeurs de talents venant de Visceral Games et qui avaient travaillé sur Dead Space, Glen Schofield et Micheal Condrey. Cet épisode serait un jeu d'action/aventure, et ne serait pas à la première personne. Quant à Infinity Ward dans tout ca, et bien ils vont devoir se contenter de bosser sur deux DLC pour Modern Warfare 2, et c'est tout pour le moment.
Je ne sais pas vous, mais moi d'un coup, je pense que je ne risque plus d'acheter un COD avant un certain temps. Pour tous vous dire, les seuls COD que j'avais acheté étaient les Modern Warfare. Par contre, je suis assez intéressé par le COD fait par Sledgehammer Games.

 

Enfin pour conclure sur une note plus optimiste, sachez que Famitsu vient de faire du teasing sur son prochain numéro, où un nouveau SRPG (Strategy RPG) devrait être annoncé. Peut être s'agit il du prochain Disgaea?
Hum, en fait je m'excuse pour l'optimisme, mais je viens d'apprendre que Warner Bros serait en train de négocier les droits de Space Invader avec Taito en vue d'une adaptation au cinéma. Oui, moi aussi je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir trouver comme scénario...
Voila c'était les news du matin, pour bien commencer la journée! A l'heure où vous lirez ceci, je serais probablement en train de dormir. Hé oui, c'est bien pratique de pouvoir régler la date de parution des articles! Sur ce, bonne journée ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris