Dans le monde du jeu vidéo, il arrive souvent que des conflits éclatent entre les développeurs et les éditeurs. Ces "affaires" ou "feuilletons" déchainent souvent les passions sur internet, et nous ramènent à la réalité, nous rappellant que tout n'est pas rose dans ce milieu, pas plus qu'ailleurs. Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle affaire, d'un nouveau conflit qui oppose Activision aux fondateurs d'Infinity Ward.

C'est probablement l'un des sujets les plus évoqué sur la majorité des sites que j'ai visité aujourd'hui, tout le monde en parle, et pour cause... Il semblerait que Jason West et Vince Zampella, les fondateurs du studio Infinity Ward, aient été virés par Activision. Si pour l'instant on ne dispose que de peu de détails et que les raisons restent floues, il semblerait que ce soit dut à l'insubordination du studio et à des ruptures de contrat. Les deux têtes pensantes d'IW auraient donc désobéi à Activision? Le mystère reste entier.
A l'heure actuelle, on ne sait même pas encore si Vince Zampella a réellement été viré, aucune déclaration n'ayant été faite à ce sujet. On sait déjà en revanche que Jason West ne travaille plus pour Activision, il l'a lui même annoncé sur sa page Linkedin.
Les bruits couraient ces derniers temps que les relations entre l'éditeur et le studio étaient plutôt tendues. Les rumeurs évoquent également que le licenciement ne se serait pas fait en douceur, Activision aurait carrément envoyé des hommes de la sécurité dans les bureaux d'IW. Cela reste bien sur à confirmer. Il semblerait en tout cas qu'Activision ait de bonnes raisons pour agir ainsi, car le SEC d'Activision semble avoir des éléments concrets qui pourraient donner lieu à un procès.

On en saura probablement plus durant les jours qui viennent, mais ce qui est sur c'est que cette affaire ne sera pas sans conséquence, IW se retrouvant démuni de ses deux principaux fondateurs. On peut se demander si finalement ce conflit ne résulte pas des dernières déclarations d'IW, qui ne souhaitait apparemment pas continuer la série Modern Warfare, pour passer à autre chose. Cela aurait pu déplaire à Activision, pour qui la licence est plus que rentable. Mais bon, ce ne sont juste que des suppositions, pour savoir la vérité, il faudra surement attendre un peu. Ce qui est sur, c'est que cela n'aidera pas à faire remonter la côte d'Activision dans le coeur des joueurs, l'éditeur qui se traine une mauvaise réputation, en grande partie à cause de l'insolent et insupportable Bobby Kottick, ne risque pas de remonter dans l'estime des joueurs en torpillant un studio très apprécié comme IW...

 

D'ailleurs, Tim Schafer a vivement réagi après avoir entendu parler de l'affaire, via son Twitter. Tim Schafer a surement une dent contre Activision car il avait eu un problème avec eux en rapport avec la publication de Brutal Legend. Sa réaction sur le sujet n'en reste pas moins drôle et amer, lisez plutôt son tweet:

Getting mad at Activision for this kind of thing is like getting mad at an ape for throwing feces. It's just how the beast communicates.

Traduction: "Etre énervé contre Activision pour ce genre de choses c'est comme s'énerver contre un singe parce qu'il lance de la merde. C'est comme ca que les animaux communiquent." Vous l'aurez donc compris, à travers cette remarque, Tim Schafer lance un joli pic à Activision.

MAJ: Il semblerait de le départ de Vince Zampella soit officiel désormais, si l'on en croit son Linkedin. Les deux fondateurs du studio auraient donc bien quitté IW.