Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Dans le monde du jeu vidéo, il arrive souvent que des conflits éclatent entre les développeurs et les éditeurs. Ces "affaires" ou "feuilletons" déchainent souvent les passions sur internet, et nous ramènent à la réalité, nous rappellant que tout n'est pas rose dans ce milieu, pas plus qu'ailleurs. Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle affaire, d'un nouveau conflit qui oppose Activision aux fondateurs d'Infinity Ward.

C'est probablement l'un des sujets les plus évoqué sur la majorité des sites que j'ai visité aujourd'hui, tout le monde en parle, et pour cause... Il semblerait que Jason West et Vince Zampella, les fondateurs du studio Infinity Ward, aient été virés par Activision. Si pour l'instant on ne dispose que de peu de détails et que les raisons restent floues, il semblerait que ce soit dut à l'insubordination du studio et à des ruptures de contrat. Les deux têtes pensantes d'IW auraient donc désobéi à Activision? Le mystère reste entier.
A l'heure actuelle, on ne sait même pas encore si Vince Zampella a réellement été viré, aucune déclaration n'ayant été faite à ce sujet. On sait déjà en revanche que Jason West ne travaille plus pour Activision, il l'a lui même annoncé sur sa page Linkedin.
Les bruits couraient ces derniers temps que les relations entre l'éditeur et le studio étaient plutôt tendues. Les rumeurs évoquent également que le licenciement ne se serait pas fait en douceur, Activision aurait carrément envoyé des hommes de la sécurité dans les bureaux d'IW. Cela reste bien sur à confirmer. Il semblerait en tout cas qu'Activision ait de bonnes raisons pour agir ainsi, car le SEC d'Activision semble avoir des éléments concrets qui pourraient donner lieu à un procès.

On en saura probablement plus durant les jours qui viennent, mais ce qui est sur c'est que cette affaire ne sera pas sans conséquence, IW se retrouvant démuni de ses deux principaux fondateurs. On peut se demander si finalement ce conflit ne résulte pas des dernières déclarations d'IW, qui ne souhaitait apparemment pas continuer la série Modern Warfare, pour passer à autre chose. Cela aurait pu déplaire à Activision, pour qui la licence est plus que rentable. Mais bon, ce ne sont juste que des suppositions, pour savoir la vérité, il faudra surement attendre un peu. Ce qui est sur, c'est que cela n'aidera pas à faire remonter la côte d'Activision dans le coeur des joueurs, l'éditeur qui se traine une mauvaise réputation, en grande partie à cause de l'insolent et insupportable Bobby Kottick, ne risque pas de remonter dans l'estime des joueurs en torpillant un studio très apprécié comme IW...

 

D'ailleurs, Tim Schafer a vivement réagi après avoir entendu parler de l'affaire, via son Twitter. Tim Schafer a surement une dent contre Activision car il avait eu un problème avec eux en rapport avec la publication de Brutal Legend. Sa réaction sur le sujet n'en reste pas moins drôle et amer, lisez plutôt son tweet:

Getting mad at Activision for this kind of thing is like getting mad at an ape for throwing feces. It's just how the beast communicates.

Traduction: "Etre énervé contre Activision pour ce genre de choses c'est comme s'énerver contre un singe parce qu'il lance de la merde. C'est comme ca que les animaux communiquent." Vous l'aurez donc compris, à travers cette remarque, Tim Schafer lance un joli pic à Activision.



MAJ: Il semblerait de le départ de Vince Zampella soit officiel désormais, si l'on en croit son Linkedin. Les deux fondateurs du studio auraient donc bien quitté IW.

Voir aussi

Sociétés : 
Activision, Infinity Ward
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Jaydes
Signaler
Jaydes
Moi qui ai suivi les apparition de notre cher Bobby, il a quand même reussi à me faire annuler ma préco de COD : Modern Warfare 2 et je n'ai toujours pas le jeu d'ailleurs.

Mais les méthode son vraiment bonne quand même. On prends des gens de talent, on leur fait faire un bon jeu, on les vire ou plutot partir, on garde les droit du titre et on empoche les billet.
En plus se bon vieux Bobby à fait des éule avec son idée de "2 equipes de Developpeur sur un même jeu, pour en sortir un tous les ans"

Ubi s'apprête a faire de même. Bienvenue dans le monde de Bobby.

Jaydes
Moggy Aspi Show
Signaler
Moggy Aspi Show
Dallas dans le jeu vidéo.
Effectivement, ce Bobby est enervant. J'ignorais en revanche que Tim Schafer aurait eu des relations si tendues avec Activision.

Moggy
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ouah la réaction de Tim Schafer! Ca tire pas à blanc dans le milieu. J'ai hate de voir la suite de cette histoire (j'ai l'impression d'être une ado qui lit Public)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris