Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Wakfu est un jeu que je surveille depuis... et bien, depuis quelques années en fait, pour tout vous dire. Ce n'est pas un jeu que j'attends avec autant d'excitation et d'envie qu'un L.A. Noire par exemple, mais je l'attends quand même. Mon tout premier MMORPG, ca a été Dofus. Dofus, qu'est ce que ca vous évoque? Un MMO francais fait par Ankama, avec des serveurs remplis, et une communauté assez jeune. Moi, ca m'évoque de bons souvenirs. J'avais découvert ce jeu par hasard à l'époque, les map n'étaient pas très remplies et Dofus n'était pas encore un "succès" tel qu'il l'est aujourd'hui. Mais ca ne m'empechait pas de m'amuser avec mes camarades du lycée à l'époque. J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Dans le fond, c'était du farm de monstre à l'état pur, avec pour seul but l'envie de découvrir des monstres plus forts, de s'aventurer dans des donjons plus dangereux, pour se faire un équipement plus performant... Un concept simple et addictif, qui n'aurait pas aussi bien marché sans tout le reste.
Tout le reste, c'est ce qui, pour moi, fait le charme de Dofus. Cela va de la direction artistique, mignonne, parfois un peu typée manga, à l'univers du jeu, riche, en passant par le système de combat, à la fois simple d'accès, amusant et complexe à haut niveau, et les jeux de mots, souvent nuls, parfois malins, mais qui font toujours sourire, que l'on retrouve partout, des noms de classes à ceux des armes. Pour moi Dofus c'était un peu le mélange entre un MMO et un Carambar. On s'en gavait pour découvrir de nouvelles blagues! Bref, j'ai beaucoup d'affection pour ce jeu, même si finalement j'ai fini par arrêter d'y jouer. Mais tout ca c'est pour vous dire à quel point j'attendais Wakfu. Lorsque le site officiel à ouvert, je guettais chaque mise à jour, j'ai participé à la Beta fermée (qui est assez différente de la Beta actuelle, si je me fie à mes souvenirs), mais finalement j'ai décroché. C'était trop lent pour moi, alors j'ai mis ca dans un coin de ma tête, et j'ai attendu. Et voila que la Beta Ouverte débute, et voila que je replonge avec plaisir dans un univers Ankama...

 

 

Premiers pas

 

Première étape dans cette Beta, la création de son personnage. On a le choix entre six classes, sur lesquelles je reviendrais un peu plus tard: Iop, Eniripsa, Enutrof, Sadida, Cra et Ecaflip. La personnalisation n'est pas tellement plus développée que dans Dofus. D'ailleurs, on ne choisit plus la couleur de ses vêtements, on a le choix entre 6 couleurs. Mais en revanche, on peut choisir différentes coupes de cheveux, parmi 6 pour chaque classe, avec 3  variantes réservées aux personnages masculins et 3 autres pour les personnages féminins. Une fois qu'on s'est décidé, il ne reste plus qu'à jouer!
Premièrement, il faut sauver une petite créature gélatineuse. C'est le premier mystère pour moi, puisque cette créature nous accompagne, et que pour l'instant elle n'a pas d'utilité, en dehors de fournir quelques conseils. J'ai vu d'autres joueurs dont les créatures semblaient plus évoluées, alors je pense que cette petite bestiole sera utile, mais je n'en sais pas plus pour le moment. On doit ensuite explorer Incarnam, qui est bien moins complet que l'Incarnam de Dofus (pas de donjon, nombre d'ennemis limités, etc...), mais c'est peut être parce qu'il ne s'agit que d'une Beta. Bref, après quelques combats (et une panoplie obtenue, facile à avoir ;)), on entre enfin dans le vif du sujet: on arrive sur l'Ile. Alors je pense qu'il y a plusieurs iles (villes?), mais moi jusqu'à présent j'ai toujours été sur Bonta. Je dois vous avouer qu'à mon arrivée, j'ai été perdu. Surement parce qu'on est dans une Beta, mais très peu de choses sont indiquées. Comment gagner un point de citoyen? Où trouver des quêtes? Comment obtenir les récompenses liées aux exploits? Je n'ai pas encore trouvé de réponses à ces questions (mais si vous savez, dites le moi! ^^), et il se peut que tout ne soit pas encore en place. Je n'ai pas vraiment cherché à comprendre le système politique pour l'instant, mais il repose apparemment sur l'élection d'un joueur en tant que Gouverneur, qui fixe des taxes et des objectifs pour les citoyens. L'écosystème semble être une bonne idée, puisqu'on peut "repeupler" les zones avec des monstres, cependant j'ai une crainte: qu'il y ait plus de gens qui veulent tuer les monstres que de gens qui veulent les ramener à la vie. Mais bon, je suppose qu'il y aura un certain équilibre. En tout cas, je ne me suis pas attardé sur ces features, et j'ai préféré m'attarder sur ce qui m'intéressait le plus: les combats!

 

 

Combats et classes

 

Le système de combat n'a pas énormément changé depuis Dofus. Il s'agit toujours d'un jeu au tour par tour, avec une carte composée de cases. Cela évoquera à certains les Tactical-RPG japonais. On a à chaque début de tour 6 points d'action (PA) et 3 point de marche (PM). Les premiers servent à lancer des sorts, les seconds à se déplacer. Il y a désormais les points Wakfu qui entrent en jeu, et qui servent à lancer des sorts spéciaux. Ceux ci ne se rechargent pas, mais certaines attaques permettent d'en voler. Voila ce qui constitue la base des combats. Bien que ce soit au tour par tour, il est préférable de jouer vite, car on peut obtenir un bonus si on enchaine quelques tours rapidement. Une bonne idée qui (en général) pousse les joueurs à agir vite et permet que les combats ne soient pas "lents". Avant de parler des classes en particulier, quelques généralités. Les combats me semblent équilibrés (les monstres pas abusés, mais pas non plus super facile, certains groupes à faire à plusieurs) et les sorts me semblent vraiment bien faits dans l'ensemble. Dans Dofus chaque sort était, comment dire, autonome, alors qu'ici, ils marchent ensemble, se combinent bien et ont des effets intéressants. Les effets sont aussi intéressants, et les attaques "de dos" sont maintenant pris en compte!
Le système d'évolution a beaucoup changé aussi. Déjà, on ne dépense plus de points dans les sorts. A chaque montée de niveau, on a 5 points à dépenser. Adieu les stats (feu, eau, air, terre), ici on choisi d'augmenter sa santé, sa sagesse (augmente le gain d'xp), sa fortune (pour le drop), son esquive, etc... Ces caractéristiques étaient liées à des stats qui avaient un effet sur les soins l'attaque, mais ce n'est plus le cas ici. On est donc libre de faire son personnage comme on le souhaite. Ces points peuvent aussi être dépensés dans les capacités spéciales de classe. Il s'agit souvent de sorts passifs augmentant l'effet de certains sorts et certaines caractéristiques du personnage ou alors de sorts spéciaux, très utiles en combat. Quant aux sorts "normaux", ils montent de niveau comme le joueur: plus on les utilise, plus ils deviennent meilleurs. Ce système est vraiment sympa, mais il y a un problème: comment faire monter un sort que l'on veut utiliser, mais que l'on utilise plus rarement? Je pense qu'il y aura différents moyens, j'attends de voir, je ne suis pas encore assez avancé dans le jeu pour me prononcer...

 


Les Iop sont les guerriers de base, bien bourrins. Je vous avouerais que cette classe ne m'a jamais intéressé sur Dofus, et pourtant sur Wakfu c'est celle que j'ai le plus pratiqué. J'ai joué la spécialité "air", qui permet d'utiliser des coups faibles mais qui coutent peu de PA. Du coup je tape au moins 5 fois dans un tour, et ces petits coups finissent par faire mal! Bref, aurevoir la grosse épée, bonjour le tabassage en règle. Pour l'instant j'aime beaucoup!

 


Les Eniripsa sont la classe de soin par excellence. Je voulais faire de mon premier personnage un soigneur à 100%, car j'aime bien soigner (oui, en fait, je suis gentil =D), mais jouant en solo pour le moment, j'ai du renoncer à cette voie. Ils ont aussi des sorts qui ont différents effets sur les adversaires, mais je ne les ai pas encore essayé.

 

Pour les autres classes, j'en parle juste rapidement car je ne les ai pas trop joué pour le moment. Les Sadida m'ont semblé très portés sur leurs poupées, dont le fonctionnement a été totalement revu (et c'est vraiment cool à utiliser!). Les Enutrof ont maintenant une invocation avec laquelle il faut fusionner. Les Ecaflip sont toujours une classe centrée sur le hasard, d'ailleurs si on choisit leur spécialité terre, on a les sorts de manière aléatoire! Quant aux Cra, c'est toujours une bonne classe à distance.

 

De manière générale, j'ai trouvé les classes vraiment très différentes de Dofus. Les sorts sont maintenant beaucoup plus variés et utiles et les spécialisations vraiment distinctes et différentes. J'ai pris un énorme plaisir à redécouvrir chaque classe et j'espère qu'ils vont bientôt en ajouter d'autres! Enfin un dernier détail, il y a maintenant des exploits, qui sont comme les "succès" sur 360 (ou les hauts faits de WOW), qui sont assez bien intégrés au jeu (pas de "tuer un million de moustiques") et j'ai beaucoup aimé, voila =p

 

 

Je prends beaucoup de plaisir à jouer à cette Beta pour le moment. Je me sens un peu perdu, j'ai l'impression qu'il manque des choses (normalement), mais ca ne m'empeche pas d'adorer jouer dans cet univers que j'adore.  Je pourrais vous parler d'énormément de choses que j'ai aimé, mais ca serait surement ennuyant et puis découvrir par soi même c'est tellement plus amusant! Si vous avez envie qu'on joue ensemble à la Beta, laissez un commentaire avec vos psedo, et si vous avez envie d'essayer un MMO sympa, n'hésitez pas à venir essayer cette Beta ;)

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu
Sociétés : 
Ankama
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Il y a eu 3 béta de Wakfu, j'espère que ce sera la dernière ou alors une béta stable comme celle de Dofus Arena ;)
matt5412
Signaler
matt5412
Je me suis aussi bien éclaté sur Dofus il y a quelques années, c'est pourquoi j'attendais pas mal son frère cadet Wakfu !
J'ai commencé à y jouer, mon perso est niveau 9, et il s'appelle Mattsama. J'espère te rencontrer en jeu :)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris