Signaler
Hors jeux (Séries TV)

Si vous m'aviez demandé il y a une semaine ce qu'était Game of Thrones, je vous aurais répondu "je n'en sais rien". J'ai découvert cette nouvelle série de la chaine HBO totalement par hasard. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était sur Kotaku, où il y avait une pub pour la série avec un trailer. Après avoir regardé le trailer, j'étais déjà intéressé. Puis Parodius m'a parlé du premier épisode de la série, et cette fois, ca m'a vraiment donné envie de le regarder! Voila donc comment, pour la première fois, je me suis mis à suivre une série américaine "en direct".


Sean Bean, connu entres autres pour son rôle de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux, incarne Eddard Stark, Seigneur de Winterfell.

 

Game of Throne est en fait l'adaptation en série télévisée d'une série de romans écrits par George R. R. Martin: A Song of Ice and Fire, ou Le Trone de Fer en francais. L'histoire se déroule dans un univers fictif, assez proche de l'Europe du Moyen Age, mais avec une ambiance Dark Fantasy et des créatures surnaturelles ou légendaires.

 


Bien que l'univers de la série soit assez réaliste, il y a un petit coté fantastique présent, bien que peu développé dans le premier épisode.

 

Ce premier épisode pose les bases de la série et nous fait entrer dans son univers, en nous présentant les personnages ainsi qu'une ébauche des intrigues qui seront développées dans le futur.
Ca commence fort avec trois gardes d'une patrouille de nuit qui enquêtent sur des sauvages qui auraient été vus dans la forêt. Alors que l'un d'eux voit de la fumée, il s'approche et découvre avec effroi des corps démembrés et des têtes empallées sur des pics, le tout disposé de manière étrange sur le sol, presque à la manière d'un rituel. Il s'empresse de prévenir ses camarades, qui viennent sur les lieux pour constater ses dires. Mais les corps semblent avoir disparus, et les trois hommes sont attaqués par... Bah, je vais quand même laisser un peu de suspens, vous le verrez par vous même. En tout cas, le ton est donné dès les premières minutes de la série, car ceci n'est que l'introduction!

 

 

Voici un trailer de 2 minutes, pour vous donner un apercu.

 

Je ne vais pas vous raconter tout l'épisode, mais sachez que de nombreuses histoires débutent dans ce premier épisode, et qu'elles s'annoncent toutes très intéressantes, et de genres différents. Entre les menaces surnaturelles, les complots politiques, les secrets inavouables et la guerre qui menace, on peut dire que ca commence bien!
De plus, le nombre de personnages que l'on découvre est impressionnant, et on n'a pas l'impression qu'il y a des premiers et des seconds rôles. Ils semblent tous avoir une importance dans l'histoire. J'ai trouvé les acteurs vraiment bons et convaincants dans l'ensemble. D'ailleurs, quand vous regarderez cette série, je recommande très fortement la version originale, pour profiter de leurs très bonnes prestations.

 


Les acteurs jouent très bien leur rôle, et les personnages sont intéressants.

 

Mais ce qui contribue grandement au plaisir que j'ai pris à regarder cet épisode, c'est son univers, son ambiance et sa qualité technique. Comme je vous l'ai dit plus haut, on est en présence d'un univers typé Dark Fantasy, mais pourtant, pour le moment en tout cas, la série garde un certain coté réaliste et ne cherche pas à impressionner en balancant des créatures légendaires toutes les deux minutes. Ce qui fait qu'on sait qu'il existe des choses, des mystères dans ce monde, sans pour autant que tout soit dévoilé immédiatement, ce qui est bien vu et qui ne fait qu'augmenter l'attente de voir ces choses. Le background semble lui aussi très riche et travaillé, même s'il n'est pas énormément développé. Mais c'est normal qu'il le soit moins que dans les livres, il a bien fallu les adapter au format d'une série. Cependant, on peut trouver une carte du monde de Game of Thrones sur le site officiel HBO de la série, ce qui permet déjà de situer les lieux les uns par rapport aux autres et d'en apprendre un peu plus.

 

____________________________________________________________________________________________

A Song of Ice and Fire: Les romans qui sont à l'origine de la série

Game of Thrones est l'adaptation d'une série de livre appellée A Song of Ice and Fire, écrite par George R.R. Martin. Cet auteur a écrit beaucoup de livres, dans les registres science fiction et fantasy, mais c'est cette série qu'il commencera à écrire en 1991 et dont le premier tome sera publié en 1996 qui sera considéré comme son plus grand succès, bien qu'elle ne soit pas encore achevée (4 tomes parus sur 7 prévus). Inspiré par La Guerre des Roses et Ivanhoe, entres autres, Martin, surnommé le "Tolkien Américain", donnera naissance à un univers complexe: les Sept Royaumes, des terres où les saisons durent un an et où s'entremêlent complots politiques pour la possession du Trone de Fer et combats contre des créatures surnaturelles.
Les livres de la série se sont écoulés à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde et à recu de nombreuses récompenses. L'une de ses principales qualités est que l'histoire est racontée à travers les yeux de différents personnages, pas forcément toujours des "gentils" d'ailleurs, ce qui donne plusieurs points de vue assez différents sur les évènements et permet de comprendre les motivations des "méchants".
Si la série TV marche bien, chaque saison sera l'adaptation d'un volume de la série de livres.

____________________________________________________________________________________________

 

 

Coté technique, la série est vraiment très belle. Tout a été bien travaillé, que ce soit au niveau des décors, des costumes des personnages ou des détails, on rentre vraiment bien dans l'univers, et la qualité de l'image, très bonne, sublime le tout. Il y a aussi un effort sur la représentation des personnages, avec certains qui ressemblent à des elfes et des peuples sauvages assez différent physiquement des habitants du Nord par exemple. Vu qu'il n'y a pas encore eu de bataille ou de combat, impossible de savoir si ce sera bien fait, mais vu la qualité de ce premier épisode, il me semble peu probable qu'ils se soient ratés sur ce point.
Quant à l'ambiance, elle est assez sombre. On sent que les personnages sortent d'une époque difficile qui a laissé des traces, voir des plaies pas encore bien refermées, et aussi que le ton est résolument brutal. Ce n'est pas une série tout public, et le sexe, aussi bien que la violence sont monnaie courrante. Attendez vous à ce que le premier épisode commence assez fort dans ces deux registres. Le langage est aussi parfois chatié, souvent violent, à la limite de l'écoeurant, parfois, pour certains personnages.

 

 

 

 

Ce premier épisode de Game of Thrones m'a vraiment plu, à tout les niveaux. L'histoire s'annonce excellente et complexe, les personnages ont l'air travaillés, l'univers très intéressant et l'ambiance est vraiment réussie. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette série fantastique. The Winter is Coming m'a fait une très forte impression, à tel point que pour la première fois, je vais suivre une série américaine "en direct". Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est LA série de 2011, car je n'en ai vu aucune à part celle la, mais pour moi, il s'agit ni plus ni moins que le meilleur et le plus excitant des premiers épisodes de série que j'ai vu de toute ma vie. C'est vraiment énorme, et je n'ai qu'une chose à vous conseiller: regardez le! J'ai vraiment hate que le deuxième épisode soit diffusé.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
AHEM.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
ça existe déjà ! ;)
X-K
Signaler
X-K
Arf, tu m'as convaincu disdonc. D'autant que je suis amateur de séries TV qui prennent pour toile de fond un contexte fantaisiste ou historique.

Va falloir que j'attende un fansub fr, une sortie fr ou éventuellement un sous-titrage anglais pour le regarder cela dit. Le full english sans sous-titres, c'est pas à ma portée =/ .
LeWasabi
Signaler
LeWasabi
J'ai un pote qui les lisait avant la série, et de ce qu'il me disait cela me donnait envie, mais là ! J'achète le tome 1 demain (si la fnac est ouverte ...), et je me lis le tout d'un trait !
Parodius
Signaler
Parodius
Alors clairement, ce n'est pas édulcoré ^^...
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Ils ont déjà signé la saison 2 apparemment.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
S'ils vont jusqu'au tome 3 au moins, attendez-vous à en prendre plein la tête si ce n'est pas édulcoré.
Yohann26
Signaler
Yohann26
je ne peux que vous conseiller le roman, en tout cas HBO a vu gros, tres gros, c'est un univers tres ambitieux avec un nombre hallucinant d
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'ai découvert le roman l'été dernier, et j'ai dévoré les 4 tomes (de plus de 800 pages chacun) dans la foulée. J'ai Lu a ressorti les tomes en "Intégrale" (correspondant aux 4 tomes américains). Le tome 5 se fait désirer. J'avais hâte de voir le pilote de HBO et je n'ai pas été déçu !
Parodius
Signaler
Parodius
Super article ! A noté que les romans sont éditer en France sous le titre "Le trône de fer" ! Les tomes on été divisé en plusieurs roman chez nous. (Dispo au éditions J'ai lu par exemple).
Pas mal de jeux de plateau et de cartes existe également. Bref c'est un gros morceau de fantasy à découvrir ABSOLUMENT ! (En plus il y a un nain qui ce fait ...) ^^

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris