Depuis son annonce au dernier Tokyo Game Show, El Shaddai: Ascension of the Metatron est un jeu que j'attends avec impatience. Et ce qui me donne envie de faire ce jeu, c'est principalement sa direction artistique, spéciale, originale et surtout magnifique. A peine la demo mise en ligne sur le PSN, je me suis donc jeté dessus en espérant passer un bon moment.

 


Enoch, beau comme un ange.

 

Dès l'écran d'accueil, l'ambiance d'El Shaddai se ressent. Beaucoup de beat them all optent pour des musiques nerveuses, agressives, comme le rock ou des morceaux "épiques", pour dynamiser les nombreux affrontements. Ce n'est pas le cas d'El Shaddai, du moins dans ce que j'ai pu jouer. La musique ici est calme, apaisante. Lors des combats, elle reste assez douce, parfois on sent un peu un "esprit joueur" avec quelques notes différentes, comme si on taquinait les ennemis plus qu'on les mettait à mort. C'est peut être un détail mineur, mais pour moi c'est important. Ca apporte de la fraicheur, c'est original, inattendu.
Graphiquement, j'ai été moins surpris, vu que je savais déjà à quoi m'attendre. Ca n'en reste pas moins beau. Mais pas que. Ca donne vraiment l'impression d'être dans un monde, ou plutôt plusieurs... Car les décors changent parfois très rapidement, on passe  de couleurs bleue et blanche à du noir/gris et rouge. Changements d'atmosphère, couleurs qui s'inversent ou deviennent négatives, tout cela donne l'impression d'évoluer dans un univers bien étrange. La beauté du jeu a vraiment un rôle, plus important que dans d'autres jeux à mon sens. Par exemple, lors des phases de plateforme en 2D, elle apporte un intérêt, purement visuel, mais qui joue un certain rôle dans le plaisir que l'on ressent. Ces phases de plateforme en 2D ne sont pas mauvaises, mais pas non plus transcendantes, comparées à de vrais jeux de plateforme 2D. Cependant, pouvoir sauter sur des vagues faites de nuages qui continuent de déferler alors que l'on marche dessus, c'est beau, esthétique. Et même si ludiquement ca ne m'apporte pas grand chose, j'en ressors content "d'avoir vu ca" et j'ai pris un certain plaisir à évoluer dans ces superbes décors. Puisqu'on parle de plateforme, il y a aussi des passages plateforme en 3D. Globalement, l'aspect plateforme du jeu n'est pas très poussé, du moins dans la démo, mais il n'est pas non plus simple (je suis mort 4 fois dans la demo =().

 


Les phases de plateforme en 2D sont magnifiques, visuellement parlant.

 

Les combats sont une composante importante du jeu, même si étonnament, ils ne sont pas si nombreux que ca. De plus, on n'affronte pas des dizaines d'ennemis à la fois, mais juste deux  ou trois à la fois, en général. Ne croyez pas cependant que ces ennemis sont faciles à vaincre, parce qu'ils agissent intelligemment: dès que vous en attaquez un, l'autre essaye de vous attaquer dans le dos. Mais avant de parler plus avant des combats, je vais rapidement vous parler du système de combat. Les commandes sont assez simples: un bouton pour attaquer (carré ou triangle, au choix), en appuyant plusieurs fois dessus on fait des combos, en maintenant appuyé dessus on charge un coup, et tout ces coups sont différents si on les fait en l'air (croix ou rond pour sauter). On a aussi un bouton de défense (R1), la possibilité de dasher (R1 + croix + une direction) et aussi celle de voler les armes de nos adversaires (L1). Ce qui nous renvoie aux combats. Enoch n'a pas d'arme fixe en fait, il doit s'emparer des armes de ses adversaires, après les avoir affaibli. Mais il y a plusieurs subtilités dans ce système. Quand on vole une arme, on la "purifie": elle devient blanche. Mais à force de taper des ennemis, elle s'assombrit, jusqu'à redevenir noire. Il faut alors la repurifier (avec L1), ce qui nécessite quelques secondes de répit, pas toujours facile à trouver au milieu d'un combat où vos adversaires vous harcèlent. Ensuite, il y a plusieurs types d'armes, dans la démo il y a l'épée en forme d'arc, et les petits projectiles qui me font penser à des avions en papier (mais ca n'en est pas, enfin je pense...). Il y a apparemment un système de pierre-feuille-ciseau dans le jeu, avec un type d'arme efficace contre un autre et faible à un autre. Le système de combat est donc assez simple, mais pas ennuyant. Les ennemis sont résistants, et on en affronte en général peu en même temps, ce qui donne des sortes de combat à un contre deux où l'on s'observe un peu avant de lancer des attaques. Un détail amusant, c'est la "vie" d'Enoch. Les filles (et les gars peut être =p) vont être contentes pour une fois: elles ont doit à du fan service! Au fur et à mesure qu'Enoch prend des coups, son armure se brise. Au seuil de la mort, il n'a plus d'armure, il se retrouve donc torse nu et en jean! Bon par contre après, on ne le voit pas en boxer, c'est la mort qui vous attend! Pour une fois que ce n'est pas une fille à gros seins qui se retrouve dans ce genre de situation...

 


 

Pour finir, je dirais que ma grande interrogation après cette demo concerne l'histoire. Il n'y a pas grand chose à ce niveau dans la demo, et ce n'est pas parce que je ne parle pas japonais. On discute avec un gars bizarre (qui m'a étalé en deux coups ensuite) et on voit Lucifel, qui semble controler le temps, puisqu'il l'arrête juste avant un affrontement contre un boss (que l'on ne combat pas dans la demo malheureusement, ca se termine là) pour nous donner des conseils. De même, parfois j'ai eu l'impression d'être téléporté dans des "arènes" juste pour affronter des ennemis. Je n'aime pas trop ca, car ca donne l'impression qu'il y a "le monde que l'on parcourt" et à coté un "endroit pour se battre". J'espère que cette sensation se dissipera dans le jeu final.

 

 

Vous l'aurez compris en lisant mes premières impressions, El Shaddai m'a séduit et a confirmé les qualités que je lui trouvais. J'adore la direction artistique, que ce soit visuellement ou musicalement, et j'ai plutôt apprécié le coté ludique, même si l'aspect plateforme ne semble pas très développé. Mais pour une demo, ca m'a fait une très bonne impression, et j'ai hate d'en voir plus!