Signaler
Hors jeux (BD-Manga-Comics)

Mass Effect: Redemption

 

Editeur: Dark Horse Comics
Statut: Publication terminée (1 volume TPB, regroupant 4 comics)
Prix: 16,99$ (trouvable entre 10$ et 15$ sur les sites américains Ebay, Amazon, etc...)
Auteurs: Mac Walters (scénario), Omar Francia (dessin)
Contenu: Mass Effect: Redemption 1 à 4
Couvertures originales (cliquez pour voir en taille réelle):

 

Mass Effect 2 fait parti de ces jeux crossmedia, qui étendent leur univers sur divers supports tels que des romans, des films d'animation et... des comics! J'aime assez retrouver l'univers de mes jeux favoris sur d'autres supports, donc je me suis pris ce comics au moment où j'ai replongé dans Mass Effect 2 sur Playstation 3. Ca remonte à quelques temps déjà, mais je me suis dit, maintenant que je parle de comics, autant parler de celui la aussi.

 

Note: cet article dévoile des informations sur le début du jeu Mass Effect 2.

Mass Effect: Redemption est une série de 4 épisodes (plus une mini-série de 8 pages, disponible sur le site d'IGN gratuitement), qui se déroulent entre l'attaque du Normandy et le retour du Commandant Shepard. L'histoire n'est pas un prologue à celle du jeu, mais elle rempli plutôt un "trou" scénaristique, qui est juste évoqué au cours du jeu. Le personnage principal est Liara T'soni, une Asari faisant parti de l'équipage de Shepard, qui cherche à le retrouver après sa disparition suite à l'attaque du Normandy. Elle devra pour cela affronter le Courtier de l'ombre et ses agents, qui se sont associés aux étranges récolteurs, et elle sera aidée par Feron, un Drell.
Je n'ai pas trouvé l'histoire super. Peut être parce que l'effet de surprise est inexistant (le premier numéro est sorti avant Mass Effect 2, mais les autres sont sortis après) puisque l'on sait que le corps de Shepard sera finalement récupéré par Cerberus. Forcément, quand on connait la fin avant d'avoir même seulement lu le début, l'intérêt en prend un coup. Cependant, cela reste intéressant, parce qu'on apprend ce qui s'est passé entre le moment où Shepard disparait dans l'espace et celui où il se reveille sur une table d'opération de Cerberus. De plus, c'est agréable de suivre une aventure de Liara (presque) en solo, et on comprend mieux comment elle est s'est endurcie (le personnage avait connu une évolution dans Mass Effect 2, devenant beaucoup plus sombre). De plus, cette histoire donne un peu plus de sens au DLC du Courtier de l'ombre, puisque la raison qui pousse Liara à vouloir se venger, c'est ce qui se passe dans cette histoire. Enfin il faut signaler que le scénario a été écrit par Mac Walters, qui est aussi scénariste du jeu, ce qui assure une certaine cohérence entre les deux (on découvre d'ailleurs quelques personnages secondaires que l'on croise ensuite dans le jeu).


Deux pages pour vous donner une idée du comics. A gauche une discussion avec Aria, à droite un peu d'action!

 

Au niveau du rythme, le tout est assez proche du jeu. On a des séquences où ca parle, où Liara mène l'enquête, mais aussi des passages vraiment musclés où Liara botte des culs à coup de pouvoirs biotiques. Un bon équilibre qui fait que c'est agréable à lire. En plus, au niveau des dessins, c'est plutôt bon dans l'ensemble, et les couleurs sont très belles (ainsi que les couvertures qui sont magnifiques). Bref, que du bon! Enfin en guise de bonus on a le droit à quelques couvertures (mais pas toutes, dommage) de Daryl Mandryk ainsi qu'à 6 pages d'artworks/travaux préparatoires, toujours bonnes à prendre.

 

Mass Effect: Redemption est un bon comics pour ceux qui veulent tout savoir sur l'univers du jeu, et qui ont envie de découvrir ce qui s'est passé entre l'attaque du Normandy et le début du jeu Mass Effect 2. Cependant, il ne s'adresse vraiment qu'aux fans, qui apprécieront de suivre une aventure agréable à lire et bien dessinée mettant en scène la plus mignonne des Asaris. Pour les autres, ce comics n'aura que très peu d'intérêt.

 

 

Résumé


Histoire: bonne

Une histoire qui se laisse suivre et lève le voile sur des évènements qui étaient seulement évoqués durant le jeu Mass Effect 2, et qui explique pourquoi Liara veut se venger du Courtier de l'ombre. Intéressants pour les fans, et pour ceux qui ont joué ou joueront au DLC Le courtier de l'ombre.

Plaisir: agréable

Le rythme est bon, alternant entre scènes de discussions et passages actions bien faits. On passe un bon moment.

Dessins: bons

Des dessins bons dans l'ensemble, et des couvertures magnifiques.

Compréhension: difficile

Ce comics ne s'adresse qu'à ceux qui connaissent l'univers des jeux Mass Effect. Les autres seront perdus et risquent de ne rien comprendre. De plus, il n'est pas sorti en France. Il faudra donc savoir lire l'anglais et avoir recours à l'import pour en profiter.

Voir aussi

Groupes : 
Mass Effect
Sociétés : 
Electronic Arts, BioWare Corp
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Belzedar
Signaler
Belzedar
@ Bigquick: Les romans ne seront jamais traduits en français (seule une trade allemande existe). Quant à Redemption, il me semblait que Panini comics devait l'éditer en France mais apparemment, il n'y a plus de nouvelles de ce projet.

@ Kokoro: J'ai lu les premières planches d'Evolution et ça a l'air vraiment pas mal. On va enfin apprendre comment TIM est devenu TIM après la guerre du premier contact. Sinon, si tu lis l'anglais assez bien, tu devrais tenter de lire les romans. Honnêtement, je lis pas mal de romans en anglais (car ils ne sortent jamais en France ou parce que les trads sont lamentables) et ceux relatifs à Mass Effect se lisent très facilement (comprendre que le vocabulaire employé est très courant). Tout le contraire par exemple d'un Lord of the Rings où Tolkien utilise un vocabulaire et des tournures de phrases bien plus complexes.
Je me lancerai bien dans une trade des romans si seulement j'avais un peu plus de temps...
Bigquick
Signaler
Bigquick
T'as des infos sur une possible VF ?
Kokoro
Signaler
Kokoro
Moi aussi j'attends pas mal Evolution, surtout que là ca sera vraiment de l'inédit, et que j'apprécie bien le personnage. Par contre pour les romans, je préfèrerais qu'ils les traduisent, parce que j'arrive à lire l'anglais assez bien, mais en roman, un grand nombre de page, ca risque de me faire mal à la tête ^^'
Belzedar
Signaler
Belzedar
En fan hardcore de Mass Effect, j'ai acheté le comic (du moins le volume regroupant les 4 numéros) à sa sortie. A mon avis, un préalable indispensable avant de jouer au DLC "The Lair of the Shadow Broker"!
J'attends également beaucoup le volume regroupant les 3 tomes du comic Evolution (série en cours) centré sur The Illusive Man.

Pour finir la promo du cross media made in Bioware, je conseille aussi aux fans anglophones la lecture des trois romans Mass Effect écrits par Drew Karpyshyn. Ce n'est pas de la grande littérature mais les fans comme moi y trouveront leur compte...

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris