Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Samedi matin, aux alentours de 1h -3h, il ne se passait rien en France. Par contre, de l'autre coté du globe, à San Francisco, se déroulait un évènement spécial organisé par Microsoft: le X10. Ce fut l'occasion d'en apprendre plus les gros jeux Microsoft dont on avait commencé à entendre parler il y a peu: Fable III et Halo: Reach. Mais avant de passer aux choses sérieuses, faisons le point sur les informations importantes!

 

 

 

Du lourd? Non, un avant gout!

 

Parmi les choses intéressantes présentées à l'X10, voila ce que j'ai retenu:
- Alan Wake sortira le 21 mai et profitera d'une belle édition collector (pas encore confirmée pour l'Europe).
- Dead Rising 2 aura le droit à un contenu exclusivement téléchargeable sur le Xbox live qui fera le lien entre le premier épisode et cette suite. Ce contenu est prévu pour sortir avant le deuxième épisode, qui devrait débarquer début septembre.
- Lost Planet² sortira en mai, le 18 pour être précis.
- Fable III devrait arriver sous votre sapin pour Noel!
- La Beta multi joueurs d'Halo: Reach  débutera le 3 mai.
- Splinter Cell Conviction sortira le 16 avril.
- Microsoft lancera un nouvel évènement en rapport avec les jeux Xbox live arcade, à l'image de l'opération Summer of Arcade. Le Block arcade permettra de mettre la main, entre autres, sur le très attendu remake de Perfect Dark. Mais ce sera également l'occasion de lancer la Game Room, une salle d'arcade virtuelle. Tout ca est prévu pour mars/avril.

Et puis c'est tout je crois... HA NON! J'allais oublier l'information la plus importante: il y aura du contenu téléchargeable exclusif à la Xbox 360 pour Final Fantasy XIII!!! Et attention, ne croyez pas qu'il s'agit d'un niveau ou d'un personnage exclusif, non non non, là on parle de fringues et d'accessoires pour vos avatar Xbox! Bon, trêve de plaisanteries, comme vous pouvez le voir, la soirée fut riche en annonces. Pourtant, on a pu lire ci et là sur l'internet que si Microsoft avait présenté  ces jeux là (comprenez qu'on parle de Halo et de Fable en particulier dans cette phrase), c'est parce qu'ils ont tellement de trucs magnifiques à nous montrer à l'E3, qu'ils pouvaient se permettre d'en lâcher un peu ici. Si Fable III et Halo: Reach c'est les "un peu", je me demande vraiment ce qu'on va voir à l'E3! Mais bon c'est aussi possible que ce soit de l'intox, du marketing ou de la vantardise, tout simplement. En tout cas, vous savez désormais tout ce qui a été dit lors de ce X10, même si au fond je pense que tout le monde était déjà au courant de tout ca, il suffit de se promener à droite à gauche, ou même juste sur Gameblog pour retrouver la majorité de ces informations. Je vais maintenant parler plus en détails des deux gros jeux présentés à cet évènement et que la majorité des joueurs attendent: Fable III et Halo: Reach.

 

 

Le bon vieux temps


 

J'ai un rapport assez spécial avec Halo et Fable, surtout avec Halo en fait. J'ai découvert Halo lors d'un évènement à Paris, qui n'était pas spécialement sur les jeux vidéo, mais il y avait des Xbox, et Halo tournait dessus. J'en avais entendu parler, bien sur, mais à l'époque, j'avais la PS2 et même si j'en ai parfois eu envie, il était hors de question que j'ai la Xbox. Pourtant, lorsque j'ai joué à Halo premier du nom, j'ai vraiment été séduit. Tout semblait si grand, à tel point qu'il fallait un véhicule pour se déplacer! C'est sur qu'aujourd'hui ca peut paraître banal, mais imaginez vous à l'époque, j'arrive devant un écran, j'ai une voiture et je peux explorer un monde qui apparemment n'est pas la Terre... C'est juste fantastique! Et en plus, je jouais avec une autre personne, ca aussi c'était remarquable. Parfois il conduisait et moi je visais, il fallait qu'on fasse tous les deux attentions pour ne pas perdre. Jamais je n'avais ressenti ca dans un jeu. Et qu'est ce que j'ai rigolé quand on est tombé dans un ravin, faut dire que ma conduite est un peu violente par moment... Décidément, ce jeu m'a mis un telle baffe que je me le suis procuré sur PC. Oui, j'ai acheté un jeu sur PC, c'est assez rare de ma part! Malheureusement, je n'ai pas trop su me débrouiller avec les commandes et le jeu ramait comme pas possible, je n'ai donc pas été loin. Mais ce n'était que partie remise, et dès que j'ai eu une Xbox 360, Halo fut l'un des jeux que j'ai fait en premier, avec un ami en coopération bien sur! Et malgré le temps qui avait passé depuis sa sortie, j'ai vraiment pris mon pied.
Quant à Fable, et bien lui je l'ai pris car je me souvenais de tout ce que j'avais entendu à l'époque sur ce jeu, qu'il était une révolution, etc... Donc j'ai décidé de me prendre cet incontournable, qui finalement était avec Halo les deux seuls jeux qui m'ont vraiment tenté sur la Xbox. Si au final il ne s'est pas avéré être un jeu extraordinaire, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à parcourir le monde de Fable, et j'en garde un assez bon souvenir.
Tout ca pour dire au final que Halo et Fable, ce sont les deux jeux qui représentent la Xbox pour moi, et vraiment deux licences auxquelles j'ai vraiment accroché en un seul épisode. Malheureusement, les épisodes qui ont suivi m'ont profondément déçus.

 

 

Le déclin

Des deux séries, celle qui m'aura le plus blessé, c'est Halo. Peut être parce que c'est celle que j'aime le plus des deux, je ne sais pas. Je ne parlerais pas trop de Halo 2, car en fait je l'ai oublié. C'est triste, mais je ne me souviens plus de grand chose de cet épisode... Mais ce n'est pas si grave après tout, même s'il m'a aussi déçu, il faut prendre en compte qu'il a été fait sur Xbox. Alors oui, je n'ai pas eu les mêmes sensations que sur le premier, et j'ai vaguement eu l'impression de revivre la même aventure avec quelques différences, mais bon, ca arrive un second épisode qui est en dessous des attentes que l'on a placé en lui. Mais ensuite est venu Halo 3. Et là ca a été le coup de trop en quelque sorte... Autant être clair tout de suite, je ne parlerais pas du multijoueurs. Et pas la peine de me dire que "dans Halo le principal c'est le multijoueurs", parce que quand il y a un mode solo dans un jeu vidéo, on a tout a fait le droit de le critiquer. Ce qui est tragique avec Halo, c'est que je n'arrive presque plus à distinguer les scénarios des trois épisodes. Car c'est globalement le même schéma: les humains se battent contre les covenants, puis on se rend compte au bout d'un moment qu'il y a une race extra terrestre de parasites qui est encore plus dangereuse, alors on fait tout sauter. Alors bien sur, il y a quelques éléments qui changent selon les jeux, mais dans l'ensemble, voila ce que j'en retiens. Mais ce que je trouve dommage c'est que le jeu n'a quasiment pas évolué. J'ai pas dit pas du tout, car je sais que y'a eu des ajouts, mais c'est tellement insignifiant que finalement, j'ai juste l'impression que c'est seulement des mises à jour graphiques. Lorsque je jouais à Halo j'étais en plein trip, j'étais fou à chaque instant en découvrant les possibilités, en avançant jusqu'au dénouement. Alors qu'avec les suites, j'ai eu une impression de déjà vu, et finalement, il était facile d'anticiper la fin, et donc le plaisir a grandement chuté. Alors soyons honnêtes, je sais que beaucoup de joueurs ont aimé l'ensemble de la série, et tous les épisodes, et je sais pas exactement pourquoi ce n'est pas mon cas, mais je n'ai juste plus du tout accroché après le premier...
Pour Fable II, c'est un peu la même chose. Quand j'y ai joué, pour moi c'était vraiment la suite qui ne se fatigue pas, rien de spécialement nouveau ou surprenant... A part le chien, qui au fond est une assez bonne idée, mais sinon, j'ai juste eu l'impression de jouer à Fable 1 avec une autre histoire et des graphismes plus beaux. Si cela peut suffire pour faire une bonne suite, ce n'est pas le cas quand c'est la suite d'un jeu de la génération de console précédente, et qui aurait peut être mérité d'être amélioré sur certains points.


Un "regard" plein d'espoir...

 

Une lueur d'espoir

Mais assez parlé des déceptions, parlons plutôt de l'espoir! Revenons donc dans le présent avec le X10 qui nous a permis d'en savoir plus sur Fable III et Halo: Reach.
Fable III s'est donc dévoilé plus en détails, et pour l'instant les premiers échos de la presse sont positifs. Le changement qui était senser énerver tout le monde c'est l'abandon de l'XP et de la barre de vie. Personnellement cela ne me dérange pas, dans le sens où Fable a toujours été un action/RPG plus qu'un RPG pur et dur, donc si on a un autre système qui marche bien à la place, pourquoi pas. Mais la grande nouvelle de ce Fable III date d'il y a plus longtemps, pour moi c'est le fait que l'on soit Roi! Si la première partie du jeu nous demandera de renverser le Tyran qui est sur le trône d'Albion, la seconde partie nous permettra de gouverner! Et là, rien qu'avec cette idée, on pense déjà à tout plein de belles choses. A un coté gestion par exemple, mais aussi aux décisions qu'il sera difficile de prendre en tant que Roi. Alors c'est sur, je ne m'attends pas non plus à quelque chose d'immense, à signer des traités de paix, faire la guerre à la tête d'une armée et tout ca, mais si c'est bien exploité, ca pourrait donner quelque chose de bien! Autre nouveauté dévoilée lors du X10 cette fois, le toucher! Je dois dire à titre personnel que le système d'expressions (ou plutôt de grimaces...) de Fable II m'a particulièrement énervé. Si on pouvait comprendre un tel choix dans Fable premier du nom, on aurait pu imaginer un système laissant un peu de place à des dialogues dans le deuxième épisode, mais non. Alors j'ai du mal à être convaincu par le système de toucher... C'est sur, ca va apporter pas mal de choses, mais si on ne peut pas parler, franchement, ca va forcément tout limiter. Imaginez un Roi qui doit s'adresser au peuple, que fera t on alors? On danse ou on rote? On serre des mains ou on envoie des enfants en l'air? A voir, mais j'attends vraiment du changement de ce coté là, ca devient ridicule d'entendre tout le monde parlé normalement et de devoir se contenter de lever ou baisser le pouce pour dire ce que l'on pense... Il y avait également d'autres nouveautés du jeu présentées, comme l'arme qui change d'apparence selon notre attitude ou les ailes qui apparaissent dans notre dos selon nos choix moraux... Mais ce sont des choses dont on ne sait pas grand chose pour le moment, donc pas la peine de parler dans le vide. Fable III semble partir sur une nouvelle voie, et pour l'instant le jeu m'intrigue, j'ai vraiment envie d'en savoir plus, et surtout j'espère qu'ils ne vont pas se rater! En tout cas, il semblerait qu'on puisse enfin sortir d'Albion pour explorer un autre continent et même rencontrer d'autres races, ce qui annoncerait un jeu assez grand. On verra ca à Noel de toute facon...

 

 

Halo: Reach s'est également montré. On a pu avoir un Vidoc (une sorte de developer diary) du jeu, qui nous a appris pas mal de choses. Mais avant de parler de ca, revenons un peu en arrière. Cet épisode d'Halo aura pour cadre la chute de la planète Reach, et c'est ce cadre que je trouve vraiment prometteur. Je n'ai pas lu le roman qui traite cette histoire, mais on sait déjà globalement que ca va mal se finir et surtout qu'à priori, il n'y aura pas les floods! Mais ce n'est pas tout, cette fois ci les développeurs nous promettent quelque chose d'extraordinaire, d'immense, de jamais vu. D'ailleurs les représentants de Microsoft n'hésitent pas à le qualifier comme le meilleur jeu de 2010. Si les floods ne seront visiblement pas présent, on peut s'attendre à un peu de nouveauté. On a pu par exemple entendre parler de Covenants tombant sur un animal/dinosaure plutôt grand et qui les attaquait. De là à imaginer que l'environnement sera vivant et hostile, il n'y a qu'un pas que l'on ne peut malheureusement pas franchir pour le moment. Halo R nous mettra dans la peau d'un Spartan, qui sera le petit nouveau au sein d'une unité de 6 Spartans (tiens, ca me rappelle vaguement quelque chose...). Le fait qu'il y a plusieurs personnages est en lui même intéressant, car on peut imaginer que le scénario sera travaillé, plus que dans les épisodes précédents où les personnages étaient, il faut le dire, lisses et sans histoire (on pourra me rétorquer que dans les romans ils ont un background, mais si il faut se taper un bouquin pour comprendre le scénario d'un jeu... bah ils n'ont qu'à le donner gratuitement avec le jeu! ^^). Enfin, c'est plutôt rassurant, car si on regarde ODST, Halo commençait déjà à l'époque à s'aventurer dans un scénario et des personnages plus travaillés. On croisera les doigts donc! Le Vidoc de Bungie ne nous apprend pas énormément de choses, et pourtant, il me laisse plein d'espoir. Déjà ils annoncent comme ca d'un coup que c'est leur dernier Halo et qu'ils comptent bien en faire le meilleur. Ca n'engage à rien venant d'un développeurs, vu qu'ils disent tous ca, et pourtant, j'ai envie d'y croire. Ensuite ils parlent des Covenants, et disent que nous les verrons d'une autre façon cette fois. Et c'est vrai qu'ils ont l'air plutôt féroces... Puis on peut aussi voir qu'apparemment ils travaillent sur des batailles de grandes envergures, on pouvait déjà s'en douter, quand ils annonçaient que le jeu pourrait gérer beaucoup plus d'IA qu'auparavant, et aussi parce qu'on sera une équipe de six spartans quand même, faut bien qu'il y ait du monde en face, quand on voit ce qu'un seul peut faire! Alors pour l'instant on a objectivement peu de choses concrètes, mais la presse semble super emballée. Et moi aussi je le suis. Franchement, ce Halo, j'espère de tout mon coeur que ce sera le Halo qui relancera la série, qui la fera évoluer. On aura un début de réponse en mai, lors de la phase de beta test du mode multijoueurs. En attendant, on ne peut que guetter les news.

 

 

 

La réponse est donc oui, on peut croire en Fable III et Halo: Reach, on doit y croire même! C'est tout moi, ca, un éternel optimiste. Mais que voulez vous, ces deux jeux sont pour moi des symboles, et j'espère vraiment que l'année 2010 sera l'année de la renaissance pour ces deux licences Microsoft qui méritent beaucoup mieux que les suites peu inspirées qu'elles ont connues jusqu'à présent. J'ai envie de retrouver le plaisir que m'ont procuré Fable et Halo, et au vu du peu que l'on sait, ca en prend la direction pour le moment. Alors je souhaite bonne chance à Bungie et à Lionhead, que la réussite soit au rendez vous et qu'ils retrouvent leur gloire passée. Je serais là en tout cas pour accueillir ces deux jeux, en tant que fan, fidèle au rendez vous, comme toujours!

 

Voir aussi

Groupes : 
Halo, Fable
Jeux : 
Fable III (Xbox 360), Halo : Reach (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Moi aussi je suis un éternel optimiste, mais je dois avouer que Fable 3 j'y crois plus trop. Non pas que je suis fatigué des déclarations toujours grandiloquentes de Molyneux, mais plutôt que du peu que j'en ai vu en vidéo, Fable3 ressemble beaucoup à Fable 2 et si l'inertie du personnage est aussi bizarre dans ce dernier je risque encore de péter des cables sur le gameplay (alors que j'aimais beaucoup la franchise à la base)
Par contre Halo: Reach c'est vraiment bizarre à quel point il me retourne le cerveau. On me parlait de Halo il y a encore deux mois, je disais que j'en avais marre à un point! Trop vu, trop joué, j'étais gavé par l'univers et ODST n'apportait rien (je ne l'ai d'ailleurs pas acheté) Mais là il y a l'air d'avoir un vent d'épisme...je vais le suivre de près!

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris