Signaler
Hors jeux (BD-Manga-Comics)

Marvel Zombies 1: La Famine

 

Editeur:  Marvel (collection 100% Marvel)
Statut: Publication francaise en cours (six tomes publiés, un septième à paraitre bientôt)

Prix: 12 euros  
Auteurs: Robert Kirkman (scénario), Sean Phillips (dessin)
Contenu: Marvel Zombies 1 à 5
Couvertures originales (cliquez pour voir en taille réelle):

 

 

Comme je vous l'avais dit dans un article précédent, Marvel vs Capcom 3 m'a donné envie de me remettre à la lecture de comics, à acheter quelques mensuels tout les mois. Pourtant, pour commencer, j'ai choisi de vous parler de Marvel Zombies, un recueil de la collection 100% Marvel regroupant cinq chapitres qui forment une histoire complète se déroulant dans un univers particulier: celui de Marvel Zombies.

 

Qu'est ce qui se cache sous le titre "Marvel Zombies"? Je dois dire que c'est la première question que je me suis posé en découvrant qu'une telle série existait. Je ne savais pas à quoi m'attendre: une simple histoire avec des zombies un peu plus forts que d'habitude? Quelque chose de plus original? Quand j'ai lu le nom de Kirkman (Walking Dead) sur la couverture, j'ai décidé de tenter l'aventure et de découvrir ce qui avait bien pu se passer pour que les héros de l'univers Marvel se transforment en monstres affamés réclamant de la chair humaine. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de faire le point. Je me suis renseigné sur l'origine de cet univers "zombie", n'ayant pas été témoin des évènements qui ont mené à une oeuvre si surprenante. D'après ce que j'ai compris, c'est dans Ultimate Fantastic Four que l'univers Marvel Zombies est apparu pour la première fois. Je ne connais pas l'histoire exacte, mais on sait que les Fantastic Four ont tendance à visiter différents univers et réalités, cela ne me surprend donc pas plus que ca. Ils auraient finalement réussi à refermer la "porte" reliant leur univers à celui des zombies, grâce à l'aide de... Magneto! Oui, cela peut paraitre étonnant, mais le Magneto de l'univers zombie est encore humain, et il a tenu à empecher que les zombies de son univers contaminent d'autres mondes. Et c'est précisément à ce moment là, lorsque Magneto a réussi à garder les zombies dans sa dimension, et qu'il est encerclé par eux, que l'histoire de ce premier numéro commence...

Magneto se retrouve dans une situation peu confortable, dès les premières pages...

 

Mais rassurez vous, si je vous explique rapidement ce qui a précédé, ce n'est pas parce que c'est indispensable à la compréhension. Suite à l'apparition de l'univers zombie, qui a apparemment remporté un certain succès, Marvel a décidé de lancer des mini-séries se déroulant dans cet univers, avec pour commencer cinq épisodes scénarisés par Kirkman, un habitué du genre, que l'on retrouve justement dans le livre qui nous intéresse aujourd'hui. Bien que l'histoire commence là où elle s'était arretée dans Ultimate FF, ce recueil n'est connecté à rien: il s'agit d'une histoire à part entière, dont on peut profiter simplement, avec aucune référence à des évènements antérieurs. Alors bien sur, connaitre l'univers et les personnages Marvel apporte un plus, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez donc profiter de cette histoire sans vous soucier d'un numéro précédent, ni en ayant peur de devoir "suivre une série", car l'histoire se suffit à elle même.
Mais venons en à ce qui nous intéresse vraiment: le contenu de ce Marvel Zombies. J'ai vraiment été surpris, et je crois que c'est l'histoire mettant en scène des zombies qui m'a le plus surpris de toutes celles que j'ai vu ou lu. Je savais que les super héros avaient gardé leurs pouvoirs même sous leur forme de zombie, mais ils ont aussi gardé la parole et leur intelligence! Et honnêtement, c'est une idée brillante. Bien qu'ils soient d'horribles mangeurs de chair humaine, nos héros gardent plus ou moins leur personnalité d'avant et essayent aussi de réflechir à leur condition actuelle, quand la faim ne leur rappelle pas qu'ils sont des monstruosités. Ce que l'on suit tout au long de ces cinq chapitres, c'est l'aventure d'un petit groupe de héros zombies qui cherchent un moyen de se nourrir, mais qui cherchent aussi à comprendre leur état. On n'est donc pas en présence de zombies décérébrés, mais bien d'anciens héros qui s'accomodent de leur nouvelle existence. Et j'ai trouvé ca vraiment intéressant. Les héros qui étaient des scientifiques essayent de comprendre leur état, mais aussi d'en déterminer les limites (peuvent ils mourir?). Et j'ai également bien aimé le fait que malgré leur état, ils devront quand même faire face à une terrible menace, comme au temps où ils étaient des super héros... Il y a donc une vraie histoire, que j'ai trouvé intéressante et agréable à lire.
En parallèle de ces héros zombies, on suit aussi l'histoire des quelques survivants à ce terrible virus, qui se cachent dans une station spatiale et essayent de trouver un remède. Malheureusement, j'ai trouvé qu'ils étaient très en retrait par rapport aux zombies, et je pense qu'il s'agit plus d'une intrigue qui sera développée dans un autre numéro.
Il est important de savoir le ton utilisé aussi. D'abord, comme vous avez pu le voir, cette série s'adresse aux lecteurs avertis, et je peux vous le confirmer. Si il y a quelques passages qui feront sourire, il y a quand même beaucoup de scènes gores et violentes. Les héros Marvel, qu'ils soient morts ou vivants, prennent cher. Et il y a même un passage en particulier que j'ai trouvé vraiment choquant (je n'en dirais pas plus pour ne pas gacher le plaisir de découverte).

En bonus à la fin du livre, les couvertures américaines qui reprennent des célèbres couvertures Marvel en mode "zombie".

 

Coté dessins, je vous avouerais que je ne suis pas un spécialiste pour parler de ce genre de choses. J'ai trouvé ca plutôt agréable dans l'ensemble, bien que très sombre. Mais c'est peut être le ton du comics qui pousse à avoir adopté un style de ce genre (très violent, les visages défigurés des héros souvent "dans l'ombre", etc...). En tout cas ca se laisse parcourir agréablement, et les scènes d'action sont assez réussies. Pour finir, parlons du livre en lui même. Il fait la même taille (niveau format) qu'un comics normal, et on a le droit à toutes les couvertures Marvel Zombies en version originale, dessinées par Arthur Suydam, ce qui est un bonus sympathique vu qu'elles sont dans l'ensemble très belles, et qu'elles reprennent d'anciennes couvertures Marvel célèbres, en les zombifiant.

 

Marvel Zombies 1 est un très bon comics. Tout le monde peut le lire et le comprendre, ceux qui suivent avec attention l'univers Marvel tout comme ceux qui s'y intéressent de temps en temps. Il propose en plus une histoire de zombies vraiment originale qui se laisse dévorer avec plaisir! Pour une fois, on n'est pas vraiment du coté des survivants, on suit plus les "aventures" de nos héros pourissants, qui loin d'être bêtes, se posent des questions sur leur état... Que vous aimiez l'univers Marvel ou les histoires d'horreur mettant en scène des zombies, ce recueil devrait vous permettre de passer un bon moment.

 

Résumé

Histoire: intéressante

Robert Kirkman confirme ici son talent de scénariste. Loin de nous livrer une histoire de zombies quelconque ou déjà vue, il nous propose quelque chose d'original, avec des héros zombifiés qui ont gardé leur personnalité, qui réfléchissent à leur état, et qui doivent aussi faire face à un ennemi redoutable. Les survivants sont par contre délaissés et on a du mal à s'intéresser à eux le peu de pages où ils apparaissent.

Plaisir: agréable

On passe un bon moment à suivre les aventures des héros zombies. C'est encore plus agréable quand on les connait. Les nombreux dialogues sont intéressants et les passages remplis d'action sont convaincants.

Dessins: bons

Coté dessin, l'ensemble est de qualité et agréable à l'oeil.

Compréhension: facile

Pas besoin d'avoir suivi quoique ce soit pour comprendre l'histoire. Ce volume se suffit à lui même et nous propose une histoire complète.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
Ha j'ai pas fait gaffe :P (j'ai pas tout lu, et j'ai une mauvaise tendance à commencer les articles par la fin).
Kokoro
Signaler
Kokoro
Oui je l'ai précisé au début (par contre je connais pas l'histoire entière, je sais juste que Magneto les a aidé). Je suis impatient de pouvoir lire tes critiques de comics en tout cas, tu dois mieux t'y connaitre que moi ^^
Bigquick
Signaler
Bigquick
Faut savoir, et j'espère que tu le sais, que la dimension Zombie est née dans Ultimate Fantastic Four ! :P
En tout cas bonne idée les critiques de comics, c'est un projet que j'ai sur mon blog (que je me décide enfin à nourrir régulièrement).

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris