Je pensais qu'aujourd'hui je prendrais plaisir à essayer la demo de Dragon Age 2. Le premier m'avait énormément plu, malgré quelques défauts, et même si j'avais quelques craintes sur ce second épisode, je voulais être optimiste. Mais cette demo m'a juste dégouté. Le mot est fort, mais il est à la hauteur de ma déception.

 

Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai fait la demo Xbox 360. Ainsi, j'ai encore l'espoir que la version PC ne "sera pas forcément si mal que ca". Bref, je ne sais pas si je dois considérer ca comme un défaut, mais dès le début j'ai senti que quelque chose avait changé, rien que dans la mise en scène. Une mise en scène typée film, dans le style des blockbuster américains (genre un début où on ne sait pas ce qui se passe, avec "un jeu Bioware" qui apparait entre deux moments mystérieux!). Et surtout un gros foutoir niveau narration. Ca va très vite, et on est assez loin du rythme plutôt posé du premier. Mais je ne sais pas si le "montage" est du au fait que ce soit une demo, donc je ne jugerais pas si hativement cette partie là. De toute facon j'ai déjà de quoi critiquer de manière violente le jeu.

 

Le jeu, parlons en. J'ai conscience que c'est une version console, et donc qu'il faut qu'elle soit un peu plus orientée action. Mais là quand même, c'est abusé. Niveau combat, ca n'a rien à voir avec le premier. On est constamment encerclé par des ennemis, qui ne semblent jamais vraiment faire baisser notre barre de vie, et qu'on tue en appuyant sur la touche A de manière répétitive. En gros, on a l'impression d'être dans un beat them all où il n'y aurait qu'une seule touche pour attaquer! Et le pire, c'est que chaque coup que l'on donne est identique visuellement, ils se sont pas cassé la tête avec les animations. Je vous dis ca, parce que dans Dragon Age: Origins, les animations de combat donnaient l'impression de voir un vrai combat, même si au final ca n'était que le "coup automatique". C'était dynamique, réaliste, agréable à voir. Ici c'est ridicule. Ca commence bien non? Bah, puisqu'on parle d'animation, celle de déplacement est à deux doigts d'une animation "fallout à la troisième personne -balais dans le cul-", si vous voyez ce que je veux dire. Je dis pas que le premier jeux était parfait de ce coté, mais il était meilleur en tout cas. Rassurez vous, on retrouve toujours des coups spéciaux (ou des sorts si on décide de jouer un mage). Mais il n'ont plus le même impact que dans le premier épisode, la faute à un rythme trop rapide. Dans DAO, mettre un coup de bouclier paraissait puissant, et on ressentait le choc, parce que les animations (encore une fois) étaient réalistes (genre le mec se relevait pas en 1 seconde). Ici j'ai plus l'impression de voir des combats en "avance rapide". Du coup, ca ressemble plus à une "claque bouclier" qu'à un coup de bouclier. Et on ne comprend rien au combat, à ce qu'il se passe. On appuie sur A avec frénésie comme on le ferait pour ces QTE énervant que l'on trouve dans la plupart des jeux modernes. Sauf qu'ici, c'est pour tout les combats.

EA recycle ses design d'armure dans tout leur jeu, avec le morceau qui ressort de la poitrine, vu dans Mass Effect et Dead Space... c'est bon, on a compris que vous trouviez ca stylé les gars.

 

Je ne m'étendrais pas plus sur les combats, car ca a tellement été un choc pour moi que je n'ai pas vraiment cherché à voir ce qu'il restait du système de tactiques. Un point positif (ouf!) quand même, l'arbre des compétences semble désormais offrir un plus grand nombre de possibilités. Mais parlons un peu des dialogues. En fait non, je vais vous résumer ca simplement: Mass Effect. Oubliez le système de dialogue de DAO (celui où on avait parfois 6 ou 7 choix, avec de grandes phrases), maintenant on a un choix "sympa", un choix "j'ai le cul entre deux chaises (ou une chaise dans le cul, ca dépend des fois)", et un choix "je suis maléfique". Ou comment simplifier un système de dialogue qui était pourtant bien foutu. Je ne critiquerais pas le fait que le héros parle, pas tant que j'aurais pas entendu la VO (mais pour la VF... non, je vais rien dire de méchant... zen, self control...). La seul bonne petite surprise pour moi a été le fait de croiser un personnage rencontré dans le premier Dragon Age et qui m'a surpris. Je n'en dirais pas plus.

 

Résumons. Le jeu n'est pas très beau (le parti pris graphique n'apporte pas énormément par rapport au style sans personnalité du premier), les animations sont mauvaises, le système de combat est naze (au moins au niveau des sensations, mais quand ca cloche à ce niveau là, ca gache le plaisir en général) et le système de dialogue est simplifié. Bravo Bioware! Bravo pour toutes ces "améliorations" qui ont été faites dans le but de satisfaire ceux qui n'ont pas aimé le premier Dragon Age. Quant à ceux qui l'ont aimé, ben, ils peuvent toujours aller se faire...