Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Je pensais qu'aujourd'hui je prendrais plaisir à essayer la demo de Dragon Age 2. Le premier m'avait énormément plu, malgré quelques défauts, et même si j'avais quelques craintes sur ce second épisode, je voulais être optimiste. Mais cette demo m'a juste dégouté. Le mot est fort, mais il est à la hauteur de ma déception.

 

Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai fait la demo Xbox 360. Ainsi, j'ai encore l'espoir que la version PC ne "sera pas forcément si mal que ca". Bref, je ne sais pas si je dois considérer ca comme un défaut, mais dès le début j'ai senti que quelque chose avait changé, rien que dans la mise en scène. Une mise en scène typée film, dans le style des blockbuster américains (genre un début où on ne sait pas ce qui se passe, avec "un jeu Bioware" qui apparait entre deux moments mystérieux!). Et surtout un gros foutoir niveau narration. Ca va très vite, et on est assez loin du rythme plutôt posé du premier. Mais je ne sais pas si le "montage" est du au fait que ce soit une demo, donc je ne jugerais pas si hativement cette partie là. De toute facon j'ai déjà de quoi critiquer de manière violente le jeu.

 

Le jeu, parlons en. J'ai conscience que c'est une version console, et donc qu'il faut qu'elle soit un peu plus orientée action. Mais là quand même, c'est abusé. Niveau combat, ca n'a rien à voir avec le premier. On est constamment encerclé par des ennemis, qui ne semblent jamais vraiment faire baisser notre barre de vie, et qu'on tue en appuyant sur la touche A de manière répétitive. En gros, on a l'impression d'être dans un beat them all où il n'y aurait qu'une seule touche pour attaquer! Et le pire, c'est que chaque coup que l'on donne est identique visuellement, ils se sont pas cassé la tête avec les animations. Je vous dis ca, parce que dans Dragon Age: Origins, les animations de combat donnaient l'impression de voir un vrai combat, même si au final ca n'était que le "coup automatique". C'était dynamique, réaliste, agréable à voir. Ici c'est ridicule. Ca commence bien non? Bah, puisqu'on parle d'animation, celle de déplacement est à deux doigts d'une animation "fallout à la troisième personne -balais dans le cul-", si vous voyez ce que je veux dire. Je dis pas que le premier jeux était parfait de ce coté, mais il était meilleur en tout cas. Rassurez vous, on retrouve toujours des coups spéciaux (ou des sorts si on décide de jouer un mage). Mais il n'ont plus le même impact que dans le premier épisode, la faute à un rythme trop rapide. Dans DAO, mettre un coup de bouclier paraissait puissant, et on ressentait le choc, parce que les animations (encore une fois) étaient réalistes (genre le mec se relevait pas en 1 seconde). Ici j'ai plus l'impression de voir des combats en "avance rapide". Du coup, ca ressemble plus à une "claque bouclier" qu'à un coup de bouclier. Et on ne comprend rien au combat, à ce qu'il se passe. On appuie sur A avec frénésie comme on le ferait pour ces QTE énervant que l'on trouve dans la plupart des jeux modernes. Sauf qu'ici, c'est pour tout les combats.

EA recycle ses design d'armure dans tout leur jeu, avec le morceau qui ressort de la poitrine, vu dans Mass Effect et Dead Space... c'est bon, on a compris que vous trouviez ca stylé les gars.

 

Je ne m'étendrais pas plus sur les combats, car ca a tellement été un choc pour moi que je n'ai pas vraiment cherché à voir ce qu'il restait du système de tactiques. Un point positif (ouf!) quand même, l'arbre des compétences semble désormais offrir un plus grand nombre de possibilités. Mais parlons un peu des dialogues. En fait non, je vais vous résumer ca simplement: Mass Effect. Oubliez le système de dialogue de DAO (celui où on avait parfois 6 ou 7 choix, avec de grandes phrases), maintenant on a un choix "sympa", un choix "j'ai le cul entre deux chaises (ou une chaise dans le cul, ca dépend des fois)", et un choix "je suis maléfique". Ou comment simplifier un système de dialogue qui était pourtant bien foutu. Je ne critiquerais pas le fait que le héros parle, pas tant que j'aurais pas entendu la VO (mais pour la VF... non, je vais rien dire de méchant... zen, self control...). La seul bonne petite surprise pour moi a été le fait de croiser un personnage rencontré dans le premier Dragon Age et qui m'a surpris. Je n'en dirais pas plus.

 

Résumons. Le jeu n'est pas très beau (le parti pris graphique n'apporte pas énormément par rapport au style sans personnalité du premier), les animations sont mauvaises, le système de combat est naze (au moins au niveau des sensations, mais quand ca cloche à ce niveau là, ca gache le plaisir en général) et le système de dialogue est simplifié. Bravo Bioware! Bravo pour toutes ces "améliorations" qui ont été faites dans le but de satisfaire ceux qui n'ont pas aimé le premier Dragon Age. Quant à ceux qui l'ont aimé, ben, ils peuvent toujours aller se faire...

Voir aussi

Jeux : 
Dragon Age II (Xbox 360)
Sociétés : 
Electronic Arts, BioWare Corp
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Pour le "montage", c'est évident qu'il est confus parce qu'il s'agit d'une démo : la deuxième partie (où on combat aux côtés d'un personnage très secondaire du premier) doit se passer bien plus tard (le temps de voyager dans cette ville et de faire connaissance avec le narrateur).
Markoraf
Signaler
Markoraf
En tout cas, on peut au moins reconnaitre une bonne chose à Bioware et/ou EA : ils sortent une démo avant la sortie du jeu sachant que la simplification ne plaira pas à tout le monde (oui, je sais, c'est un doux euphémisme). On ne peut pas dire qu'on nous aura volés. Trahis si on a aimé le premier volet, oui, mais volés, non...
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Avoir sur PC de toute façon. Le concept du 1er volet était déjà "largement" simplifié sur console. Enfin la communauté PC (et ses mods) étaient la pour donner un souffle encore plus prononcé à la version PC. Il en sera sans doute de meme pour ce second volet. Je m'en vais pomper la démo.
BloodLink
Signaler
BloodLink
(Il faut juste enregistrer le fichier dll dans windows/system32 )
BloodLink
Signaler
BloodLink
Ben en général c'est pas très dur a trouver les fichiers ddl de windows... y'a des librairies sur plusieurs sites (go google); tu tape le nom du fichier qui te manque et basta tu l'installe.
Sinon intéressant ton avis sur DA II, ça me rassure pas tellement mais j'attends de voir pour la version PC.. même si je pourrais pas la faire tourner.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Bon finalement je crois que je vais abandonner l'idée de tester la demo PC. Je l'ai bien téléchargé et installé, mais à chaque lancement ca me dit qu'il manque un fichier ".dll", et je vais pas m'amuser à en télécharger 40! Si quelqu'un à une idée de ce que cela peut bien être... je joue pas souvent sur PC alors j'y comprends pas grand chose ^^'
Bigquick
Signaler
Bigquick
Pour info, la démo sur PC est uniquement en Dx9 et réglé en très moyens, impossible de le passer en Dx10 ni en Dx11, ni d'augmenter les graphismes. Pour quelle raisons ? je ne sais pas.
Chipster
Signaler
Chipster
@quelqun
Et sinon la vie privée ça te dit quelque chose ?

Pour en revenir au jeu, j'ai testé la démo.. et je ne peux qu'être d'accord avec tes impressions Kokoro. Je sais pas comment c'est sur consoles, mais sur PC c'est chiant, j'ai même pas réussi à terminer la démo tellement ça m'emmerdait. Les combats sont juste absolument inintéressants, c'est esthétiquement assez pauvre, techniquement c'est assez juste et j'ai eu beaucoup de mal à contrôler mes persos pour viser les ennemis. Bref, je risque pas de rater grand chose à la sortie du jeu... mais bon fallait au moins essayer.
quelqun
Signaler
quelqun
Bah écoute sincèrement je me sens trahi :(
J'ai été extrêmement déçu de ton départ sans raison (ou très vague), sans réelle explication, du coup forcément je suis surpris, je t'ai vu aussi (je te stalke pas voyons o/) poster des com' sur les news Gameblog, m'enfin voilà...

C'est juste que je trouve ça bête, je te suivais et tu t'en vas sans donner de raison, osef si tu voulait tester ta popularité et ce genre de truc, mais je sais pas si je dois être content de revoir des articles de toi ou être perplexe suite à ce "retour".

=/
Kokoro
Signaler
Kokoro
Kolia: Non je suis pas de retour. Enfin, pas au sens "comme avant". Mais bon cette demo m'a tellement énervé que j'avais envie d'en parler. Mais bon sinon je ne suis pas vraiment parti, c'est juste que je n'écris plus (enfin, plus beaucoup on va dire).

quelqun: Je ne suis pas parti du site. J'ai écrit trois articles depuis que j'ai dit que j'arrêtais d'écrire, effectivement. Un pour une vidéo que j'ai trouvé marrante, un la veille de la sortie de Catherine parce que c'est un jeu qui me tient à coeur, et un sur cette demo parce que j'avais envie de partager mon mécontentement. Tant pis si ca me fait baisser en crédibilité, c'est pas comme si c'était quelque chose dont je me souciais. J'écris par plaisir et par passion, pas pour être crédible ou qu'on m'adore. Comme je l'ai dit, j'adorerais pouvoir écrire autant qu'avant, donc c'est normal que quand j'ai une occasion, j'en profite! En tout cas je suis désolé de te décevoir... Je savais pas que j'avais un fan qui surveillait mes moindres faits et gestes ;)
quelqun
Signaler
quelqun
Comme prévu tu es revenu et déjà 3 article =/

M'enfin.
Tu baisse en crédibilité, tant pis ;)
narukedag
Signaler
narukedag
" Dragon Age II ne sort que le 8 mars prochain, mais le magazine anglais PC Gamer a eu droit d'en publier le tout premier test exclusif, apaisant les peurs des fans avec un score final de 9.4/10 et la mention spéciale "Choix de la Rédaction". " vu sur zonejeu.info

Personnellement je n'ai pas vraiment aimé le premier Dragon Age (je suis pas fan du système de combat à la Baldure's Gate et je trouve ça assez bête que les perso ne parle pas, même si compréhensible au vu du nombres de personnage). Donc ça ne me dérange pas qu'il soit plus action. Après si comme tu le dis ça se résume à "appuyez sur A" c'est pas terrible non plus... On verras bien la Démo PC ( que je télécharge aussi ;) )
benbass
Signaler
benbass
Je n'ai pas aimé le 1ier (pour X raisons personnelles) , et ça ne me donne pas plus envie quand je vois tes impressions.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Ca y est; t'est de retour kokoro ?
Chipster
Signaler
Chipster
Mmh je n'ai jamais touché au premier, je vais voir aussi ce que ça donne avec la démo sur PC du deux.
En tout cas le screen de ton article me fait penser à du Fable (design de l'héroine avec son armure (même si un peu plus mature), police du titre, environnements qui semblent ouverts) :o
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis également en train de télécharger la demo PC, en espérant être rassuré =)
Je mettrais l'article à jour une fois que je l'aurais faite ^^
Bigquick
Signaler
Bigquick
Oui, dans le dernier CanardPC, la preview se veut rassurante sur le gamplay (malgré la disparition du friendly fire, excepté en mode nightmare, et la simplicité des combats). Je suis en train de DL la démo sur PC, c'est long mais j'ai hâte de tester.
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est légèrement rassurant! Dans ce cas, on restera dans la situation du premier: version console à éviter...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Sur PC, un certain Chocapic a affirmé que ça sentait quand même meilleur que sur console pour le partie pris action. En gros le côté bourrin est pour la console quoi.
demarreur
Signaler
demarreur
Ouch !

Ca régresse à ce point ?
Yohann26
Signaler
Yohann26
:(

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris