Signaler
Articles (Jeu vidéo)

J'ai pensé à ca alors que je ressassais les conversations récurrentes sur les forums de sites de jeux vidéo, où on s'étripait avec de grands mots, comme l'objectivité par exemple. Mais au final, après y avoir réfléchi, la réponse est claire pour moi: non, les journalistes n'existent pas dans ce milieu, ou en tout cas, pas les journalistes "classiques", comme ceux des journaux papiers "généralistes".


Après avoir parcouru de nombreux sites internet, un constat s'impose: aujourd'hui, sur quasiment chaque information, la personne qui l'écrit donne son avis. Il est devenu courant de voir un rédacteur s'émerveiller devant de jolis screen, ou bien de le voir s'énerver et critiquer un DLC. Ce comportement est devenu normal, on est habitué à voir ca, et c'est même quelque chose de souhaité par les lecteurs, car ca donne une personnalité à un site, et qu'on se sent toujours plus proche de quelqu'un qui a un avis sur des sujets sur lesquels nous avons aussi un avis. Cependant, peut on parler de journalisme dans ce cas? L'image que j'ai du journalisme, c'est de rapporter l'information, de la partager, mais sans donner son avis: la fameuse objectivité. Prenons un journal qui sort tout les jours: il rapporte les faits, les analyse, mais ne prend aucun parti pris (en théorie bien sur). Ainsi, un journal ne penche pas pour équipe de foot la veille d'un match (par exemple, pour les matchs de l'équipe de France, il ne me semble pas qu'un journaliste écrive "allez on va gagner!" en fin d'article, mais plutôt qu'il analyse les chances que l'équipe a de gagner, en se basant sur les précédents matchs, le contexte, etc...), ni n'incite à la haine lorsque l'on parle d'un criminel détestable. Le journaliste rapporte les faits, et les gens, avec le contenu qu'on leur donne, se font leur avis.

Du coup, pourquoi les sites de jeux vidéo ne fonctionnent pas de la même facon? Il y a plusieurs raisons je pense. La principale, c'est se dinstringuer des autres. Sur Internet, il doit y avoir des milliers de sites de jeux vidéo, alors pour sortir du lot, il faut essayer d'être original. Et le ton d'un site contribu à lui donner une personnalité: celle de ses rédacteurs. Et je ne sais pas vous, mais quand je me retrouve dans cette personnalité, quand je partage des points de vue, ou une certaine vision de notre média, avec des rédacteurs, et donc avec le site, j'ai tendance à vraiment plus y accrocher. Il y a aussi le fait que sur beaucoup de sites, les rédacteurs qui traitent de l'actualité sont aussi des testeurs, et donc qu'ils ont l'habitude de donner leur avis. Et c'est aussi tout simplement parce que les joueurs sont plus réceptifs à la passion, ne se prennent pas au sérieux, etc...
Si je vous avouerais ne pas vraiment savoir où je voulais en venir en commencant à écrire cette réflexion, je me demande si finalement, tout cela ne réduit pas notre propre sens critique. Est ce que l'on ne nous "facilite" pas le travail, en nous balancant à longueur de journée des avis sur tout et n'importe quoi? Est ce que ce ne sont pas les rédacteurs qui finissent pas réfléchir à notre place? Pourquoi déteste t on parfois quelque chose avant même de l'avoir essayé? Peut être parce qu'on a lu sur plusieurs sites que c'était nul. Le gros plus d'internet, ce sont les forums, qui permettent de débattre, mais le débat n'est il pas faussé si dès le départ celui qui écrit l'information prend parti? Bref, je me pose surement trop de questions.


Mais au fond je me demande: est ce que le fait d'avoir les avis de passionnés que l'on adore et que l'on suit avec un grand plaisir est mieux que d'avoir des informations pures et objectives, des analyses pertinentes et sans prises de positions sur lesquelles on pourrait débattre sur les forums? N'ayant pour l'instant gouté qu'à la première possibilité, c'est dur de pouvoir répondre à cette question, surtout que je fais parti de ceux qui adorent lire des avis sur le ressenti, honnêtes et parfois bien tranchés, des avis de passionnés dans lesquels je me reconnais, des sites avec une vraie personnalité. Mais, quand même, je me demande si le journalisme pur et dur pourrait s'appliquer dans le monde du jeu vidéo. Peut être qu'on pourrait aussi faire un compromis en séparant les métiers de journaliste spécialisé, celui qui traite de l'actualité, et de critique, celui qui donne son avis sur les jeux, consoles, etc... à leur sortie. Qu'en pensez vous?

 

Une discussion a commencé ici.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Gegz
Signaler
Gegz
Assez d'accord avec toi Kokoro sur le fait qu'il n'y a pas de journalistes dans le milieu. J'ai plutôt tendance à voir les "pros" du milieu comme des flux RSS sur pattes en fait. Il y'a quelques exceptions (www.unseen64.net par exemple qui fait un super travail de fond sur les jeux annulés, les bêtas, et les trucs cachés/oubliés dans des jeux retail... Florent Gorges aussi peut-être vu comme un vrai journaliste). Pour les autres, c'est juste ajouter N4G à son RSS, recevoir/recopier des communiqués de presse avec un ton un peu différent, et "tester" des jeux.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Plutôt d'accord avec BlackLabel. Kant, Platon et bien d'autres se sont posé la question de l'esthétique et de la subjectivité. C'est pas parce que tu donnes ton avis sur un sujet, d'autant plus dans des domaines ou l'objectivité est toute relative que t'es pas un journaliste. Le journalisme c'est avant tout donner aux gens des informations dont ils n'auraient pas forcément soupçonné l'existence sans ton intervention. Après que tu sois objectif ou pas, ça dépend des domaines...
Ceci dit je vois où tu veux en venir. Pour toi on devrait simplement mettre "le prochain jeu de Naughty Dog est annoncé" et pas "le prochain jeu de Naughty Dog est ENFIN annoncé". Je pense que ça rendrait le jeu vidéo, comme le cinéma, comme la musique comme la littérature, un peu trop sérieux (d'autant que la littérature l'est déjà).
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
En gros la presse jeu vidéo (ou ciné, ou musicale), c'est pas aussi important que ce qu'on entend au journal du soir. Y'a quand même une différence entre un métier où on fait des enquêtes, avec parfois des risques énormes, pour faire éclater la vérité et nous tenir au courant des drames du monde, et des gars qui donnent leur avis sur tel ou tel jeu.

Après l'objectivité... ça c'est une autre histoire.
cyril56
Signaler
cyril56
L'objectivité n'existe pas.C'était la phrase philosophique du soir.
Plus sérieusement,tu auras toujours un avis ou un semblant d'avis dans un article.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour donner mon avis, mais il me semble quand même que, même dans la presse papier généraliste, et surtout quand ça touche à la politique, l'objectivité c'est pas vraiment la norme. Ya des journaux qu'on qualifie communément de "gauche" ou de "droite", donc après c'est somme toute logique (et plus vivant) de voir des avis sur des sites de jv, c'est quand même plus intéressant qu'une simple dépêche afp. Mais moi ce qui me manque dans le milieu, ce sont des journalistes d'investigations. Qui font beaucoup plus que relayer l'info, participer à des showcase, etc.. mais des journalistes qui nous proposent des dossiers de fond, qui vont chercher les gens pour obtenir des informations, faire preuve d'initiative finalement. Et ça, c'est vrai que c'est trop rare.
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
tu résume bien le pourquoi, d'un côté je trouve ça dommage. Car l'objectivité dans l'information, du jeux vidéo ici, mais sur n'importe quel sujet est en quelque sorte primordiale plus ou moins. Mais c'est vrai qu'on remarque vite les Pro-S, les Pro-M et les Pro-N dans ce milieu. On les remarque encore plus quand ils "essaient" d'être objectif en vain et que leurs penchant trop fort pour un machine plutôt qu'une autre se fait noter et ce très clairement.

Néanmoins Gameblog est le site ou je ressent le moins ce sentiment, bien qu'il ne soit pas exempt de cette mode, c'est quand même ici que viens quotidiennement maintenant. Les autres sites spécialisés sont clairement moins bon... à mon humble avis bien évidemment. Il y a évidemment d'autres sites de qualité. ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris