Pour commencer cette semaine, pas d'article d'actualité, mais plutôt une histoire touchante, qui pourrait bien vous arracher quelques larmes, ou simplement vous émouvoir. A notre époque où l'on a tendance à ranger les joueurs dans des cases et à penser que les personnes agées ne jouent qu'à la Wii ou à Brain Training, Edith Jeter nous montre à tous que quelque soit son age, on peut être passionné par les jeux vidéo, quelque soit le type de jeu, même les J-RPG classiques. Il y a 15 ans, Enix America fermait ses portes, et les fans de RPG se demandaient s'ils allaient pouvoir un jour jouer à des jeux comme Tactics Ogre et Dragon Quest VI. C'est à cette époque que Nintendo Power, un magazine, avait encouragé ses lecteurs à réagir à cette annonce. Parmi les lettres recues, l'une d'elle était écrite par une femme de 76 ans à l'époque, Edith Jeter.

Je suis agée de 76 ans, et je ne pourrais peut être pas jouer à Dragon Quest VI si personne ne se décide à faire quelque chose assez rapidement.

Telles étaient les paroles d'Edith, une fan de RPG de 76 ans. Rien que cette lettre est émouvante pour moi. En général, les réactions des personnes agées face aux jeux vidéo vont de l'étonnement amusé au mépris, mais il ne m'a jamais été donné de voir une personne de cet age étant fan de jeux vidéo. C'est donc surprenant, et à la fois touchant de voir que cette dame aimait Dragon Quest et avait peur de ne pas pouvoir vivre assez longtemps pour jouer au sixième épisode de la série.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! Un forumeur est tombé sur cette lettre en relisant ses anciens magazine, et a décidé de savoir ce qu'était devenue Edith, à l'approche de la sortie (enfin) de Dragon Quest VI aux US, sur DS (prévu là bas pour le 14 février prochain). Après une recherche sur Google, il s'avère en fait qu'Edith est morte, le 3 janvier dernier, à l'age de 91 ans, paisiblement chez elle, selon la page internet faite en sa mémoire. Il est aussi fait mention qu'elle aimait jouer aux jeux vidéo. Edith aura quand même vécu assez longtemps, mais pas assez pour pouvoir jouer à Dragon Quest VI, malheureusement.

Cette histoire montre à quelle point notre passion est universelle, et ne se limite pas qu'aux enfants ou aux jeunes adultes. En lisant ca j'ai été ému, alors j'ai eu envie de partager cette histoire avec vous. Repose en paix Edith, au paradis des joueurs.

 

Vu sur Destructoid