Signaler
Articles (Jeu vidéo)

C'était attendu, et c'est finalement arrivé: tôt ce matin, Sony a dévoilé lors d'un event à Tokyo sa prochaine console portable: la NGP. NGP, ca veut dire Next Gen Portable (un nom assez étrange, car elle ne pourra pas être la console "next gen" éternellement). Le nom semble définitif, et confirme donc la volonté de repartir sur de nouvelles bases pour la console qui remplacera la PSP, enfin presque... Car niveau design, si la console a connu quelques retouches, elle ressemble assez à une PSP de première génération.

 

La console

Voici la NGP de face, un design assez proche des premières générations de PSP, en un peu plus grand.

Le fameux pad tactile à l'arrière de la console, aussi recouvert de symboles qu'un mur d'église unitologue.

Et enfin, une photo de la tranche, pour se rendre compte de l'épaisseur.

Deux photos de la NGP en conditions réelles prises par Kotaku.

 

 

 Voila pour le design. A la vue de ces images, je trouve que la forme de la NGP n'évolue pas beaucoup par rapport à la PSP, mais ce n'est pas forcément non plus nécessaire de réinventer la roue à chaque fois. Le principal, c'est le confort de jeu. Malheureusement, de ce coté là j'ai une crainte. Le fameux second stick analogique semble placé trop près des boutons, et cela pourrait être gênant. A voir une fois la machine en main.
A noter que l'on peut aussi trouver plus de détails sur la machine sur le site de GameInformer, puisque l'un des journalistes du site a pu essayer rapidement la machine, lors d'une entrevue avec Shu Yoshida. Il parle d'une console légère, un peu dans le style de la PSP go, et de graphismes qui lui donneraient la même impression de qualité que lorsqu'il regarde sa télévision HD. Pour lire son avis en entier c'est ici, et pour avoir son avis sur Uncharted NGP qu'il a pu essayer, c'est ici (les deux articles sont intégralement en anglais). A noter que Kotaku a aussi pu essayer la machine, et que leur avis semble assez proche de celui de GameInformer. Retrouver les articles ici et .

Je vous rajoute les caractéristiques de la machine. Je ne suis pas doué pour analyser ce genre de choses, mais je sais que certaines personnes s'y connaissent, alors faites vous plaisir!

CPU ARM Cortext-A9 core (4 core)
GPU SGX543MP4+
External Dimensions

Approx. 182.0 x 18.6 x 83.5mm (width x height x depth)
(tentative, excludes largest projection)

Screen
(Touch screen)
5 inches (16:9), 960 x 544, Approx. 16 million colors, OLED
Multi touch screen (capacitive type)
Rear touch pad Multi touch pad (capacitive type)
Cameras Front camera, Rear camera
Sound Built-in stereo speakers
Built-in microphone
Sensors Six-axis motion sensing system (three-axis gyroscope,
three-axis accelerometer), Three-axis electronic compass
Location Built-in GPS
Wi-Fi location service support
Keys / Switches PS button
Power button
Directional buttons (Up/Down/Left/Right)
Action buttons (Triangle, Circle, Cross, Square)
Shoulder buttons (Left/Right)
Left stick, Right stick
START button, SELECT button
Volume buttons (+/-)
Wireless communications IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1) (Wi-Fi) (Infrastructure mode/Ad-hoc mode)
Bluetooth 2.1 +EDR (A2DP/AVRCP/HSP)

La version plus compréhensible, vue sur Kotaku ^^

 

Pour finir, si rien n'a été dit à propos de l'autonomie et du prix de la machine, on a déjà quelques pistes. Il se murmure que l'autonomie serait de 4 à 5 heures, ce qui n'est pas énorme, mais qui correspond à l'autonomie des appareils mobiles de nos jours (et ne doit pas être loin de celle de la PSP). Quant au prix, Andy House a déclaré que la console aurait un prix abordable, et approprié pour une console portable. On peut donc en déduire que niveau prix, Sony s'alignera sur Nintendo, et ne proposera pas de machine trop chère.

 

Les jeux

Mais venons en au plus important: les jeux. Je ne vous parlerais pas des applications (GPS, 3G, interface, etc...) parce que c'est typiquement le genre de choses que je découvre une fois la console en main. Lors de l'annonce de la 3DS, on avait été bluffé par le nombre d'éditeurs soutenant la machine. Et bien je peux vous dire que la NGP a du répondant. Voici la liste de tout les éditeurs qui vont soutenir la machine (trouvée sur Siliconera), et il y a du lourd! J'ai surligné en vert ceux que je suis réellement content de voir dans cette liste (ce qui ne veut pas dire que je déteste les autres, mais j'ai mes préférences =p):

 

Japon


Acquire
Alvion 
AQ Interactive
Arc System Works
Arika
Artdink
Ascii Media Works
Atlus / Index Holdings <==== JOIE
Capcom
Chunsoft
Craft & Meister
CyberConnect2
D3 Publisher
Dimps
Edia
Enterbrain
Falcom
From Software
Genki
Grasshopper Manufacture
GungHo Online Entertainment
Gust
Hamster
Hudson
Idea Factory
Irem
Kadokawa Games
Kadokawa Shoten
Konami
Level-5
Marvelous
Media Five
Namco Bandai
Nippon Ichi Software
Now Production
Q Entertainment
Sega
SNK Playmore
Spike
Square Enix
SystemSoft Alpha
Takara Tomy
Tecmo Koei Games
Tose
Yukes

 

Amérique du Nord


Activision
Capybara Games
Demiurge Studios
Epic Games
Far Sight Studios
Frima
High Voltage Software
Kung Fu Factory
Paramount Digital Entertainment
PopCap Games
Powerhead Games
Trendy Entertainment
Warner Bros. Interactive Entertainment
2K Games
2K Sports

 

Europe

 
Avalanche Studios
Climax Studios
Codemasters Software Company
Eurocom Developments
Eutechnyx
Exient
Firemint
Gameloft
Gusto Games
Home Entertainment Suppliers
Impromptu Software
Rebellion
Rockstar Games
Sidhe Interactive
Sumo Digital
Team 17 Software
Ubisoft Entertainment
Zen Studios

 

Comme vous pouvez le voir, ca en fait du monde! Bon, après, j'ai remarqué une absence de taille: Electronic Arts! Mais ca doit surement être un oubli (je les vois mal ne pas développer pour une console, de plus Fifa aurait été vu sur la console), tout comme il doit manquer quelques autres studios. Mais cette liste de développeurs est assez abstraite, alors parlons plutôt des premiers jeux présentés et évoqués. C'est Uncharted que l'on a tendance à voir revenir sur tout les sites. Est ce un Uncharted original, un jeu PS3 adapté sur NGP (beaucoup de jeux étaient en fait des versions PS3 portées sur NGP pour servir de demo technique)? Est ce Naughty Dog qui le développe? On ne sait finalement pas grand chose sur cet épisode, si ce n'est que l'on pourra utiliser l'écran tactile et la fonction reconnaissance de mouvement pour effectuer des actions spécifiques dans le jeu. A part ca, je vous avoue que la partie "jeux" de la conférence reste floue. On y aurait vu des jeux PS3 tournants sur NGP (Metal Gear Solid 4, Lost Planet), des vidéos de jeux NGP (Killzone, Little Deviants) et aussi l'annonce d'un Call of Duty sur NGP. On ne sait pas si ca sera un nouveau COD ou une version portable d'un jeu qui sortira sur console de Salon, mais avec ce COD pour l'occident et Monster Hunter pour le Japon, Sony semble avoir décidé de sortir les grosses licences dès le départ! Epic Citadel aurait aussi été montré, et il s'annonce pour le moment comme étant l'un des seuls jeux original et vraiment excitant de cette conférence! Ceci dit, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce propos... mais savoir qu'Epic soutient la machine est déjà une bonne chose, car en dehors de l'Iphone, il ne me semble pas les avoir déjà vu sur une console portable.

Cependant je tempère un peu mon enthousiasme à propos des jeux, pour une raison simple. On a vu beaucoup de portages de jeux PS3 sur NGP. Autant vous dire que je tiendrais ici le même discours que pour la 3DS: je n'achèterais certainement pas la console pour me faire des portages. Que ce soit des remake d'une ancienne console ou des portages d'une console de salon. Je veux des jeux originaux! Ceci dit, je pense que Sony n'avait peut être pas grand chose à montrer pour cette conférence en dehors de Uncharted et de ces demo techniques. J'espère avoir des annonces de jeux originaux à l'E3.

Enfin, voici quelques déclarations de développeurs connus sur la machine:

 

Capcom

Jun Takeuchi a joué à Monster Hunter Portable 3rd sur NGP et fait une démonstration de Lost Planet 2 en temps réel. Le MT Framework est le moteur de jeu de Capcom... et il est prêt à être utilisé sur NGP.Capcom prévoit d'annoncer des nouveaux jeux pour NGP à une date encore inconnue.

 

Sega

Toshiro Nagoshi a fait une démonstration en temps réel de Yakuza 4. Nagoshi semble intéressé par le développement d'une "experience de jeu en ligne". Pas de titre annoncé.

 

Tecmo Koei

Akihiro Suzuki a montré un jeu dans le style Dynasty Warrior sur NGP où il tuait les ennemis en les touchant via l'écran tactile. Il pouvait aussi déclenché une attaque musou (?) via l'écran tactile. Ce ne sont que des idées, mais nous expérimentons des choses de ce genre. Je suis sur que nous seront bientôt capables de développer un jeu qui ne ressemble pas et qui ne se joue pas de la même manière que ce que nous avons fait par le passé.

 

Konami

Hideo Kojima a montré une vidéo de Metal Gear Solid 4 sur NGP. Ce n'est pas l'annonce d'un portage, mais seulement une démonstration.Quand nous avons fait Peace Walker sur PSP, voila ce que j'ai dit: dans un futur proche, il y aura un monde de cloud computing... Je pense réellement que l'on pourra avoir un Metal Gear Solid Portable et que Peace Walker était une expérimentation pour le futur cloud computing. NGP permet ce cloud computing. Ce que j'aimerais faire, c'est que l'on puisse jouer sur sa PS3, basculer sur sa NGP pour continuer sa partie lorsque l'on sort et reprendre sur sa PS3 lorsque l'on rentre. Ce rêve va devenir réalité dans un futur proche. Et en ce moment même, je travaille sur ce projet de rêve. Je suis désolé, je ne peux pas en dire plus maintenant, mais nous vous présenterons ce que nous sommes en train de faire à l'E3.

 

Epic Games

Tim Sweeney a montré une demo de l'Unreal Engine 3 sur NGP et un jeu appellé Dungeon Defenders. Cela est possible grâce au GPU multi-core de Sony... qui est 4 fois plus puissant que n'importe quelle portable que nous avons vu jusqu'à présent. Nous sommes très excités et nous pensons que vous serez surpris par ce qu'il est possible de faire sur la NGP.

 

Activision

Philip Earl a annoncé un jeu Call of Duty sur NGP. Nous pensons que la NGP changera la facon dont les gens jouent aux jeux sur console portable, et quelle meilleure facon de prouver ca qu'avec un Call of Duty. Call of Duty sur NGP définira un standard sur NGP. Si l'on tient compte de l'écran OLED, des deux stick analogiques, des écrans tactiles et de l'aspect social, les possibilités sont infinies.

Bon alors bien sur, ils n'allaient pas être invités pour dire du mal de la console, mais l'enthousiasme a l'air palpable. Après, les paroles c'est bien, les jeux c'est mieux! Alors messieurs, prouvez nous que cette console sera vraiment bien en nous sortants des jeux exceptionnels ^^

 

Conclusion

Je pense avoir fait le tour de ce qui s'est dit aujourd'hui sur la prochaine console portable de Sony. Je suis personnellement très emballé par la NGP. Le design de la console n'a pas changé, mais je préfère le design PSP "classique" qu'un design à la PSP Go. Les fonctionnalités sont connues depuis longtemps, mais je suis légèrement surpris par le tactile sur l'écran, car finalement, on n'en avait pas tellement parlé. Je me demande si des jeux exploiteront les deux surfaces tactiles, ca pourrait être marrant. Je suis aussi content que les écrans tactiles soient multi touch, cela va permettre d'ajouter des "boutons virtuels", ou bien tout simplement d'avoir un tactile plus avancé que sur Nintendo DS, donc théoriquement plus de possibilités. Pour les autres fonctionnalités, j'attends de voir.
En ce qui concerne les jeux, je reste prudent. En l'état, il n'y a que Uncharted qui semble intéressant, ainsi que le fameux Epic Citadel. Mais à un an de la sortie, on a encore le temps de voir débarquer d'autres jeux dans le line up de sortie. En tout cas, l'annonce de cette console m'a fait plaisir, il n'y a pas eu de déception par rapport aux attentes que j'en avais, c'est une bonne évolution de la PSP. J'ai hate d'en savoir plus, et surtout  de voir des jeux originaux annoncés dessus. Pour ca, je pense qu'il faudra attendre l'E3. E3 où on découvrira également le projet mystérieux d'Hideo Kojima... Cet E3 risque d'être énorme! Vivement plus d'informations sur la NGP et surtout sur ses jeux.

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

setsuna75
Signaler
setsuna75
très bon article super bien rédigé Kokoro respect! :)
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
C'est ce qui risque d'arriver. Regarde ce que raconte Kojima : "commencer un jeu sur PS3, puis pouvoir y jouer en extérieur avec la NGP, et continuer sa partie en rentrant chez soi". C'est donc qu'on pourra jouer au même jeu sur les 2 plateformes. Et je doute qu'ils fassent acheter 2 fois le même jeu sur les 2 plateformes. Je pense que les 2 consoles (PS3 et NGP) vont s'entre-mêlées. La NGP sera une sorte d'extension nomade de la PS3.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ben, si c'était le cas, ca rendrait la NGP inintéressante pour moi, car je préfèrerais jouer à tout sur ma télévision! J'ai vraiment besoin qu'on me dise "ce jeu est là, et pas ailleurs" pour me motiver à acheter une console. Si on a les mêmes jeux sur NGP et PS3, alors la NGP ne m'intéressera clairement pas.
narukedag
Signaler
narukedag
Pourquoi pas rêver qu'après on achèteras des jeux PlayStation (contenant version salon et portable) et non plus des jeux PS3 et NGP ? :D
Bigquick
Signaler
Bigquick
Je suis assez bluffé. J'envisage un achat de la PS3 pour cette année (les exclus PS3 me font bien plus envie que ceux de la 360, que je n'ai plus. Et puis le PC, qui est ma plateforme de jeu principal désormais, a une ludothèque plutôt similaire a ce que se fait sur 360), et le fait de pouvoir jouer à ces jeux PS3 sur NGP me fait pas mal envie. Le rêve serait un pack complet avec la PS3 et la NGP pour 500 euros d'ici la fin d'année.
Et la c'est sur je craquerai.
jinks
Signaler
jinks
Et surtout argument de point par rapport a la 3ds je trouve c'est que pour l'instant on a pas parler de zonage ce qui me plait énormement ^^

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris