Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Quand les développeurs font ou disent des conneries, je suis le premier à gueuler. Mais dans le cas inverse aussi il ne faut pas hésiter à en parler! Ainsi, j'ai été agréablement surpris par une déclaration de Takeshi Yamanaka, directeur chez Arc System Works, un studio que j'aime particulièrement pour son travail sur Guilty Gear et Blazblue.

Personnellement, je ne vois pas les utilisateurs [de nos jeux] à travers leur nationalité, mais plus en fonction de leur statut de joueurs. S'il y a des gens qui aiment les jeux de combat avec un style graphique proche de l'animation et un univers fantaisiste, alors c'est pour eux que je fais des jeux.
Je ne comprends pas que certains d'entre nous dans cette industrie veulent dessiner une ligne entre le marché japonais et le marché occidental. Je ne vois que des joueurs, avec des gouts différents.

Enfin des paroles pleines de bon sens! Qu'est ce que j'en ai marre de la vision "commerciale" des personnalités de l'industrie qui se disent passionnées. Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Yamanaka, il n'y a pas de frontières qui sépare les joueurs, certains japonais aiment les jeux occidentaux, et de nombreux occidentaux aiment les jeux japonais, mais au final on aime tous jouer. Bref, je ne vais pas répéter ce qu'il a dit, il me semble que c'est assez clair et que tout est dit. Qu'on arrête de nous ranger dans des petites cases, et qu'on sorte tout les jeux partout dans le monde!

 

Vu sur Destructoid

Voir aussi

Sociétés : 
Arc System Works
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

eclypse
Signaler
eclypse
bin le prix d'un jeu normal, BB CS est a petit prix il me semble
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'aimerais bien l'essayer c'est l'un des perso qui m'intéressait le plus dans la suite de Blazblue mais bon je ne l'ai pas encore pris car le prix du jeu + celui du DLC, ca revient à cher =/
Parodius
Signaler
Parodius
Nan mais je parle de la difficulté pour la maîtrisé ^^ ! PTDR ! Les Artwork officiel Blazblue sont deja assez chaud ;) (et les hentai Blazblue plutôt trash ! En tout cas ce que j'ai vue ^^)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Parodius: j'ai choisi de conserver l'image la plus "sympa" pour cet article, mais j'en avais quelques unes encore plus harrrrrrrrd sous le coude =p
Parodius
Signaler
Parodius
Au passage, Makoto, elle est harrrrrrrrrd ^^ ....
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Putain que c'est joli et bien dit, ca meritait d'etre completement quoté, ce mr a totalement raison et parle comme un vrai createur.

Certains editeurs jap dont je ne citerais pas ferait bien de reflechir un peu des fois avant de faire des jeux expres pour l'occident ou pour plaire a telle ou tel culture. Faire des jeux tout court et avec son propre talent c'est mieux.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Mais clair, pas plus tard qu'hier j'ai fait ma première partie sur le Live sur un jeu occidental sorti depuis plus de 4 ans, a savoir Table Tennis et j'ai assisté en tant que spectateur au match entre 2 japonais (la probabilité qu'ils y jouent était quand même infime ^^), à la limite ils auraient très bien pu être russes, brésilien ou anglais c'était pareil, le jeu transcende les frontières mais chacun peut avoir son style.

D'ailleurs quand les studios japonais veulent "s'adapter" (pourquoi d'ailleurs ? Pour faire comme les autres ? Bonjour la créativité...) pour plaire au public occidental ça donne souvent pas grand chose de fameux, je ne pige pas bien la démarche d'ailleurs, un cuistot français ne va pas "japonisé" sa cuisine pour plaire au public local qui recherche de l'authentique, c'est pareil dans l'autre sens pour le jeu vidéo et la culture en général.
Je préfère l'influence que l'imitation, pourquoi pas intégrer certaines mécaniques ludiques plus proches des standards occidentaux mais par pitié qu'ils ne perdent pas ce "cachet" de finition et de gameplay aux petits oignons. Le jeu vidéo c'est un peu comme la cuisine, un alliage de petits éléments qui donnent une saveur particulière et unique au plat préparé :P.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Malheureusement, aujourd'hui, les éditeurs veulent des jeux qui peuvent marcher surtout en occident, et c'est même d'ailleurs très tristre de voir certains (Capcom en tête) externaliser leurs jeux et les rendre plus "occidentaux" comme Dead Rising, Lost Planet, Resident Evil et maintenant DmC :/. Je suis très déçu de voir cet occidentalisation dans les jeux jap.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris