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Rêves et imagination (Jeu vidéo)

Pour débuter cette nouvelle rubrique en douceur, je vais commencer par le tout début de ma carrière virtuelle de Game Designer: le premier jeu que je voulais créer. Je l'ai imaginé il y a longtemps, on venait tout juste de passer sur cette génération de console il me semble, alors autant vous dire que mes idées ne sont plus très fraiches, et que depuis j'ai évolué en terme de concept et d'imagination. Mais j'avais envie de commencer par celui la, pour vous montrer d'où je suis parti. J'ai retrouvé des données sur ce jeu assez récemment, dans une clé USB qui trainait dans un coin de ma chambre, donc je pense que je vais copier ce que j'ai écrit à l'époque, et que je mettrais des commentaires du moi de maintenant en bleu pour que vous puissiez les différencier.

Project Futur, pourquoi un tel nom? En voulant démarrer dans la création de jeu, j'avais dans l'idée d'appeller chaque ébauche de jeu Project + un mot qui représente une part importante du jeu. Je trouvais que ca faisait "stylé", et puis c'est comme ca que les développeurs faisaient (et font encore parfois). Je n'ai malheureusement pas écrit autant que je l'aurais voulu sur ce projet, puisque j'ai vraisemblablement abandonné assez vite. Juste le temps de décrire rapidement l'univers du jeu et certaines classes (puisque c'était un RPG).

 

Project Futur

 

Histoire: A développer, plusieurs fins possibles. [Oui je sais, un peu facile de commencer comme ca, je suppose que j'avais une part de l'histoire en tête, mais que je préférais écrire le reste avant.]

Environnement :Fantasy au début, futuriste ensuite. [L'idée était de surprendre les joueurs. Le tutorial se passerait dans un monde apparemment typé héroic fantasy, mais dès lors que le jeu commencerait vraiment, le joueur se rendrait compte qu'il évolue en fait dans un monde futuriste]

Description rapide du monde (pas encore de nom définitif) :

-Monde extérieur : 60% du jeu [Je n'ai jamais du écrire à quoi correspondait les 40% restant =/ ]

Le monde est divisé en 10 zones. L'évolution du monde a mené à une planète coupée en 8 zones différentes, chacune séparées des autres par d'immenses cloisons en métal. Toutes ces zones on un point commun : un immense fleuve qui fait le tour du monde passant partout. Ce fleuve relie aussi chacune de ces zones à la Pacific valley (la 9e zone), une grande vallée qui était autrefois un océan. Tout les affluents du fleuve se jettent de la Pacific valley vers le « centre du monde » (nom provisoire, la 10eme zone), un lieu mystérieux dont personne ne revient.

Chaque zone est particulière, voici les premières ébauches de ces zones :

-Zone 1 : Dream zone est une zone coupée divisée en trois parties. La plus grande partie est remplie d'herbe verdoyante et de plantes magnifique, d'où le nom de la zone. La deuxième partie est une jungle très dangereuse où évoluent des espèces d'animaux encore inconnues par l'homme. Enfin la dernière zone est climatiquement instable, et il y fait très froid. Il y a un lac gelé au fond duquel se trouve une ancienne base scientifique. On raconte que des expériences horribles ont eu lieu dans cette base, mais personne n'a jamais pu en savoir plus.

[Dream Zone était la zone de départ du jeu. Le coup de la base scientifique, c'était pour mettre quelque chose d'un peu effrayant dans le jeu... et oui, fan de jeux d'horreur, jusqu'à en intégrer quelques éléments dans un rpg! Pour la jungle avec les espèce inconnues, c'était pour avoir un coté aventure, et aussi le plaisir de créer des créatures uniques, jolies, mais mortelles.]

-Zone 2 : Death zone est surement la zone la plus dangereuse du monde, mais aussi la plus visitée par les touristes. Cette zone attire du monde grâce à Old Europa, le pays qui ressemble plus à l'ancien monde. La demeure du jeune compte Dracula surplombe la ville de manière inquiétante. Ils y a de nombreuses grottes sous cette zone, mis à part Old Europa, le reste de cette zone n'est qu'un vaste cimetière géant parsemé de petites villes modestes.

[Cette zone représente l'Europe ou ce qu'il en reste dans ce futur. Le design serait similaire à celui de notre époque actuelle. J'ai voulu introduire Dracula dans le jeu, mais je me l'imaginais bien loin du "vampire classique" tel qu'on se l'imagine. Cette zonne est à deux niveaux: les villes à la surface et un impressionnant réseau de grotte souterraines.]

-Zone 3 : Désert zone

[Je pense que c'est assez explicite: il s'agit d'un désert. Je n'avais pas encore décidé de ce que j'en ferais à l'époque.]

-Zone 4 : Electro zone est LA ressource en énergie du Monde! De nombreuses usines à énergie sont disposées au fil du fleuve. Mais c'est aussi la zone la plus délaissée, à cause de l'énorme décharge où l'on entrepose des matériaux très instables... On y trouve Cyberwood, la foret la plus étrange de ce monde: elle a été créée par des robots et n'est composée que de fils et matériaux électroniques issus de la décharge.

[Electro Zone est la partie du monde à laquelle je tenais le plus. Je voulais exprimer une forme de beauté spéciale: un monde similaire au notre, mais synthétique au lieu d'être naturel. Tout n'aurait été composé que de métal, de plastique, de lumières et de matériaux artificiels. Dans ma tête, ca donnait quelque chose de vraiment magnifique.]

-Zone 5 : A déterminée

[Je me suis laissé une zone "blanche" pour y mettre ce que je voulais, héhé.]

-Zone 6 : Darkness zone est une zone où l'on ne s'attarde pas, en effet on se contente la plupart du temps de traverser l'immense pont métallique qui relie la zone 5 à la zone 7. On ne sait pas vraiment ce qu'il y a en bas ni si des humains y vivent encore, mais des cris inquiétant viennent souvent d'en bas, et personne n'ose en général s'y aventurer...

[Oh, bien sur, vous vous doutez déjà de ce qui va se passer: le pont va lacher et tout le monde va se retrouver dans un endroit cauchemardesque! =p]

Zone 7 : Neo World Zone est la zone la plus habitée du monde, et la plus en accord avec son époque. Elle est constituée de beaucoup de ville de tailles moyennes et de 4 grandes villes. On peut dire qu'avec Old Europa, c'est le centre économique du monde.

[La zone qui représente le centre culturel et économique du monde. Je n'avais pas d'idées quant à la facon dont je la représenterait, mais ca aurait surement été une zone très avancée technologiquement et dirigée par des puissances économiques disposant d'armées privées.]

-Zone 8 : King Zone est l'endroit où habite les plus grandes richesses de ce monde, à l'intérieur d'un grand château de fer situé sur une ile, un endroit quasiment imprenable. Et il faut bien ca pour les protéger de certaines organisations criminelles convoitant leur argent...

[Je ne me rappelle plus exactement ce que j'avais en tête pour cette zone.]

-Zone 9 : Pacific valley est une zone sur laquelle on possède très peu d'informations.


[Encore un endroit mystérieux dont on ne sait pas grand chose. Je voulais ca dans le jeu, pour donner un sentiment de découverte, d'exploration, d'aventure]

-Zone 10 : l'impact du météore, le point de chute de tous les affluents du fleuve, un endroit magnifique dont on sait peu de choses. Personne n'en est jamais revenu. Certains racontent qu'on y trouve un paradis qu'on ne veut plus jamais quitter.

[Je vous avouerais qu'à ce moment, je ne savais pas moi même ce qu'on y trouverait ^^']

Vous remarquerez que j'avais en tête un monde grand, et varié. La raison de ce choix est que je voulais proposer un RPG où l'on explorerait vraiment un monde, plein de choses à découvrir, des endroits cachés, des histoires et des documents à retrouver, etc... Je ne voulais pas un truc qui ressemblait aux J-RPG auxquels j'avais joué à l'époque, où l'on serait dans une sorte de couloir, bien au contraire, je voulais qu'on aille l'impression de traverser toute une planète au cours de l'aventure, qui s'écoulerait d'ailleurs sur plusieurs années. Je voulais proposer un voyage long et fantastique.

 

Le jeu : Voici quelques précisions sur certains aspects du jeu.

1. L'évolution des personnages

Après chaque combat l'équipe gagne de l'argent et emmagasine des données. A partir d'un certain nombre de données, un personnage peut faire une mise à jour de sa « puce » (la puce est un système électronique implanté dans le cerveau de chaque humain du monde, elle peut être mise à jour, updatée et modifiée.), ce qui correspond à un niveau, les niveaux sont représentés de la manière suivante : 1.0,1.1,1.2 [...]5.8,etc...

[L'idée de la mise à jour, tout ca, je trouvais ca plutôt cool =p]

Evolution des objets :

Les objets évoluent de la même manière que les humains sauf que leur évolution s'arrête à 10.0. Pour faire évoluer un objet il faut s'en servir souvent et acheter des evolved CD.

 

2. Techniques et programmes

Les techniques et programmes peuvent s'obtenir de plusieurs façons. On peut obtenir les techniques de bases en mettant à jour sa puce, en les téléchargeant ou en les achetant. Pour les techniques les plus puissantes il faut trouver un maître ou connaitre des personnes hauts placés dans une société qui en fabrique. Les techniques s'ajoutent à la puce sous forme de logiciel. Chaque classe de personnage dispose d'un maitre, quelque part dans le monde, mais certains sont difficiles à trouver.

Les programmes s'achètent tous dans un Technishop, c'est aussi là qu'on trouve des pièces de rechange pour robots et dans certains on trouve même des robots en vente libre. Dans l'arrière boutique de ces magasins on peut aussi trouver des virus.

[J'ai continué dans mon délire informatique pour les techniques sous forme de logiciel ^^]

 

3. L'ordinateur de bord

L'ordinateur de bord est l'objet le plus important du jeu ! Il permet de sauvegarder ses données, de stocker logiciels et virus, mais il a aussi d'autres fonction très utiles. Il dispose de la puce la plus recherchée au monde, la « connaissance ». Cette puce permet de stocker toutes les données concernant le monde : classes, techniques, programmes, virus, véhicules, ennemis, etc... Cette puce vous permettra de garder à portée de main tout ce que vous aurez découvert. L'ordinateur évolue au fil du jeu et peut obtenir de nouveaux logiciels, tel qu'une horloge, une station météo, ou un calculateur de statistiques...

[Partant sur l'idée d'un monde à explorer et plein de surprises, j'avais très envie de mettre quelque chose que j'aime dans les jeux: une encyclopédie. Et vu que le jeu est axé technologie moderne, je me suis dit que je pourrais y intégrer le HUD sous forme d'un ordinateur, et quelques gadgets dignes de la pokémontre =p]

 

4. Dégats et santé

Lors des combats vous subissez des dégâts, ce qui affecte votre puce. Ces dégâts ne sont pas très graves et peuvent au pire vous mettre KO, votre puce peut être réparée facilement. Cependant il arrive aussi que votre corps soit directement atteint (os, organes), et là c'est plus grave. Un bras cassé peut empêcher un Pilot de conduire, et un coma profond peut entrainer la mort définitive d'un personnage. Le seul moyen de soigner ses blessures est de se rendre à l'hôpital ou de trouver un campement de médecin.

[Je voulais diviser les combats en deux types: les mortels et les non mortels. Les combats "légaux" ne sont pas mortels, et autorisés. Mais les dangers qui attendent le joueur dans ce monde sont mortels, particulièrement dans les zones "sauvages" non habitées, et les forces de l'ordre ou les bandits les plus cruels n'hésitent pas à s'attaquer directement à votre santé dans certains cas. C'est aussi lié à l'aspect moral du jeu: le joueur est libre de combattre en essayant de ne pas blesser physiquement son adversaire (sauf dans les cas où il est lui même en danger), ou alors au contraire choisir de frapper là où ca fait mal. Si il choisit la deuxième option, il sera recherché par les forces de l'ordre, mais aura plus de facilité à entamer la discussion avec certains personnages, par exemple.]

 

Idées en vrac :

-La partie fantasy servira de tutorial, la partie futuriste sera le vrai jeu. [J'aime les surprises!]

-Vue à la 3e personne lors des déplacements et des combats, à la première personne lors des déplacements en véhicule. [Plutôt ambitieux, mais je voulais que la conduite soit presque un autre jeu à part entière, et assez réaliste. Ceci dit je pense que c'est assez irréalisable...]

-Nombreux véhicules disponibles (Voiture, moto, avion, vaisseau et véhicule aero-motorisé) [Le monde étant grand, plusieurs véhicules auraient permis de se déplacer plus rapidement]

-Evolution du monde selon les actions du joueurs (lieux dévastés, réputation...) [Je n'avais pas encore réfléchi à tout, mais j'avais dans l'idée de faire un monde qui change selon les actes du joueurs, avec la possibilité que des zones entières soient rayées de la cartes du monde, ou que les habitants d'une ville souffre d'une de nos mauvaises décisions. Des conséquences à nos actes en somme.]

-Au niveau des « plus » qui rallonge la durée de vie du jeu en dehors de la trame principale: Quêtes annexes données par les personnages non jouables, courses de véhicules, jeux de cartes, jeux divers. [Un de mes objectifs quand je pense à un jeu: toujours essayer d'en proposer le plus possible...]

-Mode multi en coopération (online et offline) [Oui je sais, même moi je mets du multi partout... je suppose qu'à l'époque j'avais mis ca car il n'y avait pas beaucoup de multi...]

-Possibilité de faire des courses de véhicules ou de jouer aux cartes en ligne

-Deuxième CD contenant le mode « action » [Je ne me rappelle plus de ce qu'est ce mode "action", mais il s'agit surement de missions TPS dans le même univers... quand je vous dit que je veux blinder mes jeux de contenu. Mais bon c'est peut être exagéré de proposer trois jeux en un, et assez irréaliste.]

Les classes :

 

Soldat :

Le soldat est le spécialiste de l'attaque, il est très polyvalent et peu se spécialiser dans de nombreux domaines.

Spécialisations du soldat :

Policier :

Le policier est un combattant qui s'adapte à toutes les situations. Il se débrouille bien au corps à corps, sait manier les armes à feu légère et semi lourde et peut utiliser certaines grenades. De plus son bouclier lui offre une protection élevée. Le policier devient ensuite policier d'assaut.

Capacités : peut allumer une torche pour voir dans les endroits sombre - policier d'assaut : peut enfoncer les portes fermées.

Techniques : boom shoot (dégâts très puissants avec un fusil à pompe), couverture(protège un allié, nécessite un bouclier), double shoot (vide deux chargeurs de pistolet sur l'ennemi).

Armes : Matraque, Armes à feu légère (pistolet, pistolet automatique) et semi lourdes (fusil à pompe, carabine)

Equipement : Gilet par balle, bottes lourdes, bouclier, gants lourds, cagoule/casque.

[Un peu la classe guerrier du jeu. A ce moment là, je ne savais pas encore si le système de jeu serait au tour par tour, en semi temps réel ou carrément en temps réel, donc tout était un peu hybride]

 

Tireur d'élite :

Le tireur d'élite peut viser des parties précises du corps et ainsi empêcher l'adversaire d'utiliser son arme. Il manie aussi les arcs. Cependant il n'a pas une grande résistance aux coups et ne se débrouille pas très bien au corps à corps, il reste donc souvent en arrière. Le tireur d'élite devient ensuite un sniper.

Capacité : Elemental sensitive (prévois les changements de temps)

Technique : cible (cible un bras -empêche d'attaquer-, une jambe -passe le tour de l'adversaire ciblé-), head shoot (tire en pleine tête, tue ou inflige de sérieux dommages) ,lock (analyse l'adversaire et trouve son point faible).

Arme : Fusil sniper, arc.

Equipement : Casque à lunette de visée, bandeau oeil, gants/bottes légers, veste munitions.

[La classe à distance, qui fait de gros dégats mais qui est fragile]

 

Artificier :

L'artificier manipule les explosifs comme un peintre manipule son pinceau, chacune de ses explosions est une oeuvre d'art et leur beauté n'a d'égal que leur puissance. L'artificier doit fabriquer lui-même ses explosifs, il peut trouver les ingrédients dans les « spicy mag ».Il devient ensuite un expert en explosifs.

Capacité : boom (détruit un élément en dehors du combat, use un explosif).

Technique : Boom pick (explosion qui projette des centaines d'aiguilles, blessant tous les adversaires), inside boom (enfonce un explosif dans l'adversaire et le fait exploser de l'intérieur) ,Boom boom heart (transforme le corps d'un ennemi en bombe, qui explose au bout de 3 tours) -expert en explosif- roboboom (possibilité de créer des robots explosifs et de les utiliser en combat).

Armes : grenade, pistolet grenade, bazooka, lance roquettes.

Equipement : Sacoche à explosif, équipement standard.

[Un personnage qui je l'avoue, a totalement été inspiré par Deidara de Naruto!]

 

Technicien :

Le technicien est un personnage purement destiné au soutient. Il possède de grandes connaissances en informatique ce qui lui permet d'agir sur l'environnement.

Fonctionnement des techniciens :

Les techniciens ont un fonctionnement spécifique, ils ont un ordinateur intégrer dans le bras et peuvent réaliser plusieurs actions à l'aide de celui-ci, tel que lancer un programme (identique à un sort), pirater un ordinateur, une porte, etc ... Les techniciens sont donc des personnages indispensables tout au long de l'aventure.

 

Spécialisations du technicien :

 

Informaticien :

L'informaticien est le Mage Blanc du futur. Il peut soigner les membres de son équipe et les protéger. Bien qu'il n'ait aucun sort offensif, il dispose de très bons sorts défensifs.

Programmes : (Les programmes se divise en 5 catégories : offensifs, défensifs, médicaux, altérateurs et robotiques)

Médicaux : Réparation (répare votre puce), nano-soin (introduit des nano-machines dans votre corps qui vous soigne), electroshok (envoie un puissant choc électrique depuis votre puce, ce qui peut vous réveiller si vous êtes K.O.), formatage (guéris tout les changements d'état mais passe le tour de la cible).

Défensifs : Pare feu (protège une personne de l'équipe), antivirus (protège toute l'équipe), cyber bouclier (protège le lanceur), bon bah il en faudra d'autres mais on verra bien ^^'

[C'est tout moi ce genre de note relax en pleine écriture de jeu XD]

Les programmes bien sur évoluent au fur et à mesure de la progression dans le jeu, ainsi si au début vous avez un antivirus bon marché, vous pourrez dans un premier temps de mettre à jour, et plus tard le remplacer par un de meilleure qualité.

 

Autre détail : les programmes n'ont pas que des avantages, ils ont bien entendu des inconvénients ! Les deux principaux sont les suivants :

-Les programmes doivent être stockés, ainsi, plus vous aurez de programme plus vous devrez avoir d'espace de libre, c'est pourquoi les techniciens s'équipe généralement de collier USB, de disque dur, etc...

-Les programmes ont un cout en énergie, en effet les ordinateurs portable qu'utilisent les techniciens nécessite de l'énergie, heureusement il existe des endroits où l'on peut recharger son PC, grâce à un adaptateur secteur ou USB. Il existe également d'autres types d'ordinateurs qui ont une plus grande autonomie !

[L'autonomie des ordinateurs était un peu les MP du futur à mes yeux, sauf qu'ils se déchargent automatiquement au fur et à mesure que le temps passe, une idée que je trouvais pas mal vu qu'il fallait en conséquence prévoir des batteries ou trouver de l'énergie dans les niveaux.]

 

Les hackers :

Les hackers sont des personnes craintes ou admirées selon l'endroit du continent où vous vous trouvez. Ce sont des génies de l'informatique et leurs compétences vous seront indispensables pour progresser dans l'aventure. Leurs virus sont les choses les plus craintes de ce monde.

Programmes :

Offensifs : Court circuit (provoque un court circuit de la puce de l'adversaire, peut provoquer un changement d'état), téléchargement (« vole » l'adversaire, peut permettre l'acquisition d'une technique ou d'un programme).

Altérateurs : cheat code (boost une stat d'un allié de manière aléatoire), bug (inflige un changement d'état à l'adversaire de manière aléatoire).

Les hackers disposent de virus qui ne peuvent pas vraiment être rangé car certains sont altérateurs et d'autres offensifs. Les virus s'achètent, se téléchargent, ou s'apprennent (un hacker victime plusieurs fois d'un même virus peut l'apprendre par exemple), il y a de nombreuses manière de les obtenir.

 

Marionnettiste :

Considérer comme des artistes, les marionnettistes sont des techniciens qui depuis leur plus jeune âge s'amusent à démonter leur ordinateur pour le transformer en robot ! Les marionnettistes sont des techniciens à part: le fait que leurs robots consomment tous de l'énergie les oblige à s'équiper de ressources énergétiques plus que d'espaces de stockage. Chaque robot à son énergie propre, une fois un robot détruit, il peut être réparé (si les dégâts ne sont pas trop lourds) ou reconstruit. Un robot réparé garde les caractéristiques de l'ancien alors qu'un robot reconstruit repart de zéro.

[J'aimais bien les classes d'invocations dans les RPG, donc j'ai pensé à ca. Je voyais un système à part entière avec les robots où on pourrait les inventer, les personnaliser, les combiner, les collectionner, etc...]

Programme :

Robotique : Animation (permet de donner vie à un robot à l'aide de câbles et de le contrôler), réparation robotique (répare un robot), théâtre (permet de contrôler plusieurs robots), robot kamikaze (fait exploser un robot), robotisation (transforme un ou plusieurs robots en combinaison spéciale, qui se fixe sur le corps du lanceur, lui octroyant ainsi le pouvoir d'un robot très puissant au corps à corps).

 

Assassin :

Voleur (bandit), tueur (professionnel), Ninja (shinobi).

[Je n'avais rien en tête à propos de cette classe à ce moment]

 

Pilots :

Les pilots sont des adorateurs de la vitesse et adorent conduire des véhicules. C'est d'ailleurs pour cela que les maistrise ont été construits, ces volants permettent en effet de conduire n'importe quel véhicule, mais ils sont également de redoutables armes en combat. Les pilotes ne se spécialisent pas, car ils sont déjà des spécialistes de la conduite. Au fur et à mesure de leur progression ils ont accès à des permis plus élevés, qu'ils doivent bien sur passer pour conduire de nouveaux véhicules.

[Une classe originale enfin, qui permettait de conduire les véhicules tout au long du jeu. Ca avait un coté que j'aimais bien car les pilotes pouvaient utiliser leurs talents aussi bien en combat qu'en exploration]

 

Capacité : conduite (peut conduire un véhicule)

Permis : E (voiture et motos de l'ancien temps), D (Poids lourds et véhicules militaire de l'ancien temps), C (Voiture aeromotorisée), B (Moto aeromotorisée, véhicules marins), A (véhicules aériens), S(véhicules spatiaux).

Techniques : Airbag (augmente la défense), speed (augmente la vitesse), stop (diminue la vitesse de la cible), accel (passe une vitesse), crash (dommages sur la santé du pilot et tue l'adversaire, ne peut se lancer que lorsque la 6e vitesse est passée).

Equipement : Maistrise, casque de conduite avec visière (ce casque permet d'afficher des informations lorsque le pilot est en mode conduite, les informations affichées sont différentes selon le casque), veste en cuir, gant en cuir, bottes de pilot.

[Voila pour les classes, ce sont justes les bases, j'aurais eu plein d'autres choses à rajouter si je m'y serais remis je pense, là je voulais juste poser les bases]

Fanatiques :

Les fanatiques sont les derniers croyants de ce monde. Ils ne croient pas tous à la même chose. Les fanatiques pour la plupart n'acceptent pas l'évolution, c'est pourquoi ils vivent souvent à l'écart et ne se servent pas d'armes pour combattre, ce sont de redoutables adversaire au corps à corps.

[Je crois que là je commencais à écrire les ennemis...]

 

Les 13 tombes :

L'un des groupes de fanatiques les plus dangereux, de par sa composition, principalement des vampires, des morts et d'autres horribles créatures de la nuit. Ils règnent sur Old Europa. Ils seraient dirigés par un homme mystérieux qui porte le surnom de 13. On raconte que même le jeune compte Dracula ferait parti de cette organisation.

[Effectivement, il s'agit bien des ennemis, mais malheureusement, c'est là que je me suis arrêté, sans jamais reprendre...]

 

Voila, c'est ca le premier jeu auquel j'ai pensé. Vous remarquerez que ca part un peu dans tout les sens, mais à cette époque j'avais toutes ces idées qui trainaient dans ma tête, et je voulais faire un jeu énorme! N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Mes prochains projets devront être un peu moins fantaisistes (quoique...), je pense que j'ai appris à canaliser mes idées un peu mieux =p

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Commentaires

K3IT0
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K3IT0
Que dire sur cette idée, je la trouve plutôt pas mal, révolutionnaire même mais trop gros pour un débutant. Chose qu'on fait lorsqu'on est débutant, on voit trop gros par rapport à nos compétence.
Ensuite dans le monde du Rpg, sa serai même top d'avoir autant de possibilité mais quelle type de Rpg, au tour par tour ou à la sauce Tales of ?
M'enfin, c'est une chose rare de vouloir intégrer un monde futuriste dans un Rpg avec l'informatique qui est le point central du jeux voir même son gameplay.

Comme toi, j'ai écrit un jeux que je souhaite voir en version Mmo tour par tour mais peu détailler, je retrouve le sujet en question et posterai sur mon blog qui remonte à mes année de lycée (en seconde précisément).
Hâte de lire d'autre projet qui émanent de ton cerveau.
Kokoro
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Kokoro
Merci pour ton commentaire! Je comprends tout à fait ce que tu me dis, mais j'ai écrit ca il y a longtemps et je n'avais pas vraiment de plan en tête à l'époque, et j'ai d'ailleurs arrêté l'écriture de ce projet très tôt. Disons que c'est une mise en bouche, les prochains projets dont je parlerais seront plus détaillés, en particulier au niveau du gameplay. Merci d'avoir pris le temps de lire en tout cas ;)
ChrisVsChris
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ChrisVsChris
Je comprends bien que tu dois avoir ta propre vision du game design.
Ayant une petite experience dans le domaine, je te fais part de mes observations.

Tu parle en premier du sénario et du background. Or tu devrais d'abord parler du jeu en lui-meme. Le sénar est secondaire, il justifie en jeu et pas l'inverse.
Quand je parle du jeu en lui-mene, c'est déja sur quelle plateforme il serait (PC, Consoles, Ipad....) ou plus précisément avec quoi on joue (manette, clavier souris, atures...).
Quel est le systeme de jeu, quel type de RPG c'est ? (FFVII ou Mass Effect en gros).Comment se déroule un combat ? Qu'est ce qu'on verrait à l'écran pendant ces combats?
Est ce que les zones modifieraient le level design ou la maniere de jouer ? (gestion de l'hypothermie dans la zone climatiquement instable par exemple).
Pourquoi la Fantasy uniquement au début ? Pourquoi le mettre si ca dure que le temps du didactitiel ?


Voila les quelques choses qui m'ont manqué durant la lecture. J'ai pas pu me representé ton jeu avec la plus puissante console jeu : le cerveau.

En tout cas j'ai trouvé ton background assez intéréssant et le systeme de mis à jour, virus, le hackers qui les peut voler.
Je t'encourage à poursuire et à réfléchir à des idées jeux, c'est toujours intérésant.
Dark_Gatsu
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Dark_Gatsu
Très belle initiative!!^^

Le coup des zones séparées par des cloisons en métal et un grand fleuve m'a rappelé FF VII... ;)
Kokoro
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Kokoro
J'avais fait quelques dessins de la planète à l'époque (avec mes très modestes talents en dessin) mais je n'ai pas pu les retrouver malheureusement! Sinon je me rends bien compte que pour commencer, c'est quasiment impossible de débuter avec un tel projet. Et pas mal de mes projets sont assez ambitieux, mais c'est parce que c'est comme ca que je les pense à la base. Ceci dit j'ai déjà pensé à des projets plus modestes et faciles (donc plus réalistes), dont je parlerais aussi ^^
Merci en tout cas pour ton avis et tes conseils ;)
Oxydam
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Oxydam
Ce projet de jeu est très séduisant mais beaucoup trop ambitieux, lorsque l'on se lance pour la première fois dans la création d'un jeu on vise trop haut. Moi aussi, je voulais faire un RPG avec des scénarios multiples mais très vite j'ai revu mes ambitions à la baisse avec un tower defense puis finalement je me suis lancé dans la création d'un jeu de plate-forme sur lequel je bosse toujours. Si l'on exclus l'impossibilité de créer ce jeu tout seul, je pense que faire croire au joueur qu'il est dans un monde fantasy qui cache en fait un univers SF est une idée géniale mais malheureusement, les "petits jeux" n'ayant pas une grosse campagne de marketing son soumis à la dure loi de "J'accroche tout de suite ou je change de jeu" tu pourrai donc perdre de nombreux fan de SF en mettant en place un début dans un univers fantasy et de même tu pourrais décevoir un grand nombre de fan de fantasy découvrant un jeu SF. C'est un problème que j'avais moi même rencontré en écrivant l'ébauche de scénar de mon jeu en faisant croire au joueur qu'il affronte le boss de fin alors qu'il va enfin commencer le vrai scénar et la vrai aventure, je me suis rendu compte que la plupart des joueurs n'arriverait pas à cet instant et ne profiterai donc pas de ce que je considérai comme l'essence même du jeu.
Je trouve donc cette idée de jeu sympathique mais trop ambitieuse et seulement réalisable de jeux AAA, je pense que si tu avais essayé tout seul tu aurai été déçu.
L'univers que tu propose est alléchant mais je trouve réducteur de numéroter les zones et dans ce genre de présentation un petit schéma est toujours appréciable.

J'attends avec impatience la suite de cette série d'articles.
chocolat
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chocolat
Après avoir lu tout cela, j'ai l'image d'un Fallout nettement amélioré?! ( même si je n'ai jamais joué à ce jeu)
En tout cas, tu as de sacrées idées!!!
Kokoro
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Kokoro
Et encore, c'était il y a quelques années, peut être 4 ou 5 ans... si tu savais, maintenant! =p
LeGeN_DaRy
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LeGeN_DaRy
Ça travaille dur dans ta tête, on dirait ! ^^

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

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