Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

J'avais presque oublié que Microbot existait... honte à moi, mais honte à Electronic Arts aussi, qui n'a rien fait pour nous rappeller son existence. Ce jeu est sorti dans l'anonymat le plus total. J'ai remarqué ca en voyant que sur les deux jeux sortis ce mercredi sur le XBLA (Microbot et Raskulls), celui là n'avait eu aucun test alors que Raskulls (dont je vous parlerais aussi) a été testé sur une vingtaine de sites! Mais je prends ce phénomène à contre pied, et je commence par Microbot, qui mérite d'être découvert.

 

Microbot est un jeu dont le principe n'est pas très original, et même surexploité en ce moment: c'est un twin stick shooter. Cela signifie que l'on se déplace avec le stick gauche, et que l'on tire dans n'importe quelle direction avec le stick droit. L'atout majeur de ce titre, lorsqu'il avait été dévoilé, était son univers. La plupart des jeux de ce genre sont purement arcade, ou développent un léger univers, mais dans le cas de Microbot, il y a vraiment un background original, même s'il ne faut pas s'attendre à une histoire incroyable ou à des cinématiques. On dirige en fait un tout petit robot, injecté dans le corps d'une personne malade, et le but est d'éliminer la maladie de l'intérieur. Non seulement l'idée est originale et plaisante, mais en plus elle se traduit dans le jeu de manière intelligente. La première chose que l'on constate, c'est qu'être à l'intérieur d'un corps en vie a une influence. Ici l'environnement n'est pas une image en arrière plan sur laquelle on bouge, on se sent vraiment dans un endroit vivant. On commence la demo dans une seringue, au moment où l'on va être injecté dans le corps du patient, et dès ce moment on réalise que la physique aura un rôle dans le jeu. Lorsque l'aiguille se plante dans la veine du patient, le sang rentre un peu dans la seringue, ce qui nous repousse un peu, avant que l'on soit injecté dans le corps et donc en quelque sorte "aspiré". Cet effet qui n'a l'air de rien est assez saisissant. J'ai noté d'autres moments dans cette demo qui donnait vraiment l'impression de devoir se déplacé non pas sur rien, mais à travers des fluides ou des membranes. On était parfois emporté par du sang, bousculé par des globules, ou ralenti par une matière dont j'ignore ce qu'elle était vraiment (je ne suis pas un spécialiste de la médecine =p). Dans la demo, ca n'avait pas forcément un grand impact sur le gameplay, mais à quelques moments il fallait s'en accomoder (on pouvait être ralenti alors que des ennemis n'étaient pas loin), et il y a souvent une sorte de léger courant contre lequel il faut résister. Bref, c'est un point positif à mes yeux.

Découvrez Microbot en vidéo!

 

Mais la physique n'est pas la seule chose qui le différencie des twin stick shooter habituels. Microbot a un rythme plutôt lent, moins nerveux. Ce n'est pas un défaut à mes yeux, car ca change de ce à quoi on a l'habitude de jouer dans ce genre. En plus, avec l'aide d'une musique calme et relaxante, le jeu est agréable à parcourir, posé. Concernant le jeu en lui même, on affrontait dans cette demo trois types d'ennemis. Des sortes de virus contaminaient des cellules inoffensives pour les transformer en organismes agressifs. Il fallait les éliminers, et détruire des espèces de machines qui les fabriquaient. Il y avait les ennemis qui cherchaient à nous attaquer au corps à corps, ceux qui tiraient des projectiles et enfin des espèces de tourelles fixes qui envoyaient des missiles. Ce n'était pas bien compliqué, même si avec trois points de vie, j'ai failli y passer plus d'une fois. Heureusement, il y avait régulièrement des points de santé à récupérer. On pouvait aussi améliorer son robot, au niveau de l'armement, de la vitesse et de la défense (cette option n'était par contre pas disponible dans la demo). Le jeu a l'air assez complet, et dans les images montrées à la fin de la demo, on pouvait apercevoir un robot au design différent de celui de la demo, donc peut être qu'il y a plusieurs modèles... Enfin, il y avait des choses à récolter dans les niveaux (objets secrets, améliorations d'armes et gènes pour améliorer son robot), donc il y aura surement un peu d'exploration.

 

Microbot n'est pas un twin stick shooter de plus. C'est un jeu avec un univers original, et qui propose un rythme et une ambiance relaxants, posés. La demo est agréable à parcourir, et le jeu s'annonce plutôt long et complet. C'est dommage que le jeu ne fasse pour le moment pas parler de lui, comme si tout le monde l'avait oublié depuis son annonce... En tout cas, je vous recommande d'essayer la demo pour vous faire un avis, c'est un jeu vraiment sympathique.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Sporck
Signaler
Sporck
Je télécharge la démo, tu m'a vraiment vachement donné envie ! :D
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ben, à la base il me semble que c'était prévu pour le XBLA et le PSN, mais j'ai même pas entendu parler d'une mise à jour PSN cette semaine, du coup je sais pas s'ils en ont fait une...

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris