Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Qui ne connait pas Bleach de nos jours? Ce manga fait partie de la sainte trinité du genre Shonen (One Piece - Naruto - Bleach), et je dois dire qu'il se prête bien à une adpatation en jeu. Ca a déjà été fait, sur PSP, DS et Wii, mais jamais sur console HD. Du coup, lorsque Sony l'annonce sur PS3, tout les regards sont tournés vers cette future adptation de la licence, pleins d'espoir. Malheureusement, cette demo est désespérante.

 

Oui, je commence fort, mais ca devait être dit. Revenons d'abord sur le contexte, qui a peut être joué un role dans ce que j'appellerais "un raté total". J'ai pu lire sur de nombreux forum que cette demo avait été rushée pour correspondre avec la sortie du film Bleach au Japon. Je ne saurais vous dire si c'est le cas, car je suis le manga en francais (avec du retard) et que je ne connais absolument rien au film. Le fait est qu'on incarne dans cette demo Skullclad Ichigo, autrement dit Ichigo avec une sorte d'armure/masque de squelette. L'action se déroule dans un endroit que je ne connais guère (et qui n'est pas Hueco Mundo, dont on a vu des images avant et qui est plus dans les tons blancs) et l'ennemi que l'on affronte m'est inconnu. Bref, si c'est le cas et que cette demo a été rushée pour ce film, alors il reste encore un espoir pour ceux qui serait intéressés par ce jeu, car il est prévu pour 2011 sans plus de précision, donc peut être en début d'année, ou peut être plus tard. Cela donne du temps aux développeurs d'améliorer le jeu. Par contre, si le jeu est semblable à la demo, alors il n'y a plus qu'à oublier ce jeu, ou à l'acheter un jour pour une dizaine d'euro, si on est vraiment fan de la série. Bon, maintenant qu'on en a fini avec les détails, passons à la demo en elle même.


Voila ma vidéo person du jeu.

 

Première surprise déjà, le jeu est un Beat Them All. On pouvait plus ou moins s'y attendre en le déduisant des quelques informations révélées jusque là, mais cette fois c'est sure. Et en plus, c'est un Beat Them All de masse, à la Dynasty Warrior. Personnellement je m'attendais plus un jeu de combat, à l'image des jeux PSP, DS ou du jeu Wii. Mais bon, pourquoi pas? Donc je me lance dans la demo, et là, c'est le drame. Les commandes déjà. Comment dire, ca fait un peu tache un BTA où on a qu'un seul enchainement! Carré, carré, carré, carré. Voila le seul enchainement de cette demo, et je ne plaisante pas, c'est ca le pire. Concrètement, carré sert à mettre un coup de sabre, triangle à envoyer des têtes de morts (des boules d'énergie en gros), rond à utiliser un coup spécial qui consomme de l'énergie et croix à sauter. Il est possible que certaines subtilités du gameplay m'aient échappé, vu que c'est en japonais. Ceci dit ca ne m'empêche pas de constater qu'il n'y a pas d'enchainement entre carré, triangle et rond, pas de liaisons ou d'interactions. On peut les faire les uns à la suite des autres, mais ce n'est pas un enchainement, ca ne change pas selon l'ordre sur lequel on appuie sur les boutons. Après c'est peut être limité dans la demo, en tout cas je l'espère fortement pour eux! On peut aussi se protéger avec R1, dasher avec R2 et activé un mode spécial avec L1 (puis lancer une super attaque de la mort qui tue en rappuyant dessus). Enfin, il y a quand même de grandes chances qu'au final, le gameplay soit plus profond que ca (ca m'étonnerait du Japan Studio de voir un jeu si peu développé). Malheureusement, il y a quelques problèmes dans le gameplay. Le système de lock déjà, est assez étrange: il se délocke tout seul, change d'ennemi sans qu'on lui demande rien parfois... Ensuite ca part un peu dans tout les sens. On dash vers un ennemi géant et on se surprend à passer au dessus de sa tête et à taper dans le vide. Les coups ne portent pas toujours, il y a un manque d'optimisation comparé aux autres BTA où on se sent toujours plus ou moins à portée de son ennemi. C'est aussi pour pouvoir s'éloigner et souffler, mais dans la pratique c'est vraiment pénible. Ensuite la touche défense est aussi la touche contre attaque. En gros il suffit de rester enfoncé sur cette touche pour automatiquement contre attaquer quand votre ennemi vous attaque: un peu trop facile à mon gout... Mais le plus grave c'est que les combats n'ont pas grand chose à voir avec les combats de Bleach, le manga.
J'ai toujours vu Bleach comme un anime simple au niveau des combats... Oui, il y a des techniques, mais c'est surtout un duel entre deux épéistes, où la rapidité, l'esquive et aussi la défense ont tous un rôle important à jouer dans la victoire. Malheureusement, on ne retrouve rien de ca dans cette demo, avec un gameplay approximatif et loin d'être précis, et des combats qui n'ont pas la classe de ceux du manga... et ne retranscrive pas le choc d'un impact entre deux zanpakuto. Les épisodes PSP retranscrivaient ca beaucoup mieux à mon sens. Ici on a presque l'impression que tout passe à travers tout, alors que dans le manga on ressent vraiment les "chocs" puissants. C'est aussi navrant de voir que les Hollow misérables que l'on nous oppose résistent à ce point à nos coups, alors qu'ils devraient être tranchés sec.

La demo a l'air chouette sur cette affiche non? Il vaut mieux se contenter de regarder cette affiche, croyez moi...

 

En parlant des Hollow, le deuxième gros point faible du jeu, c'est l'IA, si il y en a une... Les ennemis de base n'opposent aucune résistance, les machins volants m'ont un peu attaqué, les Hollow géant attaquent une fois toutes les minutes et l'ennemi final, qui semble être un arrancar, s'est quand à lui bien défendu, mais le combat n'en restait pas moins confus, et c'était plus ou moins du gros bourrinage en règle. Donc à part le boss, j'ai eu comme l'impression de me battre contre des mannequins d'entrainement... la preuve, j'ai réussi à faire un combo de 300 et quelques coups (alors que je n'avais appuyé que 128 fois sur carré... lol =p), moi qui ne suis pas extrêmement doué dans ce genre de jeu.
Enfin, j'ai pu trouvé un ou deux points positifs à cette demo (ca n'a pas été facile!). Tout d'abord c'est assez agréable visuellement. Les personnages sont bien faits, et si les décors sont un peu en dessous, j'ai pu remarquer qu'ils étaient destructibles. Puis lors des combats, entre les techniques spéciales et la nervosité, c'est quand même sympa à regarder. Et certaines choses sont amusantes, comme le fait de jeter des paquets de créatures en l'air pour sauter et les tailler en apéricubes!

 

Franchement, cette demo est une catastrophe, mais on va dire que y'a un fond, y'a quelque chose. Je pense que s'ils améliorent le gameplay et corrigent certains défauts, y'a moyen de nous offrir un BTA qui ne fera pas forcément honneur à la licence de la plus belle des facons, mais qui sera amusant à jouer. En revanche, si rien ne change, ce jeu sera à mes yeux un échec total. Il ne me reste donc plus qu'à souhaiter bonne chance à Japan Studio.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Akinari
Signaler
Akinari
ah d'accord j'ai pas suivis l'actu de bleach depuis un moment donc je n'etais pas au courant pour le film ^^.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Pour cette tenue, je pense qu'elle a un rapport avec le film (mais je ne peux pas être sur à 100%), vu que la demo est sorti pour coller à la promotion du film.
Akinari
Signaler
Akinari
J'aime beaucoup bleach mais je reste déçu que ce ne soit pas un pure jeux de baston a la naruto shippunden ninja storm 2, ou un dérivé des bleach psp.
Et c'est quoi cette tenu avec le masque de hollow sur le coin de la gueule et du torse ?_?

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris