Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Meilleur éditeur de l'année 2010

Sega

Le jeu vidéo japonais n'est pas mort, et j'ai bien l'intention d'essayer de faire passer ce message! Si j'ai choisi Sega en tant que meilleur éditeur de l'année, c'est parce que c'est un éditeur qui a su proposer quantité et qualité. Entre les jeux de Platinum Games (Bayonetta, Infinite Space, Vanquish) et les jeux de son catalogue (Yakuza 3, Alpha Protocol, Resonance of Fate, Valkyria Chronicles, Phantasy Star Portable 2, les jeux Sonic moins mauvais que d'habitude et peut être d'autres que j'oublie), l'ex constructeur de console a vraiment occupé une place importante cette année. Dommage que les ventes n'aient pas été à la hauteur de la qualité des jeux...

 

Plus mauvais éditeur de l'année 2010

Capcom

Capcom est pour moi l'éditeur le plus décevant de l'année, et ce, même en tenant compte de l'annonce de Marvel vs Capcom 3. Car cela ne suffira pas à faire oublier les déclarations écoeurantes d'Inafune ou la volonté de l'éditeur de s'occidentaliser, qui a d'ailleurs conduit à l'annonce la plus ridicule du Tokyo Game Show 2010: le reboot de Devil May Cry, qui sera développé par Ninja Theory. Sans oublier le rachat d'un partenaire, le studio qui avait développé Dead Rising 2. Capcom veut faire des jeux occidentaux? Comme ils veulent, mais moi quand j'achète un jeu japonais, ce n'est pas pour me retrouver avec une parodie de jeu à l'occidental.

 

Meilleur développeur de l'année 2010

La Team Meat

Ca n'a pas été facile d'en choisir un, mais j'ai choisi la Team Meat, qui a sorti cette année Super Meat Boy. J'aurais pu prendre Platinum, mais finalement j'ai penché en faveur des passionnés de la Team Meat. Ces gars sont géniaux, pour plusieurs raisons: ils ont fait un super jeu de plateforme, ils ont dit fuck aux DLC et on trouvé comment proposer du contenu gratuit sur le Xbox Live et en plus on sent vraiment que ce sont des gars cool, rien qu'avec par exemple le fait qu'ils aient intégré des personnages d'autres jeux indépendants dans leur propre jeu. J'espère de tout mon coeur que Super Meat Boy sera un énorme succès et que ca leur permettra de nous faire quelque chose d'encore mieux par la suite!

 

Les plus détestés de l'industrie

Inafune - Kotick - Patcher

Là j'ai craqué, j'ai été obligé d'en mettre plusieurs, parce qu'ils ont tous été, à parts quasiment égales, des personnes détestables cette année. Oh il y en a eu d'autres, mais ceux la! Inafune a craché sur l'industrie japonaise et a vanté l'orientation de Capcom (l'occidentalisation, chose à laquelle il a lui même participé), avant de retourner sa veste et de cracher sur la boite qu'il décrivait comme "le dernier espoir de l'industrie japonaise". Kotick a continué sur sa lancée d'homme détestable avec le scandale d'Infinity Ward, les moqueries envers Tim Schafer et l'idée géniale de faire payer des cinématiques, entre autres phrases totalement gerbantes. Quant à Patcher, plus les années passent, moins je le supporte ce gars. Ses prédictions, heu pardons, analyses deviennent totalement ridicules, oscillant dangeureusement entre le "totalement évident" et le "totalement improbable", accompagné de quelques prévisions totalement imaginaires... Et le pire c'est qu'il a récemment déclaré "je me moque que les gamers pensent que je me trompe, c'est pour les actionnaires que je fais mes analyses". Je propose donc que Patcher soit censuré à vie par tout les sites de jeux vidéo du monde.

 

Meilleur jeu sur console portable

Valkyria Chronicles 2

Dur pour moi de vraiment faire un choix, je n'ai pas énormément joué sur console portable cette année (d'où le manque de représentation des jeux sur ce format dans mes top), je n'ai d'ailleurs fini aucun jeu sur console portable cette année. Mais j'en ai essayé pas mal, et celui auquel j'ai le plus accroché, c'est VC2. Une direction artistique toujours aussi belle, des musiques de qualités et surtout un système de jeu efficace hérité du premier et très bien adapté à la PSP. Ajoutez à cela une durée de vie longue, et vous obtenez un jeu super!

 

Meilleur jeu indépendant

Super Meat Boy

Je ne vais pas me répéter une fois de plus, mais pour résumer, Super Meat Boy est un jeu de plateforme excellent, généreux, amusant et fait avec passion. Il y a eu beaucoup de jeux indépendants de très bonne qualité, mais j'ai choisi de récompenser celui la, car il m'a fait, et me fait toujours, passer de bons moments.

 

 

Meilleur jeu casual

Angry Birds

Casual, ce n'est pas une insulte pour moi. C'est une catégorie de jeux, souvent au concept simple, accessible, au plaisir immédiat et qui sont en général addictifs. C'est Angry Birds que je retiens cette année, un jeu que j'ai eu gratuitement sur l'Android Market. Un concept simple, mais qui cache un système de jeu de plus en plus profond au fur et à mesure que l'on progresse dans les niveaux, niveaux qui sont d'ailleurs extrêmement nombreux. Angry Birds c'est la preuve qu'un jeu sur téléphone portable peut être aussi bon qu'un jeu sur console, et c'est surtout des heures de plaisir en perspectives!

 

Buzz de l'année

Gran Turismo 5

Les deux jeux qui ont fait le plus de buzz à mes yeux cette année, sont des jeux exclusifs à la Playstation 3: Heavy Rain et Gran Turismo 5. Mais c'est ce dernier que j'ai retenu, car il a énormément fait parler de lui, entre les "retards" sans cesse annoncés par les sites internet et le jeu qui au final s'est vu très critiqué. Je ne rentrerais pas dans les débats "bon ou mauvais", mais c'est incontestablement le jeu qui aura fait le plus de buzz cette année.

 

 

Voila, c'est fini pour mon bilan de l'année 2010. Vous pouvez aller voir les autres parties si vous les avez raté. J'espère que vous aurez pris plaisir à lire tout ca, et à bientôt pour une année 2011 qui s'annonce presque aussi énorme que celle qui s'achèvera ce soir à minuit!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Parodius
Signaler
Parodius
Je crois que sur ce coup la je suis du même avis que toi sur tout. je te trouve juste un peut dure avec Capcom, même si clairement il n'on pas vraiment brillé cette année.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris