Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Plus grosse déception de l'année 2010

Bon, autant commencer par le plus désagréable: les jeux qui m'ont décu en 2010. Et il y en a pas mal... en fait, c'est surtout les scénarios de jeux vidéo que je trouve ratés, avec souvent des fins baclées et pas géniales... Mais pas seulement. J'ai fait ce classement vraiment par rapport à mes déceptions personnelles, et donc si un jeu que je n'attendais pas énormément m'a décu, alors il ne sera pas dans ce classement. C'est plus en fonction du rapport entre mes attentes et ce que j'ai pensé du résultat final.

 


1. Enslaved

J'étais très enthousiaste pour ce jeu, et finalement j'ai été énormément décu. Ninja Theory a fait un jeu beaucoup trop assisté au niveau des phases de plateforme, et trop simple de manière générale. Si au moins le scénario rattrapait le coup, mais même pas! La fin est totalement ratée, surement la pire fin que j'ai vu dans un jeu vidéo...

 


2. Fable III

Je pensais qu'avec ce nouvel épisode, on aurait enfin un Fable au top. Le personnage principal peut parler, vous vous rendez compte!? Malheureusement, ce Fable reste dans la lignée du deuxième, avec des interactions réduites au strict minimum. Encore pire, tout semble simplifié (les combats sont aussi pasionnants et dynamiques qu'une partie de Scrabble) et les choix que l'on peut faire lorsqu'on est Roi (cette partie du jeu est vraiment trop courte d'ailleurs) sont tellement manichéens et vulgairement divisés en deux parties bien précises que ca en devient énervant. Sans parler de l'histoire qui est assez naze... Une vraie déception.

 


3. Fifa 2011

Oui, moi, le joueur de foot virtuel passionné, je mets Fifa 2011 dans mes déceptions, alors qu'il a été acclamé par toutes les critiques. C'est juste pour exprimer un mécontentement général sur les jeux de foot. Ils n'évoluent pas assez, et là on a atteint une limite, qu'il va falloir franchir. C'est bien beau de mettre en avant la possibilité de jouer le gardien (et pourtant, c'est bien chiant quand y'a deux occasions par match...), mais il faudrait peut être penser à revoir totalement l'IA dans les niveaux de difficulté supérieurs (arbitrage totalement défaillant toujours en défaveur du joueur) ou la physique parfois surréaliste de la balle. Sans parler des menus qui "lag" toujours. Franchement, Electronic Arts détient la plus grosse licence de foot et ils ne peuvent pas faire des menus fluides? Non, trop c'est trop, tout ces petits détails énervants ont fait que j'ai été frustré à chaque fois que j'ai joué au jeu, au lieu d'y prendre du plaisir. Il est temps que les jeux de foot passent à un niveau supérieur, et tant que ca ne sera pas le cas, ne comptez plus sur moi.

 


Mention spéciale à Red Dead Redemption. Il aurait pu être dans ce top, principalement parce qu'au niveau du scénario et des personnages j'ai été énormément décu à partir du Mexique, et que ca m'a totalement gaché le jeu personnellement. Mais bon, les autres méritaient plus de se faire taper dessus!

 

 

Meilleur jeu de l'année 2010

Voila enfin venu le moment de parler de mes jeux préférés de l'année 2010. Si vous écoutez les Podcasts de Gameblog vous connaissez surement mon jeu préféré de l'année... Ces jeux ont été ceux qui m'ont vraiment marqué cette année. Je regrette de ne pas en avoir fini certains, et donc de ne pas avoir la possibilité de les inclure, mais c'est comme ca, je n'allais pas dire d'un jeu que je n'ai pas fini qu'il est le meilleur.

 


1. Bayonetta

Je vais encore me répéter, mais Bayonetta est le meilleur jeu de l'année pour moi, et ce pour des raisons tellement simples, mais que les éditeurs ont tendance à oublier de nos jours. Bayonetta c'est un gameplay accessible, mais très profond si on décide de s'investir dans le jeu. C'est du plaisir à l'état pur, à chaque combat, à chaque phase de jeu. C'est des clins d'oeil à d'anciens jeux. C'est un scénario qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais on s'en fout, c'est totalement assumé et parfois tellement "too much" que ca m'a fait sourire du début à la fin. Et c'est aussi une générosité, avec un contenu que certains éditeurs peu scrupuleux n'auraient pas hésité à vendre en DLC. Bayonetta c'est une très belle lecon, et j'espère que les autres éditeurs et développeurs la retiendront, parce que c'est ca un jeu vidéo fait avec passion.

 


2. Castlevania: Lords of Shadow

Un deuxième Beat Them All dans mon top des meilleurs jeux, ca fait bizarre, moi qui ne suit pas fan de ce genre... Mais Castlevania est tellement plus que ca. Ne lisez pas toutes les conneries qu'on dit à son sujet, car non, ce n'est ni un clone de God of War, ni un jeu qui copie tout le monde. C'est un jeu qui s'inspire de bons jeux, mais en réutilisant les bonnes idées à sa facon, et en les intégrant bien ensemble. Le système de combat est super, agréable et amusant, la direction artistique à tomber par terre, et qu'est ce qu'on voyage dans ce jeu, avec des décors et des ambiances si variés... Mercury Steam a créé un univers tout simplement extraordinaire et j'ai vraiment hate de le voir réutilisé dans une suite, qui a d'ailleurs été plus ou moins confirmée à la sortie du jeu. Seul petit bémol pour moi: je n'ai pas trop apprécié la fin du jeu.

 


3. Plants vs Zombies

Techniquement, c'est un jeu sorti en 2009. Sur PC en tout cas, mais il est sorti un peu partout (XBLA, Ipad) cette année, ce qui me permet de le mettre dans mon classement! Ce jeu est vraiment cool, voila l'adjectif qui le décrit  parfaitement. Je le classerais dans la catégorie jeu casual, mais sans que ce soit un terme insultant. C'est un petit jeu sympa, pas très dur mais amusant, simple mais très addictif. J'ai joué à ce jeu presque tout les soirs durant mes vacances d'été. Je le recommande fortement à quiconque ne l'aurait pas déjà essayé!

 


Mention spéciale à Mass Effect 2, qui aurait pu être dans ce top, largement. Mass Effect 2 est vraiment un super jeu, mais il m'a décu sur certains détails, des détails qui ont fait de Mass Effect premier du nom mon jeu favori sur cette génération de consoles. Supprimer totalement ces détails au lieu de les corriger, c'est une erreur de Bioware selon moi. Le jeu est donc super, mais la petite déception que j'ai ressenti m'empêche de le mettre dans ce top 3.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

djela
Signaler
djela
Je me suis pris Bayonetta hier d'occas (avec tout le bien que vous en avez dit toute l'année) et il n'y a pas à dire c'est vraiment une tuerie, le dernier du genre auquel j'ai jouer était devil may cry 1 (oui ça fait un moment) et j'arrive à retrouver le plaisir jouissif de DMC donc je ne regrette pas mon achat (et encore je n'en suis qu'à 3h de jeu) , même si en grand fan de course mon n°1 est gt5, Bayonnetta sera bien placé pour l'année 2010 avec à ses coté Red dead Redemption :D
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Yea Kokoro ! Bayonetta est pour mon jeu préféré de 2010 !!! En deuxieme position égalité avec GT5 , Castlevania LoS !!!! Yea !! Sacrée année 2010 quand même ! Tellement de bons jeux , et si peu de temps pour y jouer !!! ;)
Peace !
demarreur
Signaler
demarreur
ptdr RDR.
Chipster
Signaler
Chipster
GG le strip sur RDR, qui n'a pas eu la même réaction ? :P
Sinon je comprends que Fable III t'aies déçu, et c'est pour toutes les raisons que tu cites que je ne l'ai pas pris :/
Chriclau
Signaler
Chriclau
Le strip sur RDR, tellement vrai :D
boshusan
Signaler
boshusan
Tout à fait d'accord pour Bayonetta.

RDR après le Mexique j'ai laissé en plan un moment avant de persévérer pour faire les missions de l'histoire de Marston du mode solo et finalement ça valait le coup, je regrette vraiment pas.
Bien sûr on peut deviner la dernière mission, mais la conclusion qui clôt l'histoire avant de rendre la main au joueur m'a scotché.
Et puis si on a pris du fun avec, son mode multi-joueur (coop, vs team, etc.) ne lui vaut vraiment pas de faire figure de mauvais élève, et pourtant je suis pas un fan du shoot en multijoueur en général.
bahatingle
Signaler
bahatingle
Jai adoré le strip sur RDR.
Kakao93
Signaler
Kakao93
D'accord avec toi pour les deceptions sauf pour Fifa car je ne joue pas aux jeux de foot !
Nice le strip sur RDR :D

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris