Signaler
Articles (Jeu vidéo)

L'année 2010 touche à sa fin, et l'heure du bilan a sonné. Oui, le gros bilan, celui où on parle de tout ce qui s'est passé en 2010, parce que pour je ne sais quelle raison, les gens aiment bien savoir ce qu'il s'est passé tout au long de l'année, même s'ils ont aussi vécu cette année. J'aime autant vous prévenir, je ne vais pas faire dans l'originalité: au programme, un petit retour sur mon année en tant que joueur, des prix décernés (meilleur jeu de l'année, meilleur OST, meilleur scénario, etc...) sous la forme d'un Top 3 pour chaque catégorie, et un peu de blabla pour rendre tout ca encore plus long à lire héhé... Mais bon, ne vous inquietez pas, je vais essayer de rendre cet article agréable à lire, promis. J'en profite pour vous dire rapidemment que si vous chercher un résumé jeux vidéo de l'année plutôt original, allez lire celui d'Upselo, que j'ai trouvé vraiment bien. Voila, un peu de pub, ca ne fait de mal à personne. Bon, parlons maintenant de cette année 2010.
2010, c'est un peu l'année de l'excès. Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai l'impression qu'en une année je me suis prix dix ans de souvenirs tellement l'année a été chargé! 2010 c'est tout d'abord l'ouverture de mon blog, enfin presque, parce que dans les faits, il a été ouvert le 12 décembre 2009. Mais à cette époque, personne ne le visitait, et l'explosion des blogs n'a vraiment commencé qu'en 2010, avec l'ouverture de la partie communauté. 2010 c'est aussi l'année où l'Equipe de France a totalement sombré lors de la Coupe du Monde (tellement prévisible n'empêche...), l'année où le PSG a fini 2eme à la trève hivernale, l'année où la 3DS a été annoncée à l'E3 alors que Microsoft nous prenait pour des cons avec sa conférence Kinectico-Kinectienne, l'année où j'ai eu la chance de rencontrer la Rédaction de Gameblog ainsi que des membres super sympa du site, l'année où j'ai rejoué à la Playstation 2 et découvert Persona 3, l'année où j'ai fait connaissance avec Catherine... Oui, cette année était très chargée! Mais je ne vais pas parler de tout ca, non, je vais me contenter de parler des jeux. Et pour résumé cette année en un mot, j'utiliserais un mot qui commence par a, comme...

 

Abondance.

Cette année, on a vécu une nouvelle étape dans l'évolution des jeux vidéo. On a juste été noyé sous les bons jeux. C'est totalement incroyable d'avoir eu autant de jeux, je pense qu'on a du se prendre un bon jeu par mois minimum, chaque mois, jusqu'à la fin de l'année! Ca a commencé en janvier avec Bayonetta et Mass Effect (ainsi que Darksider pour certains, moi pas), puis février avec Bioshock 2 et Heavy Rain, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année (je ne vais pas vous faire chaque mois non plus, ca serait long =p). Mais la question est de savoir si c'est bien, ou non. Parce que pour suivre ce rythme, il fallait s'accrocher, en plus d'avoir du temps ET de l'argent. Pour vous dire, même moi, en ne faisant pas grand chose de mon année en dehors d'écrire sur mon blog, j'ai eu du mal à suivre la cadence. D'ailleurs je suis assez décu de mon comportement, puisque si je n'ai pas raté les "gros jeux" dans l'ensemble (Mass Effect 2, Bioshock 2, God of War 3, Heavy Rain, Final Fantasy XIII, Starcraft II et Call of Duty Black Ops), ca s'est fait au détriment de jeux moins connus, mais qui étaient peut être meilleurs. Ainsi j'ai commis un sacrilège, en n'ayant pas encore fini Infinite Space, Alpha Protocol, Demon's Souls, Fallout New Vegas, Super Meat Boy, Vanquish ou encore Deadly Premonition. Encore pire, il y a certains jeux excellent que je n'ai même pas acheté! Je pense à Nier ou à Resonance of Fate, pour ne citer qu'eux. What's wrong with me? Bref, tout ca pour justifier le fait qu'il manque certains jeux dans ma sélection, qui au final sont peut être meilleurs que ceux qui y sont (mais ca, je ne peux pas encore le savoir). Oui, je suis incohérent parfois, mais que voulez vous, personne n'est parfait.

En ce qui concerne ma sélection en elle même... elle n'est pas dans cet article! Avant de vous écrier "oh non j'ai lu tout ca pour rien T__T", sachez que j'ai décidé de la séparer en plusieurs parties pour deux raisons. La première c'est que j'ai beaucoup écrit, et donc d'un coup ca aurait fait vraiment, vraiment trop. Je pense même que pas mal de personnes n'auraient pas tout lu. Ensuite, vu que j'avais pas mal de texte, et que l'idée était de le proposer de manière claire et lisible, je me suis dit que j'allais faire une petite semaine à thème. J'ai donc un article par jour, jusqu'au 31 décembre, avec dans chaque article un thème spécial. J'ai encore mieux que des explications, un planning:

 

Lundi 27 décembre: Meilleur scénario et meilleur gameplay de 2010

Mardi 28 décembre: Meilleure direction artistique et meilleure OST de 2010

Mercredi 29 décembre: Meilleur P.... M...., meilleur P.... F....  et Les plus B.... F.... de 2010

Jeudi 30 décembre: Meilleur jeu et plus grosse déception de 2010

Vendredi 31 décembre: Récompenses spéciales de 2010

Lundi 3 janvier: Mes attentes pour l'année 2011

Mercredi 5 janvier 2011: Surprise!

 

Voila, ca nous fait un bon petit programme tout ca, qu'en pensez vous? Ca permet de créer un petit rendez vous quotidien sur mon blog, pour succéder au calendrier de l'avent (qui a l'air de vous avoir plu =)). D'ailleurs, comme pour ce dernier, les articles seront publiés tout les jours à la même heure (15h10), histoire de vous fixer un petit rendez vous quotidien. J'ai volontairement masqué / pas dévoilé certaines catégories pour vous réserver la surprise, un peu de teasing ca ne fait jamais de mal! J'espère que vous prendrez plaisir à suivre cette semaine (et ses extensions de 2011 =p) sur mon blog ;)

Amicalement,

Jérémy

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Parodius
Signaler
Parodius
Rhooooo l'autre comment il tease ;)...

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris