Signaler
Hors jeux (Séries TV)

Tengen Toppa Gurren Lagann

 

Genre: Shonen / Mecha
Studio: Gainax
Episodes: 27
Autres: Parallel Works (OAV) /  2 Films / Manga

En France: Licencié par Beez, tout les épisodes sortis.

 

 

Générique version 1

 

Tengen Toppa Gurren Lagann. Voici les quatre mots qui composent le titre de l'anime qui m'a le plus marqué de toute ma vie. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais lorsque finalement je me suis mis à regarder Gurren Lagann, après des mois de harcèlement de la part de mon meilleur ami, spécialiste en anime. A première vue, on dirait un Shonen avec des Mechas, rien de bien original en somme. Et c'est exactement ce qu'est Gurren Lagann, mais il transcende littérallement le genre, et l'emmène au plus haut.

Gurren Lagann, c'est avant tout des personnages charismatiques et inoubliables

 

Gurren Lagann nous raconte l'histoire de Simon et Kamina, qui vivent sous terre avec d'autres humains. Les journées se suivent et se ressemblent pour Simon qui creuse des tunnels. Jusqu'au jour où il découvre un étrange pendentif en forme de spirale... Kamina quant à lui est le fauteur de trouble du village. Il ne supporte pas de vivre sous terre et raconte même qu'il a déjà été à la surface avec son père, qui a disparu depuis. Il ne rêve que d'une chose: gagner la surface. Simon et lui sont comme deux frères bien qu'il n'existe aucun lien de parenté entre eux.
Leur destin va basculer le jour où une étrange créature, un Ganmen, attaquera leur village. Kamina et Simon, rejoins et aidés par Yoko, une fille qui vit à la surface, vont faire face au monstre pour protéger le village. Dans la foulée Simon découvrira que le pendentif en forme de spirale n'est autre qu'une clé pour activer un Ganmen enfoui, et il s'en servira pour combattre l'autre robot. Yoko expliquera alors à nos deux héros qu'à la surface, les humains sont traqués et tués par les Beastmen (des hommes bêtes) qui pilotent des Ganmen. C'est ainsi que l'histoire de nos deux héros à la surface va débuter, avec comme objectif le combat contre les Beastmen pour libérer l'humanité... Tout un programme!

 

Voici un petit apercu de Gurren Lagann

 

Au premier abord on peut penser que Gurren Lagann n'est qu'un Shonen parmi tant d'autres. Kamina est une grande gueule, toujours prêt à se battre, qui ne renonce jamais, Simon est timide, en retrait, mais possède un pouvoir enfoui en lui, et Yoko est la fille super canon. Rien d'original... Nos héros se battent à bord de robots géants, contre des hommes-bêtes, pour libérer une humanité condamnée à vivre sous terre... Rien ne semble vraiment incroyable dans cet anime. Pourtant, il est fantastique. Il y a tellement de choses qui le rendent si génial que vous faire une liste prendrait du temps. Tout d'abord, il faut féliciter Gainax qui a livré ici un anime d'une très grande qualité. Du design général vraiment très inspiré aux musiques inoubliables, Gurren Lagann est un anime très agréable à suivre. Mais le plus fort à mes yeux, ca reste l'animation en elle même. Tout est si dynamique! Lors d'un combat on ressent quasiment chaque impact, la puissance des coups. Il y a même ces scènes incroyables où les coups sont tellement puissants que les traits deviennent un peu brouillon, se divisent (c'est assez dur à expliquer, il faut le voir). Pour vous rendre compte que la beauté de cet anime, vous pouvez jeter un oeil aux différentes vidéo de cet article (générique, premier épisode, OAV), elles sont là pour ca!

Voici un OAV de Gurren Lagann qui vous montrera le style de l'anime, sans rien vous spoiler. Profitez en!

 

Mais la beauté de Gurren Lagann est loin d'être sa plus grande qualité. GL est avant tout un anime qui fait dans la démesure. Prenez n'importe quel Shonen ou anime de Mecha. Multipliez le par 100, et vous serez encore loin de GL. Cet anime, c'est un peu une surprise à chaque épisode. Il y a beaucoup de combats, mais chaque combat, même s'ils pourraient tous être résumés par "c'est celui qui a la plus grosse paire de couilles qui gagne" et qu'ils utilisent parfois des ficelles grossières du genre ("je vais mourir, ha, non, je deviens plus fort et je gagne"), est incroyable, met une baffe dans la gueule et se laisse dévorer. Les combats sont épiques, et vont parfois très loins dans la surpuissance... On se demande toujours jusqu'où ils iront, et ils vont encore plus loin que ce qu'on avait pu imaginer.
Les personnages bien que versant dans le cliché à outrance à première vue, sont finalement très attachants et ils sont inoubliables. Kamina est probablement un personnage que je n'oublierais jamais, mais vraiment JAMAIS. L'histoire quant à elle, je ne veux absolument rien vous dévoiler, parce qu'il y a de nombreuses surprises, des passages étonnants, des révélations surprenantes, etc... mais franchement, c'est loin d'être aussi "simple" que ca en a l'air, et au final ca reste intéressant du début à la fin. L'anime est divisé en deux grandes parties, et si comme pour la plupart des anime/manga dont c'est le cas, la première partie est meilleure, ca n'empêche pas l'ensemble d'être exceptionnel. Ce qui est normal, car la première partie de GL est juste ce que j'ai vu de mieux depuis que je regarde des anime, et que la deuxième est juste "un peu" moins bien.

 

Réalisation: Magnifique

Gainax réalise un anime sublime visuellement. Regarder GL est un véritable plaisir. Les techniques d'animation employées nous font ressentir toute l'intensité des combats, et le design général est excellent. La musique est également superbe.

Intérêt: Grand

Je ne vais pas vous mentir: ca reste quand même du Shonen. Il ne faut pas s'attendre à une histoire d'un niveau de complexité élevé. Mais il y a quand même des surprises auxquelles on ne s'attend pas et de révélations qui relancent l'intérêt. Les personnages quant à eux sont vraiment attachants, mais surtout très charismatiques. Gurren Lagann est l'un des rares anime a m'avoir fait pleurer et ressentir des émotions aussi "vives". Oui, vraiment.

Plaisir: ENORME

GL est un anime qui apporte un véritable plaisir à chaque épisode, à chaque scène, à chaque instant. Ca ne peut pas s'expliquer, mais pour peu que vous accrochiez, alors vous allez prendre votre pied du début à la fin.

 

Alors, finalement...?

 

A voir absolument! Tengen Toppa Gurren Lagann est un anime intense, beau, puissant, inoubliable. Awesome et Epic pourraient être des mots anglais inventés juste pour le décrire! Quelque soit votre genre d'anime, je vous conseillerais d'au moins regarder le premier épisode, car cet anime est fantastique et je le recommande à tout le monde et même ceux qui ne regardent habituellement pas d'anime! Il changera peut être à tout jamais votre vision de l'animation japonaise, comme il l'a fait pour moi. C'est le meilleur anime que j'ai vu de toute ma vie et il n'est à mon avis pas près d'être détroné.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

boshusan
Signaler
boshusan
C'est étonnant comme le studio Gainax peut alterner des séries cultes avec des bouses pour fan service. Je pensais qu'ils dépasseraient jamais Evangelion ou Nadia et les revoilà avec une nouvelle tuerie animée.

Ici heureusement c'est la première catégorie. J'ai adoré la démesure assumée de la série, une espèce de course en avant vers le n'importe quoi dans la tatanne de mecha mais pas n'importe comment justement. Les auteurs se sont permis quelques clins d'oeil à de vieilles séries par-ci par-là en plus, genre le vaissau d'Albator. Jubilatoire.

CONTACT VIRIL KICK !
Darkbenito
Signaler
Darkbenito
tres bonne serie je les ai torché tres vite!!! j adore je delire de plus en plus immense!!! a voir!!
Anubis
Signaler
Anubis
Pareil, merci de m'avoir fait découvrir cette série ! C'est juste carrément génial !
Darkbenito
Signaler
Darkbenito
he bien je viens de les commencer deja au 14 depuis hier et ma foi c est vrai que c est bien fun ( meme si sje suis d accord que cowboy bepop est en core un cran au dessus mais c est personnel) merci de la decouverte!!
Thrim
Signaler
Thrim
Gurren Lagann, c'est juste énorme. L'un des seuls anime que je rererere(...)regarde avec toujours autant de plaisir =)

Puis la démesure, franchement, ça va très très loin et c'est complètement jouissif !
DaKroG
Signaler
DaKroG
Oh !!! j'aime !!!!
Ça me fait penser que j'avais déjà fait du Gurren Lagann il y a un an, je devrais p'tet mettre les dessins sur mon blog...
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'ai fait mon maximum pour spoiler le moins possible parce que c'est aussi des surprises que le plaisir vient! Quant au passage auquel je pense que tu fais référence, c'est en grande partie ce qui a rendu cet anime culte et aussi prenant pour moi ;)
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Il déchire cet anime ! surtout la première partit lorsque... à non je ne peux pas spoiler. Par contre je conseille l'épisode 6 (si mes souvenir sont bons) qui était le plus délire de tous.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Si tu es amoureux de Yoko tu vas bientôt être content =p
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ah mais c'est clairement de la balle, l'un des best anime ever (même si pour moi, LE best anime ever c'est Cowboy Bebop), et je suis amoureux de Yoko.
arnolanf
Signaler
arnolanf
GIGAAAA DRILLL BRRRREEEEAAKKEEEEERRRRR !

Voila.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris