Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Ilomilo est un jeu que j'ai découvert il y a quelques mois, via un trailer. La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est le style graphique du jeu, vraiment mignon. Mais il n'y a pas que le physique dans la vie! Alors que Southend laisse secrètement filer une demo, voici mon premier avis sur le jeu, après avoir bouclé le tutorial proposé.

 

Ilomilo m'a d'abord attiré pour son style graphique. Et c'est donc avec plaisir que je me retrouve plongé dans l'univers mignon du jeu. Des petits personnages carrés avec leur antenne aux cubes "animaux", en passant par les décors qui semblent avoir été "cousus main", on plonge facilement dans un univers sympathique, voir enfantin, qui évoquera à certains Little Big Planet. Cela s'étend également aux sons du jeu, qui ont un coté jouet/mignon. On se retrouve du coup avec un jeu agréable à parcourir, relaxant. N'allez pas croire cependant que Ilomilo est le pays de la niaiserie! On peut ramasser des fleurs dans les niveaux, et plus on en a, plus on débloque des fragments de mémoire de Ilo et de Milo. Si dans le jeu ce sont deux petites créatures qui ont pour but de se retrouver, dans les mémoires ce sont deux personnes proches qui correspondent par lettres. C'est assez intriguant, mystérieux et ca pousse à récolter toutes les fleurs d'un niveau tant on a envie de savoir la nature exacte du lien qui unissait ces deux personnes ainsi que de connaitre leur histoire. Et si le jeu est mignon, il semble qu'il y ait une double lecture à certains moments, plutôt drôle. Par exemple, pour avancer on se sert de créatures cubiques. Et l'une de ces créatures s'étend vers le haut ou en longueur, et le petit personnage qui nous explique ca nous dit que "c'est dégoutant". Je vous laisse deviner pourquoi...

Le style graphique d'Ilomilo est vraiment mignon et l'ambiance agréable.

 

Mais parlons du jeu en lui même. Je n'ai pu essayer que le tutorial pour le moment, donc inutile de vous dire que je n'ai fait qu'effleurer le concept du jeu. Mais j'ai pu en apercevoir les mécaniques. On commence un niveau avec Ilo et Milo séparés, et le but est de les réunir. Voila la base. Pour cela, on contrôle les deux petites créatures. On avance avec le stick gauche, on ramasse un cube créature avec le bouton A, on le pose en appuyant sur ce même bouton... et c'est à peu près tout. Un gameplay simple et accessible donc, mais qui gagne en profondeur grâce au level design. Les niveaux que j'ai traversé jusqu'à présent nous obligent à... coopérer avec nous même! On doit se servir des deux personnages (on passe de l'un à l'autre en appuyant sur X) pour que l'un créer un chemin pour l'autre, et vice versa. L'idée marche assez bien je dois dire, et les niveaux sont des sortes de puzzle qu'il faut résoudre. A noter que le jeu semble proposer un mode coopération, que je n'ai pas testé, mais qui doit être sympa s'il s'agit du mode solo mais à deux. Les niveaux du tutorial sont simples, et le challenge est surtout de récupérer toutes les fleurs pour accéder aux mémoires, et de sauver un petit personnage (il y en a un caché dans chaque niveau), qui permet si on en sauve assez de débloquer l'accès à des niveaux bonus. Les niveaux auxquels j'ai joué n'étaient pas bien compliqués, mais une vidéo en fin de demo laissait entrevoir des niveaux plus grands et qui jouaient plus sur la perspective (on peut marcher sur toutes les faces des cubes, et donc se retrouver "en dessous" de l'endroit où l'on a commencé). De plus les cubes créatures étaient déjà nombreuses et variés dans le tutorial, ce qui promet des situations et des puzzle assez différents.

Un petit trailer histoire de vous donner une idée de ce qui vous attend...

 

 

Ilomilo est semblable à Undergarden ou Plants vs Zombies: frais, léger, relaxant et possédant un univers attachant, il propose de jouer pour se détendre, se faire plaisir avant tout. Le jeu n'a pas l'air super compliqué, mais il possède quand même un gameplay intéressant et un level design qui semble prometteur, ce qui devrait suffire à relancer l'intérêt tout au long du jeu. Ilomilo n'est au fond qu'un petit puzzle game sans prétention, mais son enrobage et le soin apporté à son univers charmant en font un jeu sympathique qu'il faut au moins essayer.

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360
Sociétés : 
SouthEnd Interactive
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
On dirait les chapi chapot des temps modernes :-)
bilyk
Signaler
bilyk
Ayant un peu avancé dans le jeu, je peux t'affirmer qu'à partir du monde 3 le jeu se corse et n'a plus rien du puzzle game mignon sans pretention , les mécanismes se diversifient et se complexifient. Pour les amateurs il y a disseminées des réferences à d'autres jeux indés tels world of goo ou super meat boy.
Dans mon top 5 des jeux xbla 2010.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris