Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

The Undergarden est un petit jeu sympa qui vient de sortir sur le Xbox Live Arcade. Je me suis souvenu de ce jeu qui semblait partager quelques points communs avec Flower grâce à Anfalmyr et son statut (merci mec! =p), et j'ai eu envie de l'essayer. Voici mon avis sur ce jeu après avoir bouclé le premier niveau.

 

Lorsque j'ai lancé Undergarden, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je pensais tomber sur une espèce de clone de Flower où il faudrait faire fleurir des plantes. Mais c'est en fait loin d'être le cas. Déjà j'aimerais remercier les développeurs du jeu qui permettent d'essayer leur création sur un niveau entier, ce qui est pas mal vu qu'il y en a 15 en tout. J'ai donc traversé ce niveau et appris à connaitre le jeu. Dans ce jeu, on contrôle une petite créature aquatique qui peut faire fleurir différente plantes. Je vous avouerais ne pas spécialement fait attention à l'histoire (ou peut être qu'il n'y en a tout simplement pas, je ne me rappelle plus). Le but du jeu n'est pas vraiment de faire éclore des fleurs partout. Bien sur c'est important, et à la fin du niveau on a un tableau avec le pourcentage de fleurs créés. Mais le but ici nous rapproche plus d'un jeu traditionnel: traverser un niveau.


Faire revivre les plantes permet de progresser dans les niveaux.

 

Le petit personnage que l'on contrôle nage dans l'eau. On le déplace simplement avec le stick gauche de la manette, et on peut aussi lui donner une impulsion en appuyant sur A. Si notre petit être peut faire pousser la flore locale, ce n'est pas seulement pour le plaisir des yeux, mais aussi pour progresser. On peut par exemple faire pousser un arbre à fruit. On prend ensuite les fruits (pour prendre des objets, on appuie sur X, plus on appuie, plus le cercle s'aggrandit) pour les déposer sur un mécanisme, qui débloque une route. Le premier niveau ne comprenait que des mécanismes simples, avec certains qui nécessitaient des fruits posés dessus et d'autres des fruits qui montent vers le haut quand on les lache. Ca ressemblait plus à un grand tutorial qu'à autre chose, mais ca donne une idée générale du jeu, et offre un petit quart d'heure de jeu, toujours bon à prendre. Je pense que par la suite les mécanismes et les énigmes à résoudre seront plus compliqués.


On peut prendre des petites créatures qui font de la musique et leur faire traverser tout le niveau.

 

Ce que je retiendrais de ce jeu, c'est à quel point il détend. Il y a un objectif (arriver à la fin du niveau), on réfléchit, mais en même temps on n'est pas pressé, et l'ambiance est très relaxante. Souvent on se contente d'une ambiance calme, mais on a aussi le droit à une musique, qui évolue si l'on décide de transporter des petites créatures musiciennes à travers le niveau. N'allez pas croire cependant qu'il n'y a pas de challenge, puisqu'il y a une pierre précieuse à collecter dans chaque niveau, et des fleurs rares à faire pousser. Il y a aussi un petit détail marrant: on peut débloquer des couleurs et des cornes de différents types pour sa créature, et la personnaliser, ce qui est plutôt sympa.

 

 

Je pensais que The Undergarden serait un Flower like... pour moi, il est bien plus que ca! Avec son ambiance aquatique calme, ses créatures simples mais attachantes et le plaisir que l'on a lorsqu'on illumine l'écran en faisant pousser des plantes, ce jeu est très relaxant, sans prise de tête et agréable. Là où il fait mieux que Flower, c'est qu'il propose quand même des mécaniques de gameplay qui semblent évoluer au fil du jeu, pour proposer un petit challenge. Pour 800MS Points, ce jeu vaut le coup, si l'on cherche un jeu sympa pour se détendre. Si vous avez aimé Flower, il y a des chances que vous aimiez Undergarden. Et si ce n'est pas le cas, je vous conseille quand même d'essayer celui là =)

Voir aussi

Jeux : 
The UnderGarden (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
L'ambiance à un côté très Folklore dans les couleurs!
Mokkori
Signaler
Mokkori
J'avais complètement oublié ce jeux merci d'avoir fait une news dessus. Du coup, fatalement, je l'ai acheté.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
peut on parler d'un mixe intelligent entre LBP et Flower? moi c'est ce que j'ai ressenti, merci pour le clin d'oeil ! :)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris