Deadly Premonition est le jeu le plus intriguant auquel j'ai pu jouer ces dernières années. J'irais même plus loin: pour moi ce jeu vient d'une autre réalité. Dans ce monde alternatif, la PS3 et la 360 n'existent pas, et les consoles n'ont pas trop avancé technologiquement. Mais dans cet endroit étrange, les développeurs ne font pas un jeu en se disant "on va essayer de faire un jeu qui plaira au plus grand nombre", ils font des jeux comme ils ont envie de les faire, ils mettent une part d'eux même, de ce qu'ils aiment dans leurs jeux, et ils se fichent bien que leurs jeux ne ressemblent pas à ce qui plait le plus, parce que dans cet univers, ce qui compte c'est de proposer une expérience unique, à tout ceux qui ont envie de l'essayer.

 

Je vous avouerais que je ne sais pas par quel bout commencer pour vous parler de ce jeu. Pour faire simple: Deadly Premonition est un jeu unique en son genre. Pourtant le pitch de base ne semble pas extraordinaire. L'agent du FBI Francis York Morgan (mais appelez le York, c'est comme ca que tout le monde l'appelle) est chargé d'enquêter sur un meurtre qui a eu lieu dans une petite ville de campagne des Etats Unis, Greenwood. Bien que ce ne soit pas un thème habituel des jeux vidéo, on pourrait avoir eu l'impression d'avoir vu ca des dizaines de fois au cinéma ou à la télévision, avec des clichés comme le sherif local qui essaye d'imposer son autorité en vous disant de ne pas vous mêler de l'enquête, même si lui et ses hommes n'arrivent à rien...

Le meilleur personnage principal vu dans un jeu vidéo? Peut être...

 

Mais voila, derrière ce pitch banal se cache un jeu qui l'est beaucoup moins. Dès le début on comprend que l'on n'aura pas à faire à un jeu comme les autres, en particulier grâce au personnage principal. York est l'un des meilleurs personnages que j'ai vu depuis longtemps, sa personnalité est juste impressionnante! Tout d'abord, il est fou. Ou en tout cas, on pourrait le penser après les premières heures de jeu, vu qu'il parle régulièrement à Zach, un personnage imaginaire. Et il ne s'en cache même pas devant les autres personnages. Malgré ce léger "problème", York est un profiler hors pair, et a une personnalité assez attachante. Il fait régulièrement de l'humour, semble toujours décontracté, se grille une clope dès qu'il peut et évoque souvent des anciens films d'horreur, parfois des nanars, qu'il détaille et critique d'une manière intéressante. Il m'a d'ailleurs donné envie de voir certains vieux films que je ne connaissais que de nom.
Quant aux autres personnages, ils sont pour la plupart de gros clichés et pour certains, étranges, au premier abord. Pourtant, au fil du jeu on se rend compte qu'ils sortent un peu de l'idée que l'on se faisait d'eux, ce qui surprend agréablement. Je n'en suis pas très loin, mais pour le moment je ne me lasse pas de découvrir Greenwood et ses habitants, jour après jour.

Les personnages secondaires semblent classiques de prime abord, mais ils se révèlent intéressants sur le long terme.

 

Mais assez parlé du scénario et des personnages, parlons maintenant du coeur du jeu. Quel genre de jeu est ce vraiment? C'est très compliqué à dire, tant le jeu est composé de plusieurs éléments. La première réponse qui me vient à l'esprit, c'est que le jeu est un survival horror. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il arrive que d'un coup, sans que l'on s'y attende vraiment, le monde se transforme brutalement, et que l'on soit attaqué par des ombres fantômes contortionnistes. Dans ces moment là, c'est l'horreur totale, avec un gameplay à la Resident Evil 4 et une ambiance à la Silent Hill (oui, rien que ca!). Il faut alors survivre, et espérer que l'on sortira bientôt de cet enfer où les monstres semblent parfois infinis (et les munitions aussi, Dieu soit loué). Ces phases ne font pas spécialement peur, mais crééent une tension latente. Déjà leur apparition n'est pas scriptée. Si parfois on les voit venir, elles peuvent aussi surprendre. Et ensuite l'ambiance visuelle sombre, et les bruits dérangeant contribuent à instaurer un climat tendu, stressant. C'est pourquoi elles me font penser à Silent Hill, malgré leur gameplay action plus proche d'un RE4. Ces phases de jeux sont pour le moment un mystère, parmi tant d'autres qui composent le jeu, et n'ont pas vraiment d'explication quant à leur nature ou la raison de leur existence. A noter que l'on est aussi confronté à des QTE qui sont tout simplement diaboliques, tellement il faut être rapide et réactif (sous peine d'y passer), et qui sont parfois aussi longs que ceux d'Heavy Rain.


What the f..?!?

 

Mais Deadly Premonition ce n'est pas seulement que des phases d'action/horreur, c'est aussi un univers cohérent. Cohérent car c'est un open world où l'on doit vraiment se déplacer par soi même et où le temps est presque en temps réel. On a accès aux voitures de police pour se déplacer dans la ville, et même en dehors de la ville, parfois à des kilomètres (et on ressent bien la distance quand elle est longue, croyez moi!). Voila une bonne idée qui malheureusement n'est pas bien mise en place. Si l'on arrive (par miracle) à passer outre le gameplay horrible des phases en véhicule, alors tout va bien. Mais concrètement, si dans Alan Wake la conduite semblait lourde, ici elle est trop légère. Cependant il y a un coté réaliste que j'apprécie. On peut allumer ses essuis glace, mettre son clignotant, abimer sa voiture, il faut acheter de l'essence, etc...
Et on retrouve ce coté réaliste dans tout le jeu. Il faut régulièrement se nourrir, dormir, changer de vêtements, mettre les sales au pressing, se raser, etc... il y a même une jauge de stress (ou de tension?), mais pour le moment je ne l'ai pas trop vu monter. L'heure aussi est très réaliste, j'irais même jusqu'à dire trop. Entre deux évènements importants, on ne sait parfois pas quoi faire, et une heure dans le jeu correspond bien à vingt minutes dans notre réalité. Quand il faut attendre 5 heures, on s'ennuie donc assez vite. Mais peut être que cela fini par s'arranger, car je viens juste de rencontrer les principaux habitants de la ville, et je vais devoir les interroger. De plus, il semblerait que certaines activités annexes soient disponibles (fléchettes, pêche, collectionner des cartes dispersées un peu partout). Au pire on peut dormir, pour se reposer et faire passer le temps. Je suis donc finalement assez mitigé. Même si j'adore ce coté réel qui donne une cohérence à l'univers, cela casse un peu parfois le rythme car on ne sait pas vraiment quoi faire en dehors des objectifs principaux.


La partie enquête du jeu est aussi importante que la partie action.

 

Mais en dehors du temps que l'on passe à se promener, il faut aussi enquêter. Le titre de profiler de York n'est pas là seulement pour donner au joueur une raison de "suivre" une enquête. Il faudra se déplacer sur le terrain pour interroger des témoins, mais aussi récolter des preuves qui serviront à y voir plus clair. Ces preuves se trouvent soit dans des endroits où l'on ne fait qu'enquêter, soit dans la partie horreur du jeu. Ce n'est pas nous qui collont directement les divers éléments entre eux pour découvrir la vérité, mais il faut quand même chercher les différentes preuves. Il y a quand même quelques énigmes, pas très difficiles, mais au moins au niveau d'un Silent Hill 2.
Pour terminer je dois quand même vous dire que le niveau graphique du jeu n'est pas très élevé. Le petit effet cel-shading rend la direction artistique sympathique, mais ne vous attendez pas à être éblouis. Cependant on peut se réjouir des performances du jeu: peu de temps de chargement, stable et sans bug. Ca fait du bien!

 

Deadly Premonition est un jeu particulier. J'aimerais pouvoir le recommander à tout le monde, mais son retard technique par rapport aux jeux de cette génération, et certaines parties de son gameplay un peu "old school", voir bancales pour certaines, risquent de refroidir par mal de joueurs. Mais si vous recherchez une expérience unique, et que cela ne vous fait pas peur, jetez vous dessus! Ce jeu possède une ambiance étrange, mystérieuse et qui tranche radicalement avec tout ce que l'on a pu voir en jeu vidéo. L'histoire est intéressante, le personnage principal incroyable et les autres personnages surprenants. Deadly Premonition n'est pas un jeu parfait, mais c'est pour moi un jeu incontournable pour ceux qui aiment les survival horror et les jeux qui sortent des sentiers battus.