Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Qui n'a jamais rêvé d'être un héros? On ne peut pas s'empecher à chaque fois qu'on lit un comic book d'imaginer ce que l'on aurait fait avec de tels pouvoirs. Certains jeux nous ont déjà placés dans la peau de super héros, mais il s'agissait souvent de l'adaptation d'histoires de héros déjà bien connus, comme Spider Man. Sucker Punch nous propose dans Infamous d'incarner un héros, créé pour l'occasion, qui maitrise l'électricité. Le courant passe t il?

 

 

 

Electric Man


Le jeu commence très fort, par une énorme explosion, qui fait de gros dégâts et de nombreuses victimes dans la ville d'Empire City. C'est juste après que Cole Macgrath, le personnage que l'on incarne, se réveille au milieu d'un champ de ruine, précisément à l'endroit qui semble avoir été le centre de l'explosion... Tout en essayant de s'extirper de l'immense cratère où il s'est réveillé, Cole se rend compte que quelque chose a changé en lui... Après un petit séjour à l'hôpital, il se découvre un pouvoir: contrôler l'électricité. Mais il n'y a pas que ca qui a changé dans la vie de Cole, en effet, il découvre bien vite que suite à l'explosion, Empire City a été mise en quarantaine, par mesure de prévention, par le gouvernement. A l'intérieur de cette quarantaine, les Reapers ont pris le contrôle de la ville et abattent des innocents à tous les coins de rue. Cole va donc devoir se servir de ses nouveaux pouvoirs pour s'en sortir, protéger ceux qu'il aime... Ou bien participer au carnage et profiter de sa force pour servir ses propres intérêts.

Voila le scénario de départ de Infamous, qui nous plonge tout de suite dans l'action. Sur l'ensemble du jeu, j'ai vraiment trouvé le scénario pas mal, voir plutôt bon (je trouve la fin vraiment excellente personnellement). Il y a pas mal de thèmes déjà vu dans de nombreux  comics, mais l'ensemble est bien mis en scène et cohérent. On peut aussi compter sur quelques surprises et revirements scénaristiques pour pimenter le tout! L'ambiance du jeu quant à elle est vraiment bonne. On a le droit à un mélange entre un design presque "cartoonesque" parfois pour les ennemis et un coté réaliste pour la ville et ses habitants. De plus, pour bien vous faire rentrer dans l'esprit du jeu, l'histoire n'est pas racontée à travers des cinématiques, mais sous la forme de bande dessinée style comics avec le héros en tant que narrateur.

 


L'électricité sera votre meilleure arme

 

Vif comme l'éclair


La question qu'on est en droit de se poser, vu qu'on joue un super héros, c'est si le gameplay est à la hauteur... Et la réponse est oui! En effet, c'est parfaitement jouable. La plupart des pouvoirs s'utilisent instinctivement (souvent en maintenant L1 pour viser et en appuyant sur une autre touche pour envoyer un éclair/une onde de choc/une grenade...etc...). Les pouvoirs de Cole sont très puissants, il n'y a d'ailleurs que très peu d'ennemis pouvant rivaliser avec lui à ce niveau. Mais les ennemis compensent leur faiblesses par leur nombre et leur armement. Ainsi, si un ennemi seul ne vous posera aucun problème, attendez vous à de la difficulté lorsque vous serez confronté à une dizaine d'ennemis armés de fusils mitrailleurs et deux autres armés de bazooka... Et encore, je ne vous parle pas des tourelles de défense, des robots et des ennemis ayant des pouvoirs...
Heureusement face à ce déluge d'ennemis, Cole aura de quoi répondre. Tout d'abord, pour peu que vous sachiez recharger votre énergie (en appuyant sur L2) avec un bon timing, vous mourrez rarement (car cela recharge la vie aussi). Mais en plus, au fil du jeu, vous obtiendrez des pouvoirs toujours plus puissants (grenades/missile/foudre...). Si le jeu se rapproche plus d'un jeu de tir que d'un beat them all, il y a quand même des coups au corps à corps, qui sont plutôt efficaces, mais que l'on utilise moins souvent car les combats se déroulent plus souvent à distance qu'au corps à corps. Mais ce n'est pas tout, Cole pourra aussi compter sur son agilité et sa souplesse. Le personnage se déplace facilement et s'agrippe un peu partout. On grimpe ainsi aux murs encore plus facilement que dans Assassin's Creed! Cependant je tiens à souligner le fait que cela peut parfois être énervant. Cole a vraiment tendance à s'accrocher à tout, et toujours. Ce qui fait que si vous voulez descendre vers le bas, vous vous raccrocherez systématiquement à tout (vous serez même "attiré" par les rebords de fenêtre!). C'est un petit détail ennuyant, mais ce n'est pas non plus super gênant. Cole pourra aussi grinder sur des rails et câbles électrique un peu comme dans un jeu de skate et également planer un court instant, mais ces pouvoirs ne s'obtiendront que plus tard dans l'aventure.
D'ailleurs, au début on n'a pas beaucoup de pouvoirs, juste trois ou quatre, et on obtient tout, petit à petit, au fil de notre progression, ce qui est plutôt agréable et renouvelle l'intérêt du jeu et la façon d'aborder les situations à chaque nouveau pouvoir obtenu (on fini avec environ une vingtaine de pouvoirs différents). Mais ce n'est pas tout, les quêtes et les combats rapporte des points d'expérience, un peu à la manière d'un RPG, et permettent de booster les pouvoirs (jusqu'à trois niveaux d'amélioration). Vous pourrez augmenter vos pouvoirs soit du coté gentil, soit du coté méchant. Cela a vraiment un impact sur les pouvoirs en question. Le coté méchant ne s'embarrassera pas de futilités, et vous permettra de tout exploser sur votre passage. Ainsi la grenade se transformera en 7 mini grenades pour 7 fois plus de dégâts, et le missile se divisera lui aussi pour faire de plus large dégâts. A l'inverse, les pouvoirs du coté gentil, seront moins destructeurs, mais pourtant pas moins redoutables. Ils favoriseront la précision et le contrôle des ennemis. La grenade par exemple capturera directement les ennemis faible, alors que le missile provoquera une onde de choc qui fera planer les ennemis en l'air, le temps que vous puissiez les aligner correctement! Voila, c'était pour vous expliquer un peu les différences entre les deux cotés de la force! Hum oups pardon... A noter que pour chaque coté, il existe un pouvoir exclusif que l'on débloque en faisant des missions annexes. Je n'ai pas trouvé ces pouvoirs très efficaces personnellement, mais bon...

 

Cole peut s'accrocher un peu partout

 


Le coté obscur de l'électricité


Parlons maintenant un peu du système de bon Karma ou de mauvais Karma. C'est très simple, vous pouvez à certains moments, choisir de faire une bonne action, ou agir de manière violente. Selon votre choix, votre Karma penche du bon ou du mauvais coté... Mais il dépend aussi de petites choses, par exemple, soigner des gens blessés vous fera pencher du coté du bien, alors que pulvériser de pauvres citoyens en même temps que vos ennemis vous fera penché du coté du mal. Franchement je suis assez mitigé sur ce système dans le jeu. Dans la plupart des jeux où l'on fait des choix, on fait surtout des choix pour qui ont l'air importants, qui ont une influence sur la trame scénaristique, alors qu'ici c'est l'inverse. Être gentil ou méchant se décidera surtout lors des missions secondaires, et quand bien même vous devriez faire un choix à un moment important, cela ne changera vraiment, mais alors vraiment pas ce qui se passera... Au final, on ne nous laisse pas vraiment d'emprise sur la trame principale, et plus de liberté sur les missions annexes, ce qui est frustrant.
Vos choix auront quelques répercussions mineures. Par exemple, si vous êtes gentil, on vous prendra en photo et on vous applaudira à tous les coins de rue, on vous demandera même de soigner des gens. A l'inverse, si vous êtes un bad guy, on vous jettera des cailloux (vous pourrez répondre par des grenades! =D) et on vous fuira comme la peste. Vous aurez aussi une apparence très sombre.

 


Les illustrations qui servent à nous raconter l'histoire sont très réussies

 


Court circuit...


Bon je vais parler un peu des défauts quand même, car il y en a... Le plus gros défaut du jeu, je trouve, c'est qu'il est pas mal buggé... Alors ça va du petit bug énervant comme ne pas pouvoir avancer dans un sens, ou alors avancer dans le sens inverse où l'on veut aller (ça ne le fait qu'à certains endroit précis, et pas à n'importe quel moment tout de même) au bug un peu fou du cratère. Car pour tous les bâtiments "entier", il n'y a aucun problème, alors que pour les endroits en ruine, c'est vraiment plein de bug (on glisse sur certains sols, on passe même parfois à travers le décors =/ ). Heureusement ca n'arrive que dans certains endroit et la majorité du jeu est correcte à ce niveau, donc ce n'est pas un gros point noir, mais ça peut être énervant. Autre détail énervant aussi, le fait que certains objets soient la visuellement, mais qu'on ne puisse pas s'y accrocher, et donc qu'on passe à travers. Et souvent y'a de l'eau en dessous, et Cole n'aime pas l'eau (en tant qu'homme électrique, tomber à l'eau est synonyme de mort subite). A part ca quelques petites choses, comme le fait que les voitures ont vraiment été négligés... D'ailleurs à part le héros, les personnages principaux et les ennemis et leur véhicules, les autres personnage et objet du jeu ne sont pas représenter sous leur meilleur jour, mais bon... Ce n'est qu'un petit détail, on le remarque à peine quand on est à fond dans le jeu! Enfin en ce qui concerne les missions, les missions principales sont très variés et différentes (sauvetage de civil, tabassage de méchant, protection d'un lieu/véhicule, etc...), mais on ne peut pas en dire autant des secondaires. Au bout d'un moment elles finissent par lasser, surtout lorsqu'on vous demande de faire trois fois de suite la même chose. Certaines de ces missions ne sont d'ailleurs que des copies des missions principales...

 


La plupart des missions secondaires consistent à aider des citoyens

 


Réserve inépuisable


Pour finir un petit mot sur le contenu du jeu. Il y a vraiment beaucoup de chose à faire. D'abord, en plus des missions principales, vous avez des missions secondaires, qui permettent de gagner du territoire, ce qui concrètement, empêchera les ennemis de squatter les parties de la ville que vous avez débloquées. Ces missions valent le coup d'être faites, même si vers la fin elles deviennent un peu lassantes, elles vous permettent d'être tranquille (on se promène sans se faire tirer dessus tous les dix mètres) et représente un gain non négligeable de point d'expérience, pour  booster vos pouvoirs.
Il y a aussi de la collecte. Entre les boites mortes qui vous en apprennent plus sur le scénario et les fragments de l'explosion qui augmente votre réserve d'électricité, les développeurs ont su donner un intérêt à la recherche. On parcourt ainsi les toits pour trouver tout ça, et ça reste amusant et bénéfique, ce qui est bien. Ces objets ne sont pas super durs à trouver (à part certains fragments), on prend donc plaisir à partir à leur recherche tout en découvrant la ville.
Enfin le jeu dispose d'une bonne rejouabilité. L'expérience de jeu change selon le coté karmique pour lequel on penche. Il n'y a malheureusement pas de grands changements du coté du scénario, mais on a accès à de nouvelles missions (il y a des missions annexes pour chaque coté) et les pouvoirs sont tellement différents d'un coté ou de l'autre qu'entre le bien et le mal, on a presque l'impression de jouer deux "héros" différents.





Infamous est un bon jeu. Le gameplay et les pouvoirs que l'on obtient au fur et à mesure du jeu renouvelle constamment l'intérêt des combats, et le scénario nous pousse à toujours vouloir aller plus loin pour découvrir le fin mot de l'histoire, sans parler de l'ambiance très comics retranscrite à merveille avec de très belles illustrations en lieu et place de cinématiques. Il souffre certes de quelques défauts qui peuvent être énervants, mais le plaisir de jouer un super héros survolté l'emporte généralement sur le reste! C'est une exclusivité à ne pas manquer pour les joueurs de PS3.

 

Voir aussi

Jeux : 
inFAMOUS (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
Super test, palin de passion et de rythme ! J'espère que tu en fera d'autres !
(je mets ton blog dans mes favoris pour la peine ! ^^)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris