Développeur: Arkedo
Genre: Plateforme/Réflexion
Prix: 240 Microsoft Points (2€79)
Version testée: Version complète

Résumé:

Un Robot Crabe géant sème des bombes partout où il passe. C'est n'importe quoi! Fais quelque chose Jumpboy!

 

 

Ca vient d'où?

Jump! est un jeu développé par le studio parisien Arkedo. Fondé en 2006, le studio est principalement connu pour ses deux titres, sortis sur DS, Nervous Brickdown et Big Bang Mini, qui, s'ils ne révolutionnent pas leurs genres respectifs (casse brique et Shoot Them Up), y apportent un peu de fraicheur. Jump! fait partie des Arkedo Series, des jeux développés à moindre couts sur le XNA, qui s'inspirent des genres cultes des jeux vidéo.

 

Ca parle de quoi?

Comme vous avez pu le lire dans la description du jeu, il s'agit de sauver le monde d'un Robot Crabe géant qui pose des bombes partout. L'histoire n'est pas l'élément principal du jeu, un peu comme dans un Mario. Ceci dit, les quelques doses d'humour présentes dans l'écriture et l'univers du jeu restent agréables.

 

Comment on y joue?

Jump! est un jeu de plateforme avec une prise en main très simple, puisqu'il n'y a que deux boutons à utiliser, en plus du stick gauche qui sert à se déplacer. La touche A permet de sauter et la touche X de lancer un couteau sur un ennemi, à condition d'en avoir ramassé un. Il est impossible de tuer un ennemi, sauf en lui jetant un couteau, mais on en trouve rarement dans les niveaux. Les ennemis sont donc plus des pièges qui bougent que de véritables adversaires. On fait face à des crabes (logique), des chauves souris qui vous rappelleront les fameuses méduses de Mario Bros et des squelettes qui jettent des os (ne me demandez pas ce que des squelettes font là!).
Ce qui rend le gameplay original par rapport à un simple jeu de plateforme, c'est les bombes. Dans chaque niveau, il y a un certain nombre de bombes. Et chaque bombe met un certain temps à exploser (indiqué sur la bombe). Une bombe qui explose, et c'est perdu pour vous! Cela ajoute donc un coté réflexion au jeu, car il faut faire de son mieux pour désamorcer les bombes dans le bon ordre, tout en esquivant les ennemis et en ramassant l'argent et les diamants (qui permettent de débloquer un niveau bonus si on ramasse tout). Une fois les bombes d'un niveau ramassées, ce n'est pas fini! Il faut encore aller jusqu'à la porte, qui vient de s'ouvrir, pour passer au niveau suivant. Le gameplay est efficace et on traverse les niveaux avec plaisir, et en ayant envie de voir "ce qui nous attend après".

 

Fais moi voir!

D'accord, d'accord. Comme tu vas pouvoir le constater avec ces images, le jeu est un hommage au retro gaming. Les graphismes sont pixélisés, mais c'est voulu, et c'est plutôt joli au final, presque une forme d'art.


Tout est dans le timing et l'impulsion des sauts.


Les pièges deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l'on avance.

Les squelettes risquent de vous mener la vie dure.

 

Quels sont les points forts du jeu?

Il en a beaucoup! Tout d'abord, son charme retro, mais avec une réalisation de notre époque. Son gameplay, pas très compliqué mais très bien calibré et agréable. Son humour, que ce soit le titre des niveaux, les phrases de consolations quand on meurt ou "s'il te plait, laves toi les mains" lorsqu'on met pause. C'est marrant tout en restant discret, et ca fait toujours sourire.

 

Il y a bien des défauts, non?

Bien sur, il y en a quelques uns. Tout d'abord, le jeu, sans être super difficile, n'est pas non plus facile. Et un Game Over oblige à repartir du premier niveau. Ensuite, il y a la durée de vie. Le jeu est composé de 30 niveaux (31 avec le niveau bonus), et chaque niveau prend généralement moins d'une minute à être fait (sans compter les morts). Il faut donc compter sur une durée de vie d'une heure.

 

Mais alors, est ce qu'il vaut le coup?

Oui, si tu aimes les jeux de plateforme et le style rétro, ce jeu est une vraie pépite. On passe vraiment un moment agréable, et on retrouve un plaisir particulier, une saveur que l'on croyait oubliée à tout jamais: celle d'un bon jeu de plateforme 2D. La durée de vie n'est pas énorme, mais pour 3€, ca vaut vraiment le coup. En plus, il est développé par un studio qui a déjà produit des jeux vendus en boite, ce qui est un gage de bonne finition. Si tu cherches un petit jeu de plateforme 2D  vraiment sympa à petit prix pour t'occuper un peu, alors ce jeu est fait pour toi.