Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Il m'est arrivé quelque chose d'incroyable (ou pas...) ce week end! J'ai pu essayer la 3D. Oui, ca peut paraitre banal, vu que ca fait presque un an que tout le monde en parle, en bien ou en mal, et que beaucoup de gens ont déjà vu des films en 3D. Mais moi jusqu'à présent, j'avais suivi ca de loin, sans jamais avoir essayé.

Alors que je passais à la Fnac, j'ai vu le rayon des TV 3D et des lunettes un peu partout en vrac. Je me suis dit que c'était le moment de voir ce que ca valait. Premier essayage, et je me dis qu'en fait je ne vois pas la 3D... Misère, mes yeux ne seraient pas compatibles? Non, en fait c'est juste que toutes ces maudites lunettes sont mélangées. Et là mine de rien, je me rends compte qu'on ne peut pas voir n'importe quelle TV avec n'importe quelles lunettes. C'est un peu con, on doit donc forcément acheter plusieurs paires pour voir un film ou jouer à plusieurs, pas question d'emmener ses lunettes chez un ami. Oui je chipote, mais vu le prix des lunettes, j'ai bien le droit!
Mais parlons de l'effet 3D en lui même. Je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être convaincu par ce que j'ai vu. Peut être que les programmes montrés n'étaient pas faits pour la 3D (certaines TV mettent en 3D des images normales). Sur la première TV, l'effet n'était vraiment pas terrible. J'avais l'impression que l'écran avait de la profondeur (on voyait des personnages "au premier plan", de l'espace puis le décors), mais rien de bien fantastique. Après c'est sur que ca pourrait être bien dans certains jeux, et peut être remettre en question notre évaluation de la distance dans les jeux (ce qui est quand même quelque chose d'important quand on joue). Mais moi je m'attendais à ce qu'un truc sorte de l'écran, quelque chose de super impressionnant! Sur l'autre TV, c'était déjà mieux. Il y avait des papillons qui "sortaient" de l'écran. Mais après ca n'a pas grand chose à voir avec ce que je m'étais imaginé. En fait, c'est un peu comme de la réalité augmentée, mais inversée. Ce qui est dans l'écran en sort, et vient dans "notre monde". Mais ca ne m'a pas donné l'impression d'être dans l'écran, ce qui était l'idée que je me faisais de la 3D. 

 

Donc mon sentiment sur cette technologie est assez mitigé. Voir des balles sortir de l'écran quand on me tire dessus, pourquoi pas, mais moi je m'attendais à rentrer totalement dans un jeu plus qu'à voir le jeu rentrer dans mon salon... Mais je ne vais pas juger trop vite, car je n'ai vu que deux vidéo, qui ne sont forcément pas représentatives des possibilités de la 3D. Je serais déjà plus intéressé de voir ca dans un jeu. En tout cas je suis plutôt content d'avoir des "yeux 3D", ca m'a rassuré. J'avais lu pas mal de messages inquiétants sur le sujet et les effets négatifs, mais il semblerait que je sois immunisé au mal de la 3D. C'est déjà ca de pris.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Pareil pour moi, la 3D ne m'emballe vraiment pas autant que ca et l'engouement qu'ont les constructeurs derriere la technologie me fatigue. En attendant que la technologie fasse ses preuves pour moi comme la HD l'a fait, je reste branche tele LED
boshusan
Signaler
boshusan
Ca dépend beaucoup du support effectivement, un film bâclé à la sauce 3D à la dernière minute comme "Le choc des titans" aura un rendu 1er plan/2ème plan minable, alors qu'un film réalisé avec la 3D à l'esprit dés le début sera plus sympa à voir, genre "L'âge de glace 3" par exemple. Et pour moi aussi les travelling rapides font bobo aux yeux.
imicaali
Signaler
imicaali
Honnêtement, que ça soit sur une télé normal ou au cinéma la 3D m'a jamais bluffé sauf... Au futuroscope ! C'est con à dire, mais la on vois vraiment que tout est fait pour ça, d'ailleurs TOUTE les personnes essaye de toucher des objets ou autre afficher en 3D dans un spectacle, on a vraiment l'impression que c'est juste devant nous.
keuchtof
Signaler
keuchtof
Pour l'effet 3D avec plusieurs plan, comme si les perso étaient dans un bouquin dépliant, j'avais remarqué la même chose en essayant en magasin... Mais ça, ça doit dépendre du support regardé, si c'est optimisé 3D ou pas...

Mais bon je préfère attendre que la technologie arrive à maturité... La HD sort à peine de l'adolescence là...
Parodius
Signaler
Parodius
Alors perso j'ai tester chez un pote avec une TV qui convertie également les programme 2d en 3d. Bref ...
Alors je crois perso que l'effet procuré dépend énormément du programme regarder. Par exemple j'ai adoré l'effet sur des film d'animation 3d type Shrek etc... Les jeux ps3 3D on également un rendu correct mais quand ça vas trop vite je trouve ça pénible (mais d'une force !).

Moi je dit que pour le moment ce n'est pas au point. Deja qu'aujourd'hui des tas de chaine et programme divers ne sont toujours pas passer à la HD, je me dit que la 3d est arrivé un peut trop vite.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris