Il m'est arrivé quelque chose d'incroyable (ou pas...) ce week end! J'ai pu essayer la 3D. Oui, ca peut paraitre banal, vu que ca fait presque un an que tout le monde en parle, en bien ou en mal, et que beaucoup de gens ont déjà vu des films en 3D. Mais moi jusqu'à présent, j'avais suivi ca de loin, sans jamais avoir essayé.

Alors que je passais à la Fnac, j'ai vu le rayon des TV 3D et des lunettes un peu partout en vrac. Je me suis dit que c'était le moment de voir ce que ca valait. Premier essayage, et je me dis qu'en fait je ne vois pas la 3D... Misère, mes yeux ne seraient pas compatibles? Non, en fait c'est juste que toutes ces maudites lunettes sont mélangées. Et là mine de rien, je me rends compte qu'on ne peut pas voir n'importe quelle TV avec n'importe quelles lunettes. C'est un peu con, on doit donc forcément acheter plusieurs paires pour voir un film ou jouer à plusieurs, pas question d'emmener ses lunettes chez un ami. Oui je chipote, mais vu le prix des lunettes, j'ai bien le droit!
Mais parlons de l'effet 3D en lui même. Je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être convaincu par ce que j'ai vu. Peut être que les programmes montrés n'étaient pas faits pour la 3D (certaines TV mettent en 3D des images normales). Sur la première TV, l'effet n'était vraiment pas terrible. J'avais l'impression que l'écran avait de la profondeur (on voyait des personnages "au premier plan", de l'espace puis le décors), mais rien de bien fantastique. Après c'est sur que ca pourrait être bien dans certains jeux, et peut être remettre en question notre évaluation de la distance dans les jeux (ce qui est quand même quelque chose d'important quand on joue). Mais moi je m'attendais à ce qu'un truc sorte de l'écran, quelque chose de super impressionnant! Sur l'autre TV, c'était déjà mieux. Il y avait des papillons qui "sortaient" de l'écran. Mais après ca n'a pas grand chose à voir avec ce que je m'étais imaginé. En fait, c'est un peu comme de la réalité augmentée, mais inversée. Ce qui est dans l'écran en sort, et vient dans "notre monde". Mais ca ne m'a pas donné l'impression d'être dans l'écran, ce qui était l'idée que je me faisais de la 3D. 

 

Donc mon sentiment sur cette technologie est assez mitigé. Voir des balles sortir de l'écran quand on me tire dessus, pourquoi pas, mais moi je m'attendais à rentrer totalement dans un jeu plus qu'à voir le jeu rentrer dans mon salon... Mais je ne vais pas juger trop vite, car je n'ai vu que deux vidéo, qui ne sont forcément pas représentatives des possibilités de la 3D. Je serais déjà plus intéressé de voir ca dans un jeu. En tout cas je suis plutôt content d'avoir des "yeux 3D", ca m'a rassuré. J'avais lu pas mal de messages inquiétants sur le sujet et les effets négatifs, mais il semblerait que je sois immunisé au mal de la 3D. C'est déjà ca de pris.