Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Si on me demande quel est le jeu qui m'a le plus marqué cette année, je vous répondrais Bayonetta. Platinum Games a su me faire accrocher à un genre dont je ne suis pas forcément fan. C'est donc avec intérêt que je suivais le nouveau jeu Platinum Games à voir le jour cette année, Vanquish. Après avoir apporté un vent de fraicheur sur le Beat Them All, vont ils réussir à transcender le Third Person Shooter?

 

Glisser procure vraiment de bonnes sensations de jeu, et s'avère être un élément central du gameplay.

 

La demo de Vanquish est rapide et directe, à l'image du jeu. Ca va tellement vite que j'ai dut la refaire plusieurs fois avant de vous en parler, car tout était flou dans ma tête. Vanquish est un TPS ultra nerveux. Pas le temps de rester sur place et de prendre son temps pour viser, il faut être rapide tout en étant précis! Je n'ai pas compris tout ce qui se passait à l'écran, j'ai d'ailleurs passé mon premier essai du jeu à chercher ma barre de vie (sans succès, peut être qu'il n'y en a pas, tout simplement). Le jeu repose sur deux principes simples: savoir se mettre à couvert et savoir se déplacer. On aurait pu croire que le jeu serait très bourrin, mais croyez moi, si vous foncez dans le tas, vous risquez d'y passer. Vanquish reste donc dans la tradition actuelle des FPS qui se basent sur un système de couverture. Mais le système de jeu va plus loin que ca, puisque même à couvert vous pouvez être en danger (surtout contre le boss). Heureusement, pour se déplacer on dispose d'un système de glissade, qui, à l'image du Witch Time de Bayonetta, est le petit plus qui rend le jeu si fun à jouer! La comparaison ne s'arrête pas là d'ailleurs, puisque si vous tirez en glissant, le temps se ralentira. Cependant glisser vide une jauge, et on doit donc utiliser cette capacité de manière réfléchie, sous peine de faire surchauffer son armure et de se retrouver dans une situation dangereuse. Au final mon impression sur le gameplay du jeu, c'est la sensation d'être en face d'un énorme potentiel mais de ne pas arriver à bien l'utiliser.

Cette charmante femme nous supporte durant les missions.

 

Car oui, j'ai galéré! Le jeu est loin d'être simple. D'ailleurs ca m'a bien fait rire, puisque pour la petite anecdote, en général j'ai du mal à jouer aux BTA alors que les TPS sont un genre de jeux que j'aime beaucoup, et avec les jeux de Platinum, j'arrive à bien maitriser Bayonetta, qui est un BTA, alors que j'ai du mal à jouer à Vanquish, qui lui est un TPS! Cependant, je pense qu'en commencant le jeu calmement, en voyant les explications du tutorial et ce genre de choses, je vais réussir à maitriser tout ca. Mais la difficulté reste quand même élevée, et ce dans le mode "normal". Les ennemis n'hésitent pas à vous prendre à revers, certains viennent s'autodétruire sur vous lorsqu'ils meurent, et le boss transforme le jeu en une sorte de shoot them up où il faut éviter des dizaines de missiles! Cela à le mérite de proposer un challenge intéressant, une action nerveuse et une bonne dose de plaisir et d'adrénaline!
Pour finir, un petit mot sur la partie technique du jeu. Ca m'a semblé fluide, le jeu est assez beau graphiquement, même si j'ai eu l'impression que les couleurs manquaient de variété, ce qui rendait parfois l'action à l'écran pas très clair ou lisible. Les doublages francais sont bof, et niveau direction artistique, j'accroche bien, même si le "gros général" qui nous accompagne reste une faute de gout à mes yeux.

Le héros de Vanquish semble avoir une forte personnalité, que l'on n'a malheureusement pas le temps de découvrir dans cette courte demo.

 

 

Pas grand chose à dire en conclusion de ce premier essai. J'ai l'impression d'avoir seulement effleuré le potentiel du jeu, et je suis sur que le gameplay sera riche et très plaisant à maitriser. Vanquish s'annonce bien pour moi comme le Bayonetta du TPS, le coté "too much" un peu moins présent que dans ce dernier (mais quand même présent!). Du coup, cela le place directement dans ma liste de jeux les plus attendus! Platinum Games va peut être se payer le luxe de sortir les deux meilleurs jeux de leur genre en une année, ce qui serait tout simplement incroyable. Réponse bientot!

 

 

Ha, et j'en profite pour vous montrer le dernier trailer de Vanquish qui déchire bien quand même! =)

 

Voir aussi

Jeux : 
Vanquish (PS3)
Sociétés : 
Sega, PlatinumGames
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
J'ai fais la démo avec un pote... C'est vrai que le gameplay est plus diversifié qu'on pourrait le croire, mais une fois le boss arrivé, je me suis dit que c'était quand même bien bourrin !
keuchtof
Signaler
keuchtof
Concernant le Gameplay, il demande à être maîtrisé pour jouir pleinement du jeu. J'avais fais le tuto super sympa, et enchaîné de suite le jeu... La première fois j'ai tout fait sans mourir une seule fois... Les fois suivante je meurs toujours une fois comme un c**...

Super jeu qui s'annonce vraiment jouissif !

Concernant les couleurs, elles sont plus marquées sur PS3 que sur 360, c'est + chatoyant sur PS3 (jeu développé en lead sur PS3, contrairement à Bayonetta). J'ai pu tester les 2 démo et faire la comparaison. La seule grosse diff, ce sont les couleurs.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris