Enslaved est un jeu que j'attends avec une grande impatience. La direction artistique du jeu (post apocalyptique, mais pas toute grise) me plait beaucoup, et l'univers m'attire. C'est donc avec plaisir que j'ai foncé sur la demo du jeu, sortie hier sur le PSN. Cette demo nous propose de jouer le premier chapitre du jeu. Pour ceux qui passent sur mon blog, c'est la partie que je vous avais montré il y a peu via une vidéo de Destructoid. Après avoir joué quelques minutes au jeu, voici mon ressenti, plutôt négatif...

 


Je ne me suis jamais senti en danger lors des phases de plateforme, ce qui a grandement diminué le plaisir de jeu.

 

Oui, cela peut surprendre. J'étais très enthousiasme, j'essaye en général de voir le bon coté des choses dans les jeux, et pourtant. La demo m'a laissé une mauvaise impression. Rien de grave cependant, puisque je compte toujours me procurer le jeu, mais un petite décepion quand même. La première chose qui m'a surpris dans le jeu, c'est le poids du personnage. Monkey, que vous avez déjà du voir dans pas mal de vidéos, est assez massif et musclé. Pourtant, quand on le controle, il semble léger comme une plume. Une petite pression du stick et il court comme un sprinteur du 100 mètres. Le problème c'est que ca donne une sensation étrange. On ne ressent pas le poid du personnage, et les contrôles sont donc déstabilisants. Mais ce n'est pas tout, malheureusement.
Car c'est tout le gameplay qui m'a semblé "bof". Les phases de plateforme sont décevantes. Elles sont "sur rail". Et je vous arrête tout de suite, ne pensez pas à Uncharted 2 et ses phases de plateforme assistées, ici c'est encore plus assisté! On ne peut pas tomber d'une plateforme, on est bloqué par un mur invisible, et on ne peut sauter que sur les objet où on peut s'accrocher (d'ailleurs, impossible de sauter quand ce n'est pas "prévu"), impossible de se tromper. Du coup, grimper sur l'aile d'un vaisseau en train de s'effriter devient aussi intense que marcher (ou plutôt courir) sur le sol. Dommage. A noter quand même qu'il est possible de se bruler à un moment du jeu, alors il y aura peut être un peu de danger lors de ces phases, je l'espère en tout cas.

 

Bien qu'il ait l'air massif, Monkey semble ultra léger lorsqu'on le controle, ce qui est assez déroutant.

 

Niveau combat je n'ai pas non plus été convaincu. J'ai eu l'impression de n'avoir qu'un seul combo (et deux ou trois attaques), contrairement à beaucoup de BTA qui font au moins l'effort de varier visuellement les différentes attaques utilisant une combinaison de deux boutons. Il est cependant trop tot pour juger, puisqu'on pourra améliorer ses skills tout au long du jeu, et donc, je l'espère, avoir accès à des coups différents.
A part ca, le jeu reste bluffant au niveau de la mise en scène, même si graphiquement ce n'est pas extraordinaire (la peau de Monkey semble "texturée", ca fait un peu crade =/). La direction artistique semble toujours aussi sympathique cependant. Quant aux doublages francais, ils sont moyens (c'est toujours mieux que "ridicules"). Un dernier reproche au jeu, c'est qu'il semble assez scripté. Et ca se voit assez... Un défaut qui annonce en général une rejouabilité pas très élevée.

Trip est mignone, mais si vous jouez à la demo, vous aurez surement envie de lui mettre une grosse baffe!

 

 

Des premières impressions plutôt négatives donc. Le jeu reste amusant, mais j'ai été frustré d'être aussi limité niveau gameplay. Etrange paradoxe d'ailleurs, pour un jeu dont le visuel respire la liberté de ne pas permettre au joueur de s'écarter de la ligne tracée par les développeurs. Alors cela ne concerne que la demo, et j'espère bien plus du jeu final (on sait déjà qu'il y aura des phases de jeux variées, que le système de combat s'étoffera, ce qui n'est pas mal). Mais du coup, après ce premier contact, Enslaved est passé du statut de potentiel jeu de l'année à celui de bon jeu, mais pas exceptionnel. Cela reste à confirmer lors de la sortie du jeu. Ce qui est sur, c'est que la demo d'Enslaved ne rempli pas très bien son rôle, car elle me donne bien moins envie de me procurer le jeu que les images et trailer que j'ai vu jusqu'à présent. Il ne reste plus qu'à espérer qu'Enslaved dispose d'un gameplay moins ennuyeux que celui apercu dans la demo, ou qu'au moins l'histoire vaille le coup (et sur ce point c'est pas gagné, j'ai vu une cinématique de dialogue et c'était plutôt banal).