Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Enslaved est un jeu que j'attends avec une grande impatience. La direction artistique du jeu (post apocalyptique, mais pas toute grise) me plait beaucoup, et l'univers m'attire. C'est donc avec plaisir que j'ai foncé sur la demo du jeu, sortie hier sur le PSN. Cette demo nous propose de jouer le premier chapitre du jeu. Pour ceux qui passent sur mon blog, c'est la partie que je vous avais montré il y a peu via une vidéo de Destructoid. Après avoir joué quelques minutes au jeu, voici mon ressenti, plutôt négatif...

 


Je ne me suis jamais senti en danger lors des phases de plateforme, ce qui a grandement diminué le plaisir de jeu.

 

Oui, cela peut surprendre. J'étais très enthousiasme, j'essaye en général de voir le bon coté des choses dans les jeux, et pourtant. La demo m'a laissé une mauvaise impression. Rien de grave cependant, puisque je compte toujours me procurer le jeu, mais un petite décepion quand même. La première chose qui m'a surpris dans le jeu, c'est le poids du personnage. Monkey, que vous avez déjà du voir dans pas mal de vidéos, est assez massif et musclé. Pourtant, quand on le controle, il semble léger comme une plume. Une petite pression du stick et il court comme un sprinteur du 100 mètres. Le problème c'est que ca donne une sensation étrange. On ne ressent pas le poid du personnage, et les contrôles sont donc déstabilisants. Mais ce n'est pas tout, malheureusement.
Car c'est tout le gameplay qui m'a semblé "bof". Les phases de plateforme sont décevantes. Elles sont "sur rail". Et je vous arrête tout de suite, ne pensez pas à Uncharted 2 et ses phases de plateforme assistées, ici c'est encore plus assisté! On ne peut pas tomber d'une plateforme, on est bloqué par un mur invisible, et on ne peut sauter que sur les objet où on peut s'accrocher (d'ailleurs, impossible de sauter quand ce n'est pas "prévu"), impossible de se tromper. Du coup, grimper sur l'aile d'un vaisseau en train de s'effriter devient aussi intense que marcher (ou plutôt courir) sur le sol. Dommage. A noter quand même qu'il est possible de se bruler à un moment du jeu, alors il y aura peut être un peu de danger lors de ces phases, je l'espère en tout cas.

 

Bien qu'il ait l'air massif, Monkey semble ultra léger lorsqu'on le controle, ce qui est assez déroutant.

 

Niveau combat je n'ai pas non plus été convaincu. J'ai eu l'impression de n'avoir qu'un seul combo (et deux ou trois attaques), contrairement à beaucoup de BTA qui font au moins l'effort de varier visuellement les différentes attaques utilisant une combinaison de deux boutons. Il est cependant trop tot pour juger, puisqu'on pourra améliorer ses skills tout au long du jeu, et donc, je l'espère, avoir accès à des coups différents.
A part ca, le jeu reste bluffant au niveau de la mise en scène, même si graphiquement ce n'est pas extraordinaire (la peau de Monkey semble "texturée", ca fait un peu crade =/). La direction artistique semble toujours aussi sympathique cependant. Quant aux doublages francais, ils sont moyens (c'est toujours mieux que "ridicules"). Un dernier reproche au jeu, c'est qu'il semble assez scripté. Et ca se voit assez... Un défaut qui annonce en général une rejouabilité pas très élevée.

Trip est mignone, mais si vous jouez à la demo, vous aurez surement envie de lui mettre une grosse baffe!

 

 

Des premières impressions plutôt négatives donc. Le jeu reste amusant, mais j'ai été frustré d'être aussi limité niveau gameplay. Etrange paradoxe d'ailleurs, pour un jeu dont le visuel respire la liberté de ne pas permettre au joueur de s'écarter de la ligne tracée par les développeurs. Alors cela ne concerne que la demo, et j'espère bien plus du jeu final (on sait déjà qu'il y aura des phases de jeux variées, que le système de combat s'étoffera, ce qui n'est pas mal). Mais du coup, après ce premier contact, Enslaved est passé du statut de potentiel jeu de l'année à celui de bon jeu, mais pas exceptionnel. Cela reste à confirmer lors de la sortie du jeu. Ce qui est sur, c'est que la demo d'Enslaved ne rempli pas très bien son rôle, car elle me donne bien moins envie de me procurer le jeu que les images et trailer que j'ai vu jusqu'à présent. Il ne reste plus qu'à espérer qu'Enslaved dispose d'un gameplay moins ennuyeux que celui apercu dans la demo, ou qu'au moins l'histoire vaille le coup (et sur ce point c'est pas gagné, j'ai vu une cinématique de dialogue et c'était plutôt banal).

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je te rejoins totalement. Je me suis ennuyé ! Ce jeu va être un bijou à tester pour les vidéotesteurs, parce qu'ils pourront parler, jouer au golf en même temps, ils ne risquent pas de tomber malencontreusement ou rater un combo... En plus graphiquement moi je ne garde que les expressions du regard des deux persos, car je n'accroche pas du tout à ces textures blindées, surblindées, ça pique.
neony
Signaler
neony
J'ai également torché la démo, et j'ai trouvé ca vraiment super étrange... Impossible de tomber des plates formes ! Aucun interet ce jeu, dommage...
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
A ce point là ??!! Il faut que j'aille tester ce jeu à mon tour... Je pensais que ça serait mieux que ce que tu décris sachant que c'est la team ninja qui développe... Mais si c'est trop assisté c'est nul... Je vais télécharger tout ça pour me faire mon avis.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
j'ai bien kiffé moi, ça a pas l'air d'un grand jeu mais d'un très bon jeu bien fun, bien spectaculaire. Un uncharted 2 bis quoi, en plus bourrin p'tet ? jme le procurerai avec plaisir d'occaz. par contre, je crois que le héros rentre dans mon top 10 des héros les plus laids de l'histoire du jeu...m'enfin bon, ça empêche pas le fun.
Yao
Signaler
Yao
Pareil, j'ai développé mon avis sur le forum dédié mais ce qui m'a sauté aux yeux ce sont ses cheveux !!! Ils sont plaqués, ils ne bougent pas comme je disais dans mon avis, même ceux de Travis bougent dans NMH 2 !!
Et je rajouterais que cette démo est inutile à mon sens car elle ne nous permet pas de jouer une mission ou les 2 persos sont ensemble. On se tape un niveau tuto sans intérêt je vais essayer ce soir le mode "difficile" pour voir si il y a une différence, mais j'en doute !! une grande déception car je l'attendais...
keuchtof
Signaler
keuchtof
Je plussoie... Côté saut, le manque de challenge est vraiment aberrant... On est plus sur du Zelda avec des sauts auto, que du Uncharted 2 où on peut faire beau ratés...

Un jolie jeu, juste jolie... Pas mauvais, mais pas transcendant...
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Déception... Moi qui en attendait tant... Mon portefeuille est ravi par contre...
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Arf ! c'est bad tout ça. Le coup de ne pas pouvoir tomber des plateforme c'est fort quand même pour un jeu de ce genre.
Kain2097
Signaler
Kain2097
grosse déception la demo.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris