Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Note: Vous pouvez écouter la musique ci dessous (choisie totalement par hasard), qui permet de renforcer le ton dramatique de cet article et de lui donner une saveur délicieusement désespérée. Ou pas.

 

 

 

Le Tokyo Game Show est lancé, et je vous donnerais mon ressenti sur certaines annonces et conférences, mais là, tout de suite, ce que je me demande c'est: que se passe t il? Souvenez vous: de nombreux développeurs japonais parlaient de la mort ou du manque d'inspiration de l'industrie japonaise du jeu vidéo. On s'attendait donc à ce TGS à une réaction de la part des japonais. Et il y en a eu une. Ou plutôt deux.

 


Voila Dante, après son occidentalisation. Vous êtes contents?

 

 

Première tendance: l'occidentalisation. En fait, c'est une équation assez simple face à laquelle on se retrouve: les studios occidentaux dominent le marché (en terme de ventes, et aussi, il faut l'avouer, de qualité), alors que les japonais rament. Que faire? Leur confier des jeux, ou les racheter (cf Blue "Capcom" Castle Game). Alors dans l'immédiat, je n'y vois pas de problème si on a des bon jeu. MAIS (oui, il y a un mais, et un GROS) à long terme, cela ne risque t il pas de dénaturer l'ambiance, le coeur et l'ame de ces jeux? Peut être qu'on aime ces jeux parce que c'est de la culture japonaise qu'il y a dedans, une facon de penser, de voir les choses et des fantasmes différents de l'occident. Les infirmières de Silent Hill auraient elles existé si le jeu avait été une licence occidentale depuis le début? Aurait on éte si loin dans l'horreur glauque? Là je prends cet exemple, mais au fond c'est de Devil May Cry qu'il s'agit. C'est Ninja Theory qui va s'occuper du prochain épisode, et, je dois avouer que cela soulève de nombreuses interrogations chez moi. Leur prochain jeu, Enslaved, je l'attends énormément. Mais honnêtement, leurs jeux (Enslaved, Heavenly Sword) semblent plus cinématographiques qu'action pure à la DMC. Et même s'ils copient les anciens DMC, ils vont forcément y rajouter des choses qui viennent d'eux, et au final j'ai peur de me retrouver avec un jeu qui n'a plus un "feeling" japonais. Pourquoi ne pas créer de nouvelles licences et laisser les anciennes en paix au lieu de les défigurer? Surement parce qu'un nom connu ca se vend mieux. Et d'autres éditeurs pourraient s'y mettre... Ca fait peur!

 

Tout le monde veut copier Bayonetta?

 

Deuxième tendance: le Bayonnestisme. Ouais, sympa comme mot. Alors, je n'oublie pas qu'avant il y avait Ninja Gaiden et Devil May Cry, ne vous inquiétez pas. C'est juste que le jeu le plus marquant de l'année pour moi est Bayonetta. Démesure, grand n'importe quoi, bourrinage sans complexe, voila ce qui pourrait le décrire. Mais j'ai l'impression que tous les jeux annoncés par les grands éditeurs japonais ces derniers temps vont dans ce sens. Okay, les jeux dans ce style j'aime bien, mais vous croyez pas qu'on peut aussi s'aventurer dans d'autres genres? Ou même vous savez des jeux avec un scénario un peu sérieux, un histoire crédible... Non parce que franchement...

 

Devil Third, annoncé à l'E3, un jeu bourrin et violent, avec une ambiance "je défonce tout en m'amusant".


Shadow of the Damned, un "thriller action psychologique" (on est loin d'Alan Wake, qui avait employé cette expression...) annoncé par EA. Un jeu bourrin, violent... ouais bref, vous avez compris. Et dire qu'on attendait un jeu d'horreur de la part du duo Mikami/Suda51...


Et voici Asura's Wrath. Je ne vais pas vous faire un dessin, il suffit de regarder l'image...

 

 

Voila à quoi ressemble l'avenir du jeu vidéo japonais? Okay, ce ne sont pas les seules productions... mais ce sont celles de grands noms, qui se plaignent souvent du manque d'inspiration de l'industrie japonaise... Alors autant être honnête, ces jeux vont surement me plaire, je vais probablement m'amuser avec, mais j'ai l'impression que maintenant on va se taper des DMC-like à la chaine, et que finalement ces univers totalement dingues et uniques qu'on retrouvait dans les BTA de tarés vont devenir très communs. Après on peut espérer que ces jeux apportent de la fraicheur ou un nouveau souffle au genre, mais bon... Bref, ce ne sont que des pensées mal organisées et sans réelle construction, mais pour l'instant j'ai juste l'impression de voir que des BTA au TGS...

 

Heureusement qu'il reste la licence Yakuza, qui conserve son style japonais... quoi, des zombies? ffffffffffffffff******!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

boshusan
Signaler
boshusan
Tout ça pour l'argent mes braves. Quand un studio de développement veut financer un jeu, il faut bien souvent qu'il fournisse des garanties, notamment en se conformant à certaines tendances du marché. Pour X productions stéréotypées, le studio peut se permettre de développer une production originale.
Combien de Vanquish Platinum Games va devoir faire avant de pondre un Bayonetta complétement barré ? J'ai bien aimé la démo de Vanquish, je cracherai pas dessus attention, l'alternance turborush/bullet time rend très bien. Mais dans l'ambiance c'est très Halo, alors que Bayonetta elle peut tatanner des anges avec des patins à glace avant de les démembrer sur une grosse roue à pointes en prenant une pause suggestive.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Désolé, il est possible que certains passages de mon article soient contradictoires... J'ai pris ces trois jeux parce qu'ils ont en commun le fait d'être très portés sur l'action. Où est la diversité dans tout ca? Je ne juge pas ces jeux, au contraire je pense même qu'ils seront bons, mais quand les développeurs japonais se plaignent du manque d'inspiration niveau création dans leur pays, j'attends d'eux qu'ils fassent quelque chose de plus original que des jeux "où on défonce tout à coup de poing/avec des gros flingues"... Je ne sais pas si tu as déjà vu cette images où il y a trois screen de FPS qui montre que tous les FPS se ressemblent, mais moi je ressens un peu la même chose avec ces jeux. On dirait qu'ils suivent tous la même direction...
Pour l'occidentalisation, je ne suis pas d'accord avec toi. Dead Rising ne me semble pas très "japonais" dans l'ame (quelque soit l'épisode). Quant à DMC, on a vu qu'un trailer sans ingame, mais la facon dont il se bat contre les ennemis semble beaucoup moins nerveuse et stylée que ce à quoi nous avait habitué la série.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Tu as raison Tuntun, ce que perso je redoute plus c'est le grand manque de jeu "d'ambiance". Pour le moment au TGS c'est flingue, zombie, castagne, ... et ça me fait peur. Après comme le dit BigQuick, Asura Wrath est un délire complètement japonais mais c'est encore une fois un jeu qui semble "bourrin" et qui ne me parle pas en tant que joueur.

Pour le reste Wait & See, j'espère avoir de belles surprise encore ce n'est que le début.
tuntun
Signaler
tuntun
Je trouve ton article contradictoire. D'un côté tu reproches l'occidentalisation et le manque d'originalité des jeux japonais, et de l'autres tu évoques des jeux bien japonais ou tu leur reproche de banalisé un style.
Mais je vois surtout que tu prends en exemple trois jeux qui n'ont vraiment rien à voir. L'un est un beat them all "gros doigts" imprégnés d'une ambiance légendes asiatiques, un autre est un TPS/BTA poseur et sous acide et le dernier est un TPS beaucoup plus classique mais avec un univers (le plus américanisant) zombie/punk du plus pur style Suda. Mais surtout, ce ne sont que des suppositions, on ne sait quasiment rien de ces jeux, on en a vu que des court teasers/trailers. Donc avancé qu'il y a un problème japonais avec juste ça, ça me parait quelque peu précipité.

Et c'est pareil pour l'occidentalisation, ce qu'on a vu de DMC, à part le design, ça reste du DMC. Et il suffit de voir Dead Rising pour prouver que des occidentaux peuvent faire un truc totalement japonais.

Bien sur ça ne reste que mon avis, mais je trouve vraiment précipité de juger les jeux aussi hâtivement.
Bigquick
Signaler
Bigquick
J'avoue partager ton sentiment.
L'orientation de DmC ne me plait pas, Devil Third je n'y crois pas une seule seconde (malgré que j'adore Ninja Gaiden) et le jeu de Mikami/Suda51 me laisse de marbre (et c'est du EA).

Ah et Yakuza qui se met aux zombies, WTF ?

Bon, malgré tout, Asura's Wrath a l'air pas mal avec une direction artistique pas mal Manga-esque et j'ai plutôt confiance en CyberConnect2, leurs jeux Naruto sont de bonne facture.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Tout par en c****** ma p'tite dame !
Personnellement je ne compte plus trop sur les ténors pour nous faire des jeux "japonais". J'attends la suite de l'évènement en espérant que les studios moins "mainstream" nous pondent de belles choses. Et bien sur, pourtant venant d'une grosse machine, Last Guardian qui me fait toujours rêver. Là tout de suite les BTA, j'en ai ma dose. Je veux de l'aventure, de la découverte, de la poésie... Heureusement que tout ça on le trouve encore sur le Wii !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris