Note: Vous pouvez écouter la musique ci dessous (choisie totalement par hasard), qui permet de renforcer le ton dramatique de cet article et de lui donner une saveur délicieusement désespérée. Ou pas.

 

 

 

Le Tokyo Game Show est lancé, et je vous donnerais mon ressenti sur certaines annonces et conférences, mais là, tout de suite, ce que je me demande c'est: que se passe t il? Souvenez vous: de nombreux développeurs japonais parlaient de la mort ou du manque d'inspiration de l'industrie japonaise du jeu vidéo. On s'attendait donc à ce TGS à une réaction de la part des japonais. Et il y en a eu une. Ou plutôt deux.

 


Voila Dante, après son occidentalisation. Vous êtes contents?

 

 

Première tendance: l'occidentalisation. En fait, c'est une équation assez simple face à laquelle on se retrouve: les studios occidentaux dominent le marché (en terme de ventes, et aussi, il faut l'avouer, de qualité), alors que les japonais rament. Que faire? Leur confier des jeux, ou les racheter (cf Blue "Capcom" Castle Game). Alors dans l'immédiat, je n'y vois pas de problème si on a des bon jeu. MAIS (oui, il y a un mais, et un GROS) à long terme, cela ne risque t il pas de dénaturer l'ambiance, le coeur et l'ame de ces jeux? Peut être qu'on aime ces jeux parce que c'est de la culture japonaise qu'il y a dedans, une facon de penser, de voir les choses et des fantasmes différents de l'occident. Les infirmières de Silent Hill auraient elles existé si le jeu avait été une licence occidentale depuis le début? Aurait on éte si loin dans l'horreur glauque? Là je prends cet exemple, mais au fond c'est de Devil May Cry qu'il s'agit. C'est Ninja Theory qui va s'occuper du prochain épisode, et, je dois avouer que cela soulève de nombreuses interrogations chez moi. Leur prochain jeu, Enslaved, je l'attends énormément. Mais honnêtement, leurs jeux (Enslaved, Heavenly Sword) semblent plus cinématographiques qu'action pure à la DMC. Et même s'ils copient les anciens DMC, ils vont forcément y rajouter des choses qui viennent d'eux, et au final j'ai peur de me retrouver avec un jeu qui n'a plus un "feeling" japonais. Pourquoi ne pas créer de nouvelles licences et laisser les anciennes en paix au lieu de les défigurer? Surement parce qu'un nom connu ca se vend mieux. Et d'autres éditeurs pourraient s'y mettre... Ca fait peur!

 

Tout le monde veut copier Bayonetta?

 

Deuxième tendance: le Bayonnestisme. Ouais, sympa comme mot. Alors, je n'oublie pas qu'avant il y avait Ninja Gaiden et Devil May Cry, ne vous inquiétez pas. C'est juste que le jeu le plus marquant de l'année pour moi est Bayonetta. Démesure, grand n'importe quoi, bourrinage sans complexe, voila ce qui pourrait le décrire. Mais j'ai l'impression que tous les jeux annoncés par les grands éditeurs japonais ces derniers temps vont dans ce sens. Okay, les jeux dans ce style j'aime bien, mais vous croyez pas qu'on peut aussi s'aventurer dans d'autres genres? Ou même vous savez des jeux avec un scénario un peu sérieux, un histoire crédible... Non parce que franchement...

 

Devil Third, annoncé à l'E3, un jeu bourrin et violent, avec une ambiance "je défonce tout en m'amusant".


Shadow of the Damned, un "thriller action psychologique" (on est loin d'Alan Wake, qui avait employé cette expression...) annoncé par EA. Un jeu bourrin, violent... ouais bref, vous avez compris. Et dire qu'on attendait un jeu d'horreur de la part du duo Mikami/Suda51...


Et voici Asura's Wrath. Je ne vais pas vous faire un dessin, il suffit de regarder l'image...

 

 

Voila à quoi ressemble l'avenir du jeu vidéo japonais? Okay, ce ne sont pas les seules productions... mais ce sont celles de grands noms, qui se plaignent souvent du manque d'inspiration de l'industrie japonaise... Alors autant être honnête, ces jeux vont surement me plaire, je vais probablement m'amuser avec, mais j'ai l'impression que maintenant on va se taper des DMC-like à la chaine, et que finalement ces univers totalement dingues et uniques qu'on retrouvait dans les BTA de tarés vont devenir très communs. Après on peut espérer que ces jeux apportent de la fraicheur ou un nouveau souffle au genre, mais bon... Bref, ce ne sont que des pensées mal organisées et sans réelle construction, mais pour l'instant j'ai juste l'impression de voir que des BTA au TGS...

 

Heureusement qu'il reste la licence Yakuza, qui conserve son style japonais... quoi, des zombies? ffffffffffffffff******!!!