Signaler

Alors c'est fini...?

 

Un petit billet personnel, juste pour dire que, ca y est. Après 90 heures et quelques de jeu (j'atteindrais surement les 100h avec The Answer), j'ai terminé Persona 3. Je ne suis pour le moment pas en état d'écrire un test. Ouais, je dis ca comme si j'avais eu un truc grave, mais non, c'est juste que ce jeu fait parti de ces jeux qui vous marquent, émotionnellement.
Et pourtant, vers la fin du jeu, ce fut un calvaire pour moi. Le jeu dont j'aimais la variété et le rythme s'est transformé en une succession de combat très nombreux, et pour certains, très longs. Des combats en masse, pendant au moins une vingtaine d'heures. Honnêtement, c'est ce que je déteste le plus dans certains RPG, ce que je trouve extrêmement lassant. Mais là ce n'est pas n'importe quel RPG. Ce n'est même pas une question de plaisir, je devais aller jusqu'au bout pour voir la fin, j'en avais besoin. Et malgré cette envie de finir le jeu, maintenant que je l'ai fini, je suis un peu triste. J'ai passé de tellement bons moments en présence des personnages du jeu, dans cet univers que j'ai adoré découvrir et que je connais maintenant comme ma poche, que c'est difficile de leur dire aurevoir... C'était une expérience formidable, vraiment. Je crois que peu de jeux peuvent procurer ce genre de sentiments, et que ca dépend aussi des personnes qui y jouent. Mais en tout cas, pour moi, Persona 3 a été mon gros coup de coeur de l'année. Un jeu que je n'oublierais jamais. Ma référence en terme de RPG japonais même. Ca peut paraitre étrange, quand la majorité des joueurs attribuent souvent ce statut à des séries comme Final Fantasy ou Dragon Quest. Mais pour moi c'est Persona (ou peut être la série Shin Megami Tensei, je vous dirais ca quand j'aurais fait tous les jeux et spin off qui sont sortis... dans longtemps quoi! XD). Enfin, tout ca pour dire que le jeu qui m'a le plu amusé, fait plaisir et ressentir le plus d'émotions est un jeu Playstation 2 qui date de plusieurs années. Comme quoi la vie est pleine de surprises! Je regrette de ne pas y avoir joué plus tôt, car c'est un peu tard pour donner l'envie de le découvrir à d'autres personnes (mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas!).

Voila, une page qui se tourne dans ma vie de joueur. Il est temps de passer à autre chose maintenant. En général quand je fini un jeu auquel j'ai autant accroché, je ne joue plus pendant quelques temps, histoire de m'en remettre, mais là je pense que j'ai trouvé un bon remède...

 


Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

JasonValentine
Signaler
JasonValentine
Salut, je viens de terminer également Persona 3, enfin P3P sur PSP ... j'ai aussi les versions PS2 mais faute de temps je n'y avais jamais vraiment joué ... une édition nomade était carrément l'occasion parfaite pour se replonger dans tout ça.
Et gros gros gros jeu ouais, probablement pour moi le meilleur JRPG de ces dix dernières années, si ce n'est plus tellement je l'affectionne.
Ça me fait rire parce que je suis un peu dans la même situation que toi, c'est clairement un jeu qui marque, une étape dans la "vie de joueur", une page qui se tourne .. et t'as carrément ce petit sentiment de "vide" voire de blues après avoir bouclé cette longue aventure parce que finalement tu prends vraiment tes marques dans cet univers et même d'affection pour les personnages, surtout après une telle fin :)
Bref je vais me lancer sur The Answer, j'ai vu sur ma galette de FES qu'il était pas obligatoire de le finir sur cette version aussi pour débloquer cette épilogue, pour définitivement tourner la page ... Et go P4 juste après !
X-K
Signaler
X-K
"Ma référence en terme de RPG japonais même. Ca peut paraitre étrange, quand la majorité des joueurs attribuent souvent ce statut à des séries comme Final Fantasy ou Dragon Quest."

Peut-être aussi parce-que la majorité des joueurs sont réticents à s'essayer à autre chose de moins hype que Final Fantasy et Dragon Quest ^o^ . Pour ma part, je place Persona 3 un poil en dessous de Digital Devil Saga, mais bien au dessus de n'importe quel FF. P3 comme d'autres SMT savent véhiculer autre chose, développer une ambiance atypique, aborder quelques thématiques moins conventionnelles, et finalement, arrivent à se forger une âme des plus singulières, plus mature, et peut-être plus attachante pour quiconque recherche une expérience s'écartant des sentiers battus (par FF et DQ). Et puis Mitsuru quoi... <3 <3 <3
matt5412
Signaler
matt5412
Je comprends ta tristesse dans le fait que tu aies fini ce jeu même si je n'ai jamais pu m'y plonger à cause de la barrière de la langue. J'ai ressenti la même chose en finissant FF XIII.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris