Ca fait quelques temps maintenant que j'ai Trine dans ma liste de jeux à faire. Mais voila, les jeux s'entassent, et il y en a toujours plus, alors ca devient compliqué de dégager un peu de temps pour ceux qu'on a laissé derrière. Cependant, à défaut de l'avoir acheté, je l'ai pour l'instant essayé, avec la démo disponible sur le PSN. Je n'y ai joué que quelques minutes, mais je peux déjà partager avec vous mes premiers pas dans le jeu, que j'ai beaucoup aimé.

 

 L'histoire de Trine est assez classique. Dans un royaume où tout allait bien, tout va mal à la mort du Roi, qui n'a pas d'héritier. Les hommes se battent pour le pouvoir, et toute cette haine fini par corrompre un truc magique, ce qui fait revivre les morts, qui ont bien envie de tuer tout le monde, comme d'habitude. C'est dans ce contexte qu'une voleuse décide de profiter de la fuite de tout le monde pour dérober un trésor se situant dans une école de magie. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'un magicien est resté dans cette école, et qu'un chevalier protège le trésor de l'école. Ces trois personnages se rencontreront à la fin du tutorial qui nous apprend à les contrôler. La voleuse a un arc et un grappin qui lui permet de s'accrocher aux surfaces en bois. Le magicien peut déplacer des objets ou créer des caisses. Quant au chevalier, il peut se protéger avec son bouclier et est le meilleur pour attaquer.
Et ces talents vous seront bien utiles. Le magicien servira principalement à avancer dans les niveaux et à résoudre les puzzles, le chevalier à tarter du squelette mal réveillé et à survivre lors des éboulements (ca me rappelle ces jeux où les pierres tombaient du plafond sans aucune autre raison que de vous TUER), et la voleuse s'en sort bien sur les phases de plates-formes et en combat à distance. Je n'ai pu tester qu'un niveau, mais je me suis globalement bien amusé, ca m'a l'air d'être un bon jeu de plates-formes, avec un petit coté Action-RPG. Parce qu'on gagne de l'expérience, pour augmenter le niveau de ses sorts, voir en débloquer plus tard. Je n'ai pas pu en voir beaucoup sur cet aspect là, mais ca a l'air bien, et ca annonce surtout un jeu bien complet!

Rapide mot sur l'ambiance, qui est plutôt marrante. La voleuse est une femme froide et calculatrice, le chevalier un gros bourrin pas très finaud et le magicien un mec deux de tension qui me rappelle un peu Merlin de Kaamelot. Bref, trois personnages qui ne sont pas forcément faits pour s'entendre, mais qui devront pourtant s'entraider tout au long du jeu... J'ai déjà bien rigolé lors de cette courte partie, alors je n'imagine même pas ce que ca sera dans le reste du jeu!

 

 

Cet essai rapide m'a permis de confirmer ce que je savais déjà: Trine est un bon jeu, qui mérite qu'on s'y intéresse. Mélangeant éléments de plates-formes et de RPG, avec trois gameplay différents, un par personnage, et se situant dans un univers héroic fantasy qui ne se prend pas trop au sérieux, ce jeu a l'air de faire partie de ces bonnes surprises qu'on trouve en téléchargement. Trine est clairement remonté dans ma liste "de jeux à faire", et dès qu'un créneau se libère, je m'occupe de son cas!