Signaler
Articles (Jeu vidéo)

/!\ Attention, ce texte contient des révélations sur Mass Effect ainsi que des informations sur sa suite. Si vous n'avez pas fait le premier jeu ou que vous ne voulez rien savoir sur sa suite, passez votre chemin /!\

 

 

Mass Effect fait parti de ces jeux qui, même si le terme est un peu exagéré, ont changé ma vie! Il y a longtemps, bien longtemps, dans une très lointaine galaxie... J'avais joué à Star Wars Kotor de Bioware. Ce jeu m'avait profondément marqué. Je l'avais pris car j'étais fan de Star Wars avant tout, mais à l'époque ce jeu m'avait surpris car on pouvait faire des choix, des choix simples comme employer la manière forte pour obtenir ce qu'on veut ou au contraire essayer de trouver le meilleur compromis pour éviter le bain de sang. A l'époque, avoir un tel choix était bien rare, et j'avais beaucoup aimé. Cependant, j'étais passé à autre chose, et je n'avais pas joué à d'autres jeux Bioware ensuite. Jusqu'à Mass Effect. J'apprends qu'un action rpg va être fait par Bioware, avec un scénario complexe et un système de dialogue prometteur. Je craque donc pour le jeu, et bien vite il devient mon jeu préféré sur Xbox 360, et même sur cette génération de console tout court (même si je dois l'avouer, Dragon Age l'a récemment détroné... en attendant Mass Effect 2!).Cependant si Mass Effect reste mon jeu préféré et que j'attends la suite avec impatience, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur. Déjà le premier m'a semblé tellement bon et a placé la barre tellement haut que la suite devra vraiment apporter quelque chose en plus et corriger les nombreux défauts du premier (j'en avais fait abstraction à l'époque, car le plaisir de jeu primait sur tout le reste, mais la suite se doit bien d'en corriger certains, sinon ca donnerait une impression de suite baclé à la va vite pour empocher le pactole du deuxième épisode plus rapidement). Mais ce qui m'inquiète, ce sont certains changement qui ont été évoqués, et ne me semblent pas forcément nécessaires, et qui m'embêtent un peu... Ces changements peuvent paraitre mineurs, banals, mais pour moi ils sont importants.

 

Cerberus sera de retour dans cette suite, et aura un role important à jouer

 

L'apparition de munitions par exemple est la première chose qui m'a décu. Comment vont ils pouvoir justifier le fait qu'on utilise maintenant des armes à munitions limitées alors qu'avant on en avait à munitions quasiment illimitées (je dis quasiment car en lisant le codex on comprend que ce n'est pas vraiment illimité, mais bon, c'est tout comme)? Cela parait en effet bizarre de regresser technologiquement en avancant dans le temps, et j'ai peur que ca bouleverse un peu la cohérence de l'univers, que j'aimais beaucoup dans le premier. Au dela de l'explication scénaristique j'ai peur que cela ai un impact sur le gameplay. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le fait que les munitions soient illimitées dans Mass Effect ne rendait pas le jeu ultra bourrin, car si on tirait trop longtemps l'arme surchauffait. Cela obligeait donc à bien gerer la température de son arme tout en faisant en sorte de tuer les adversaires avant que leur santé ne se régénère, et à utiliser le système de couverture de manière ingénieuse. Or, là, avec des munitions, on peut penser que le système de surchauffe n'existera plus, et qu'on pourra donc vider tranquillement un gros chargeur sur nos pauvres opposants. Ca me peine donc un peu de voir cette partie du gameplay s'envoler. Enfin tout cela n'est que suppositions bien sur, et j'espère que tout sera bien fait dans le jeu au final.

 

Shepard recrutera de nouveaux compagnons, peu recommandables pour la plupart d'entre eux

 

Autre spécificité du gameplay qui disparait: la position accroupie. Alors là je ne comprends pas. Les développeurs pensent qu'elle est inutile, mais c'est loin d'être le cas des joueurs d'après ce que j'ai pu comprendre, et moi cela me met même en colère. Non seulement la position accroupie permettait de viser plus précisément, ce qui est déjà plutôt utile, mais pour moi ca permettait surtout de pouvoir se déplacer d'une couverture à une autre, d'avancer sur le champ de bataille en encaissant le moins de dégat possible, car accroupi, on était plus dur à atteindre grace à des éléments du décors qui nous couvraient de loin en quelque sorte. C'était donc pas mal utile, et je trouve vraiment nul de supprimer ca, après tout qu'est ce que ca leur coutait de le garder? En fait ce qui me fait peur c'est l'aveux des développeurs de vouloir rendre la série plus orienté action. J'ai rien contre l'action, j'ai même aimé ca dans le premier épisode, mais je trouve vraiment dommage qu'ils se sentent obligé d'en faire plus. J'avais bien aimé le rythme du premier, on progressait à couvert, il fallait gerer les vagues d'ennemis, il y avait un coté tactique intéressant, et là j'ai l'impression qu'on se dirige juste vers un truc plus péchu et moins posé. Ca sera pas forcément mauvais si c'est le cas, mais moi j'aurais préféré rester dans le style du premier.

 

Tali sera de retour dans cette suite...

 

...Ainsi que Garrus!

 

Enfin derniers reproches. La suppression des ascenceurs déjà. Alors d'accord c'était chiant, d'accord les joueurs n'ont pas aimé. Mais est ce qu'un écran de chargement sera mieux? Franchement quitte à choisir, je préfère encore les ascenceurs, au moins on se sent dans l'univers du jeu, on reste dedans, alors qu'un écran de chargement ca coupe un peu de l'univers du jeu. C'est dommage, mais bon, ce n'est qu'un détail. Puis aussi quelques regrets sur le fait qu'apparemment, les personnages avec qui ont aura eu une romance ne feront pas parti de l'équipe finale qui accompagnera Shepard dans sa mission suicide (attention ce n'est pas sur, mais cela semble se profiler avec une asari dans le groupe, qui pourrait remplacer Liara, et il me semble que les développeurs avaient déclaré que Kaidan/Ashley seraient présents mais pas recrutables). Je regrette que Bioware semble choisir le renouvellement des personnages et des romances, ca aurait été original de pouvoir continuer sa romance avec la personne qu'on avait choisi dans le premier sur toute la trilogie, voir de traverser des problèmes de couples, franchement ca aurait été vraiment novateur pour le coup, mais bon qui sait, peut être que ce sera le cas...

 


Le scenario sera plus sombre et plus mature

 

Bon maintenant que j'ai évoqué ce qui me faisait peur, il est temps de passer à ce qui me fait penser que ce jeu sera encore meilleur que le premier. Car n'allez pas croire que je suis un ingrat ou que j'ai retourné ma veste, non non, Mass Effect 2 est bien le jeu que j'attends le plus en 2010. Je me réjouis d'ailleurs qu'il soit là en janvier! La première chose qui me donne envie d'avoir ce jeu, c'est son scénario. Je veux savoir ce qui arrive à Shepard, c'est là ma principale préoccupation. Mais la première chose qui m'a réjouit, c'est le nombre de personnage recrutables. Douze, à première vue. Si cela se confirme, on peut logiquement penser qu'il sera impossible de tous les recruter (on ne sait jamais, mais quelque chose me dit que ce ne sera pas le cas) et qu'il faudra parfois choisir entre deux personnages, ou qu'ils nous rejoindrons ou nous croiserons en fonction de nos choix. Et ca, ca m'intéresse beaucoup, car on pourra peut être réunir des équipes différentes selon la partie et ca changera alors l'aventure du tout au tout!

 

Thane, l'un des premiers personnages dévoilé, est un redoutable assassin

 

En parlant des personnages, ceux qu'on a découvert me plaisent beaucoup pour le moment. Même si pour l'instant on reste dans le registre "tête brulée qui n'a peur de rien et veut tout défoncer", je dois dire que l'idée de rassembler une équipe de gros tarés me réjouit. Imaginez les scènes que l'on vivra si l'on décide de faire de son Shepard un homme droit et prêt à tout pour aider les autres! J'imagine déjà les répliques cinglantes de nos coéquipiers! Je suis aussi assez content pour l'instant d'avoir appris que Cerberus serait de la partie, car dans le premier je pensais qu'on finirait par les avoir, et puis au bout d'un moment plus rien. Je comprends mieux maintenant que c'était pour les retrouver au coeur du jeu dans la suite. Le système d'exploration revu est une assez bonne nouvelle aussi, même si j'aimais bien le précédent, le peu qu'on a vu du nouveau est prometteur.

 

Les geths n'ont pas dit leur dernier mot

 

Enfin pour finir, et là je pars vraiment dans la supposition totale et sans aucune preuve, j'ose espérer que Mass Effect 2 profitera de la bonne influence de Dragon Age. Je m'explique. Quand j'ai joué à Dragon Age, j'ai retrouvé pas mal de choses qui me rappellaient Mass Effect. Et c'est normal, les deux portent le sceau de Bioware. Mais c'était des choses en mieux, comme une évolution. Le codex de Dragon Age par exemple était mieux organisé, et on savait combien d'entrées il nous manquait. On était une équipe de 4 au lieu de 3 (pas forcément beaucoup de chance pour que ca change, mais ca serait bien de pouvoir emmener une personne en plus je trouve). Il y avait des batailles impliquant d'autres personnes que le joueur et son groupe, des scènes où il y avait de nombreux combats en plus du notre (ca, ca serait juste épique!). Et surtout, les dialogues avec nos compagnons étaient nombreux et moins limités que dans Mass Effect (j'espère que le deuxième ce sera amélioré à ce niveau). Donc voila, je ne peux qu'espérer que Mass Effect 2 bénéficie de la bonne influence de Dragon Age.

 

Shepard pourra utiliser des armes lourdes dans cette suite qui s'annonce plus portée sur l'action

 

Voila, avec toutes ces infos qui tombent sur Mass Effect 2 en ce moment, j'ai eu envie d'en parler, car ce jeu, je l'attends vraiment plus que tout. Plus qu'un mois d'attente, allez, courage!

 

 

Un apercu du prochain trailer de Mass Effect 2, qui sera bientot dévoilé entièrement

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris