Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Medal of Honor marque le retour d'une franchise très célèbre de jeux de guerre sur console, qui, au fil des épisodes, avait sombré dans une certaine routine, et qui, il faut bien l'avouer, avait du mal à passionner les joueurs, surtout après l'arrivée de la série Call of Duty... Quelques années se sont écoulées, et la série semble prête à se battre pour reprendre sa place sur le devant de la scène, avec un nouvel épisode qui, comme son frère ennemi, et la plupart des jeux, se déroule dans un contexte de guerre moderne. A la différence que MOH a comme d'habitude choisi de s'inspirer d'un conflit réel, ici la guerre en Afghanistant. Un choix que certains trouveront douteux, mais bon, on ne va pas revenir là dessus. Après tout, on est là pour parler de jeu! Après m'être essayé quelques heures au mode multi du jeu, voila mes impressions.

 

De ce que j'avais lu jusque là, MOH était décrit comme un mélange entre Call of Duty et Battlefield. Je n'ai jamais joué à Battlefield, donc c'est dur pour moi d'affirmer ou d'infirmer cette thèse, cependant ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas identique à Call of Duty. Les sensations sont vraiment différentes. Le premier point que j'aimerais évoquer, c'est l'ambiance. MOH nous propose d'incarner des soldats en plein conflit, et ca se sent. On entend toujours des explosions, des avions qui passent, des tirs, etc... Il y a une vraie ambiance de guerre, contrairement à COD (oui, il y aura beaucoup de comparaison avec ce dernier) où il règne un certain calme dans les niveaux tant que les joueurs ne s'entretuent pas. On n'entend pas non plus un son de guitare électrique quand on tue quelqu'un. Dans MOH, c'est comme si la guerre était permanente, même quand vous n'êtes pas en plein combat. Un bon point pour un jeu de guerre donc.

Au début de la partie, on a le choix entre trois classes. Je ne sais pas s'il y en aura plus dans le jeu final, mais j'ai trouvé ca dommage d'être limité comme ca. Concrètement on a le rifleman qui est l'homme à la mitrailette, le Special Ops qui a une mitraillette plus petite et le Sniper, qui a un fusil à lunette. Le gameplay est différent de COD, ici pas de perks, c'est finalement assez réaliste. On n'a pas de super pouvoir ou ce genre de choses. Après une série d'ennemis abattus, on peut activer un radar, lancer un bombardement, etc... mais ceci n'est pas paramétrable, tous les joueurs ont accès aux mêmes bonus. On a aussi un objet spécial selon notre classe. Le rifleman a un lance grenade inclus dans sa mitrailette, le Special Ops a un lance roquette et le Sniper peut placer une charge de C4 qu'il peut faire exploser quand il veut avec une télécommande. Si sur le papier tout cela semble équilibré, et évitera qu'on se retrouve avec des classes créées par les joueurs et qui sont surhumaines, dans la réalité il y a quand même un déséquilibre, surtout dans les premiers niveaux. Le Sniper est très dur à jouer, car au lieu d'avoir un vrai fusil à lunette, il a un viseur à point rouge. Du coup, les deux autres classes sont plus dangereuses à distance que lui, ce qui est quand même contre logique. Il faudra donc s'armer de patience avant de vraiment devenir un sniper dangereux, et faire quelques kill au couteau, ou à la hache. En parlant du corps à corps, il est différent de celui de COD. Les armes ne sont pas téléguidées pour aller s'empaler dans la gorge de l'ennemi, on peut rater sa cible ici. Un détail qui peut surprendre au début.

Il y avait deux modes de jeu dans cette Beta, un mode team deathmatch classique, et un mode mission, où l'on devait s'emparer de / détruire plusieurs objectifs. A noter que dans le mode mission il y avait un tank. Ce mode était un peu plus marrant, car la carte était plus grande.

Pour finir, il faut quand même parler des défauts, car oui, il y en a. D'abord quand on meurt, il y a une sorte de freez de l'écran, super énervant. Ca ne change rien au fait qu'on serait mort, mais ca donne une impression d'avoir été bloqué avant de mourir, de ne pas avoir pu se défendre (ceci dit, ce n'est qu'une impression). Très désagréable, je pense qu'il serait judicieux de retirer cet effet. L'interface n'est pas terrible non plus, et j'espère qu'elle sera changée. Si elle est rapide pour enchainer les matchs, cela se fait au détriment de tout le reste! On ne nous dit jamais si on a pris un niveau, si on a débloqué des armes, etc... D'une manière générale, toute la partie en dehors des combats n'est pas terrible. D'ailleurs les points que l'on gagne sont attribués à... la classe que l'on joue. Ils ne débloquent pas tout pour chaque classe, et on doit donc s'investir dans chaque classe si on veut toutes les monter au top. Derniers reproches, la gestion étrange des balles qui traversent les murs. On n'est jamais vraiment à l'abris. Mais surtout il y a des trucs qui semblent scientifiquement douteux. Un gars tire à bout portant sur un mur, et vous, qui êtes à 20 mètres derrière le mur, vous faites tuer par la balle. Les explosions aussi sont vraiment bof. Quand une grenade explose, ca fait une "boule" de fumée, mais ce n'est pas du tout spectaculaire. Pareil pour une roquette. Comme si il n'y avait pas de flamme dans le jeu. Ca m'a semblé plutôt mal fait. Mais bon ce n'est qu'une Beta, ils ont le temps de corriger ces petits détails.

 

 

Ce que je retiens de cette Beta? Medal of Honor n'a rien à voir avec Call of Duty. Aurevoir les perks, le tuning d'arme à outrance avec 300 modèles différents et les classes de soldats mutants. Ici, le mot d'ordre est réalisme. On choisi le rôle que l'on veut jouer sur le terrain, et on évolue dans ce rôle, sans jamais se rapprocher d'un autre. La guerre est permanente, et on ne se sent jamais vraiment en sécurité. Finalement, MOH est un jeu de guerre, un vrai. Mais c'est peut être ce qui le rendra moins intéressant à mes yeux qu'un COD: le manque de fun. Après, si ils apportent quelques améliorations au mode multi, ca peut donner quelque chose d'intéressant, mais en l'état actuel des choses, je ne pense pas m'investir en ligne. Il ne reste plus qu'à voir ce que proposera le mode solo.

Voir aussi

Jeux : 
Medal of Honor (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

pesos
Signaler
pesos
J'ai trouvé effectivement que c'était un mix de COD et de Battlefield. Les sensations sont proches de Battlefield (déplacements, visée, etc) mais un poil plus fluide quand même.

Le gros soucis, et je reprochais la même chose à Battlefield, c'est le manque de réactivité de l'ensemble. J'ai pas l'impression d'être maître de mon perso et ça je supporte pas. Mais je crois qu'en gros habitué des COD (COD2, MW et MW2), tous les jeux qui passeront derrière seront en dessous en ce qui concerne la jouabilité... C'est bien malheureux.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris