Signaler
Perso

Samedi, il est 10 heures moins quelques minutes, et je descends du RER pour aller à la Japan Expo. La journée commence bien, puisque c'est une pluie torrentielle qui se charge de me souhaiter la bienvenue. Toujours mieux qu'un soleil brulant, si vous voulez mon avis. Après quelques foulées sous la pluie, et les chaussettes trempées à cause des grosses flaques d'eau un peu partout, j'arrive enfin à l'endroit où on fait la queue, enfin, la première queue... Vous savez, ce grand hangar qui a parfois des airs d'abattoir!

 

One Million Trooooops!!!

 

Quelques minutes (heures?) plus tard, me voila enfin à la Japan Expo, la vraie. Celle là:

 


Bon alors là c'est la partie Manga/Anime/Boutiques (surtout boutiques en fait). Les deux premières années où j'étais venu à la Japan Expo, j'y passais beaucoup de temps, mais la tendance s'est inversée, et aujourd'hui je passe la majorité de mon temps du coté des jeux vidéo...
Parlons en d'ailleurs, des jeux vidéo! Alors je vais commencer avec les stands sur lesquels je n'ai pas joué. Il y a le stand Nintendo, où une très jolie fille avec des yeux magnifiques distribuait des goodies Dragon Quest IX. Je n'ai joué à rien car la Wii ne m'intéressait pas tant que ca, et un jeu comme Dragon Quest nécessite une certaine implication, le tester 4 minutes n'aurait donc pas été super. J'ai aussi fait l'impasse sur les jeux du stand Square Enix. En fait lors de mon premier passage je n'avais vu que les (superbes) figurines de SE, et ensuite j'ai vu qu'il y avait du monde, et il n'y avait pas forcément de jeu super intéressant. J'ai également zappé le stand Namco-Bandai, car jouer à Naruto ou DBZ ne m'intéressait pas plus que ca.

Direction l'espace jeux vidéo donc, en passant par le camion Coca Cola Zero, où on pouvait avoir des mini canettes gratuitement. Un geste sympathique, dommage qu'il n'y avait que du Coca Zero, que je n'aime vraiment pas. Bref, revenons aux jeux vidéo. Cette année, il y avait pour moi deux stands vraiment intéressants: Konami et SEGA.

 


J'ai d'abord été voir du coté du stand Sega, principalement pour voir Vanquish. En arrivant j'ai saisi une PSP avec Valkyria Chronicles 2 à l'intérieur, pour voir ca vite fait, mais j'ai vite laché ce jeu (qui s'annonce très sympathique cependant) pour regarder la présentation de Vanquish, sur grand écran!

 


Cette présentation a confirmé ce qu'on savait du jeu: c'est un TPS rapide et nerveux, avec un style très japonais (barre de vie pour les ennemis, mecha, etc...). Le mouvement le plus cool et fun semblait être la glissade, mais il faudra tester ca manette en main pour vraiment le savoir. En tout cas j'ai été absorbé par cette présentation, du début à la fin. Ce jeu, c'est un peu le Bayonetta du TPS pour moi, c'est à dire un gameplay nerveux et très amusant, du grand WTF au niveau des cinématiques et surtout un immense plaisir à jouer et à regarder! Alors autant vous dire que je l'attends énormément!


J'ai ensuite pu essayer un peu Sonic 4. Pour faire simple, c'est Sonic en 2D à l'ancienne, en plus beau, et en moins agréable à jouer. Hé oui, un petit défaut au niveau de la maniabilité, selon moi. Sonic est lourd, et très lent à "démarrer", le comble pour le hérisson le plus rapide du monde! On part parfois un peu dans tous les sens, et surtout les commandes ne sont pas instinctives comme dans le premier Sonic. Enfin, y'a un petit quelque chose qui m'a gêné. A noter que si les niveaux semblaient nouveaux, le boss proposé est exactement le même que celui du premier niveau de Sonic 1. Robotnik dans un avion avec un gros boulet. Il était cependant un peu plus résistant. Un jeu plutôt bien, mais une désagréable sensation au niveau des commandes, à voir donc.

Je me suis ensuite dirigé vers le stand Konami où j'ai vu... Hideo Kojima qui faisait des dédicaces!!! J'admire vraiment ce Game Designer, et bien que je n'ai pas eu de dédicace, le voir en vrai a vraiment été un plaisir pour moi. J'ai même pris une photo de lui! Bon ca fait un peu pitié, mais pour moi ca reste quand même un moment marquant, j'ai vu mon game designer préféré, celui que je pourrais appeller mon modèle, et j'ai pris une photo de lui. La prochaine fois, j'espère obtenir une dédicasse, et pouvoir lui serrer la main!


J'ai ensuite essayé le seul jeu qui m'intéressait sur le stand Konami: Castlevania Lords of Shadow. La démo était en plusieurs parties: un village attaqué par des loups garou, et un combat à dos de cheval. Alors mon ressenti, c'est franchement que c'est du God of War, mais en moins bien... Oui, je sais, décevant. Après il faut voir la version qu'il y avait aussi, c'était beaucoup de combats, et très peu d'exploration. La course à dos de cheval je me suis fait démonté d'une force par contre, pas moyen de me débarasser de ces satanés loups garou géants! D'ailleurs j'ai senti une difficulté assez élevée, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais bon, c'est peut être aussi parce que je suis pas très fort dans les Beat Them All... Enfin voila quoi, ca ne m'a pas plus emballé que ca, sur ces passages précis, mais je suis presque sur qu'avec le jeu, pris dans l'histoire, avec un peu d'exploration et de plate forme, ce jeu me plaira.

 

Bon et heu, à part ca je n'ai rien testé d'autre! Oui je sais, gros flemmard, mais c'est juste que certains jeux peuvent être joué dans ces conditions, alors que d'autres nécessitent du temps et du calme. Et puis que j'aime bien me promener sur le salon pour regarder rapidement un peu tout. En tout cas j'ai senti que la Japan Expo avait pris encore un peu plus de poids niveau jeux vidéo, car pouvoir jouer à Castlevania et Vanquish (en gagnant à un petit jeu de rapidité), c'est quand même rare pour des gens "normaux" (comprenez: pas des journalistes). C'était un peu un mini E3 =p

Quant à mon impression sur la Japan Expo en général, hé bien le bruit est chiant. Je veux dire qu'on ne peut même plus s'entendre parler tellement il y a ENORMEMENT de bruit venant de partout. Il y a quelques années, on pouvait au moins avoir une discussion normale. Autre petite déception, cette année adieu le sac avec un petit livre sur le salon et quelques goodies. C'est dommage car j'amais bien ce petit cadeau à l'entrée du salon. Sinon personnellement, le seul intérêt de ce salon pour moi est désormais les jeux vidéo. Les mangas j'en lis moins, les anime je les regarde chez moi, les boutiques je m'en fous, la scène, j'y vais parfois pour le fun mais là non, donc forcément... Il ne reste que les jeux! Bilan plutôt mitigé donc, mais je note quand même que niveau jeux, c'est de mieux en mieux chaque année.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris