Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Cela fait maintenant quelques mois que The Last of Us est sorti, et franchement, j'hésitais à me prendre le contenu téléchargeable Left Behind. Beaucoup se plaignent quand des DLC sont proposés à la sortie d'un jeu, moi c'est plutôt l'inverse. Si un DLC arrive longtemps après, je n'ai généralement pas envie d'y jouer. Je ne suis plus dans l'univers du jeu, je ne me rappelle plus forcément de tous les détails... Bref, je suis passé à autre chose. Mais pour TLoU, j'ai quand même fait l'effort, parce que c'est un jeu que j'ai beaucoup aimé.

 

Left Behind nous propose de découvrir deux histoires en parallèle: une avec Ellie et Riley (sa meilleure amie) qui se déroule avant les évènements de The Last of Us, et une autre avec Ellie qui essaye de trouver de quoi soigner Joel, qui se déroule entre le moment où il se blesse gravement et le moment où Ellie part à la chasse toute seule en forêt. Autant être honnête, la deuxième histoire n'a presque aucun intérêt. En faisant le jeu, on imaginait juste qu'Ellie s'était débrouillée pour le soigner, là on voit qu'elle a rencontré quelques difficultés. Mais j'ai eu l'impression que ce passage était forcé, comme pour rajouter un peu d'action au jeu.

Car les passages avec Ellie et Riley sont purement "contemplatif". On contrôle Ellie, mais il n'est pas question d'affronter les monstres habituels. En fait, pour résumer les passages mettant en scène les deux jeunes filles, on pourrait dire qu'il s'agit de passer un bon moment entre amies. Peut être que certains vont trouver ça stupide, inintéressant ou ennuyant (et c'est peut être pour ça que ND a rajouté l'autre partie, avec des ennemis et de l'action), mais moi j'ai beaucoup aimé. Pouvoir s'amuser dans un jeu, ressentir un moment de complicité, rire... ce n'est pas souvent qu'on nous propose ce genre de choses (ou que c'est aussi bien fait et mis en scène), et ce n'est pas forcément dans TLoU que je m'attendais à ça. Cela permet aussi de développer un peu l'histoire d'Ellie, car on ne savait pas grand chose sur son passé (contrairement à Joel). Et je dois avouer que ça m'a fait encore plus m'attacher à elle. La relation entre Ellie et Riley est vraiment touchante. Je n'en dirais pas plus, car découvrir tous les petits moments agréables que propose Left Behind fait parti du plaisir.

A part ça le DLC est assez court (2 heures maximum pour en venir à bout, mais quelques à-cotés qui rallonge un peu artificiellement la durée de vie), c'est toujours aussi beau (les visages en particulier, super expressifs) et le gameplay n'a pas changé d'un pouce. A noter aussi une petite utilisation de Facebook, assez inattendue mais bien trouvée.

 

Left Behind n'est pas le meilleur DLC qui existe. Mais c'est peut être l'un des plus agréables que j'ai fait. C'est très personnel, car j'aime beaucoup "vivre" dans les jeux, bien plus que "survivre". Passer un après midi en compagnie d'Ellie et de Riley était agréable. Tuer quelques infectés, pas nécessaire ni particulièrement plaisant. Mais au final, j'ai passé un bon moment. 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

MAD
Signaler
MAD
Il y a des passages assez touchant dans le jeu.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris