Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 Avertissement: Cet article contient des révélations sur la première saison du jeu The Walking Dead. Si vous n'avez pas fait ce jeu, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre. Il y a également une révélation (mise sous balise spoiler) sur un évènement qui se déroule dans les premières minutes de l'épisode. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas. 

 

Le premier épisode de la deuxième saison du jeu TWD de Telltale vient de sortir, et je n'ai pas pu résister à l'envie d'y jouer. Pourtant, j'ai été déçu par la première saison. J'ai beaucoup aimé survivre aux cotés de Lee et de Clementine, mais après avoir fini le jeu et pris un peu de recul, je l'ai trouvé très limité. Ma plus grosse déception étant, après avoir lancé une deuxième partie, de constater qu'en fait, nos choix n'avaient absolument aucune incidence sur l'histoire du jeu. Tout était écrit depuis le début, et quoiqu'on fasse, le résultat était le même. L'autre déception, c'était le "twist" de fin.
Si la plupart des gens qui ont aimé le premier attendait de cette suite la même chose ou un peu mieux, pour ma part j'attendais que Telltale tienne enfin ses promesses de choix ayant des conséquences et qu'ils me racontent une histoire intéressante, qui ne soit pas un simple "best of" des comics avec un méchant sorti de nulle part.

Le jeu commence à peu près là où on s'était arrêté à la fin de la première saison. On retrouve Clementine, que l'on incarne, accompagnée de Omid et Christa. Après cette introduction, on fait un bond dans le temps de 16 mois, et c'est là que l'on commence vraiment le jeu. Je ne vais pas vous dévoiler ce qui se passe. J'évite en général d'en dire trop sur un jeu, alors quand il s'agit d'un épisode qui dure deux heures et quelques, je préfère ne rien dire et vous laisser le plaisir de la découverte (important dans ce jeu, puisque tout repose principalement sur l'histoire et les surprises qu'elle nous réserve). Je vais donc essayer de vous parler de ce premier épisode, tout en restant assez vague.
La première chose que l'on remarque, c'est que le jeu n'a pas évolué visuellement. On repart sur les même bases que la première saison. C'est pareil pour les animations, qui ne font vraiment pas "naturel". Mais c'est suffisant pour passer un bon moment, même si on se dit qu'avec le succès de la première saison, on aurait pu s'attendre à quelques améliorations. On était au moins en droit d'attendre de ne pas se taper des temps de chargement entre chaque "scène" ou d'avoir un jeu bien fini, sans ralentissements ni saccades (certains joueurs ont même rencontré des bugs d'après ce que j'ai pu lire...). On se demande aussi pourquoi le jeu n'est qu'en anglais. Non pas que cela me dérange personnellement, mais après l'énorme succès du jeu, la moindre des choses aurait été de proposer des sous titres pour chaque langue. Ce ne sont peut être que des détails, mais c'est quand même énervant de constater que Telltale n'a pas semblé vouloir faire plus d'efforts que ça, alors qu'ils en avaient les moyens.

Malgré ces quelques défauts, ce premier épisode reste assez agréable à suivre. Il démarre très fort, nous propose déjà son lot de scènes chocs et nous tient en haleine grâce à un rythme effrené. Comme les personnages, on a l'impression que tout s'enchaine super vite et qu'on n'a pas le temps de souffler. Mais du coup je me demande s'ils vont réussir à tenir ce rythme et comment ils vont faire pour nous emmener "plus haut".
Le fait d'incarner Clementine ne change pas fondamentalement le jeu, même si on se sent beaucoup plus menacé qu'avec Lee (il est plus difficile de se débarasser des ennemis ou d'accéder à certains objets). Concernant les personnages, difficile pour le moment de dire s'ils sont bien écrits ou non. On les découvre à peine dans ce premier épisode, et contrairement à la première saison où chaque épisode était une histoire "complète", avec un fil rouge en toile de fond (Clementine qui recherche ses parents), cette deuxième saison s'annonce plutôt comme un ensemble, avec une histoire globale. Ainsi, il n'y a pas vraiment un "mini-arc" narratif dans ce premier épisode. C'est plus une introduction, un épisode "pilote" qui nous présente les personnages et la situation, tout en laissant de nombreuses questions sans réponses.
J'aurais donc du mal à dire si l'histoire est bonne ou pas. Ce que je peux dire, c'est que pour l'instant je la trouve intéressante et que j'ai vraiment hâte de connaitre la suite. La seule chose qui m'a déçu au final, c'est [ATTENTION PETITE REVELATION SUR LE DEBUT DU JEU] le fait que Christa et Omid soient si rapidement "écartés" de la trame principale. Comme une volonté de couper tous les liens qui existaient avec la première saison. J'ai aussi trouvé dommage que le bébé de Christa ait disparu comme ça, sans qu'on ne sache ce qui est arrivé. Je me suis dis qu'ils avaient vraiment choisi la solution de facilité. Avoir une femme enceinte dans cette situation aurait rajouté de la tension, et encore plus si elle avait accouché et que le bébé était vivant. Mais c'est peut être un sujet trop sensible, trop polémique... J'ai trouvé ça décevant en tout cas, même s'il est possible que Telltale nous en dévoile plus au sujet de ce qui s'est passé durant les 16 mois de l'éllipse, dans un flashback par exemple. [FIN DE LA PETITE REVELATION]

Du coté du gameplay, rien n'a changé. Il y a une légère refonte des commandes, plus visuelle qu'autre chose. Mais ça se joue comme avant, avec des déplacements dans des décors assez fermés, de la recherche et de l'utilisation d'objets, et bien sur les Quick Time Event qui font leur retour. On reste dans le niveau bas du jeu d'aventure, vu qu'il y a très peu d'objets et que les interactions possibles sont assez limitées. A moins d'avoir de mauvais réflexes ou de manquer de logique, tout est très facile et on n'est jamais bloqué.
Pour ce qui est des dialogues et des choix, on reste dans la lignée du précédent épisode, à mon plus grand regret. Nos choix ne semblent pas plus influencer l'histoire qu'avant. Après avoir fini l'épisode, j'ai été sur Internet pour lire un peu ce qu'avaient fait les autres joueurs, et en dehors d'un choix bien précis, tout le reste menait au même résultat. Lors de certains dialogues, on a parfois écrit que "le personnage se souviendra de ça", mais c'est difficile pour le moment de savoir si cela va avoir une vraie influence sur la suite du jeu. Enfin, pour ce qui est de l'importation de la sauvegarde, j'ai lu que pour le moment cela ne changeait pas grand chose, mais je ne pourrais pas vous le confirmer car j'ai fait la première saison sur Steam, et je me suis pris la saison 2 sur PS3 (parce que je n'ai plus de PC et qu'en plus elle était moins chère). Dommage que Telltale n'ait pas mis en place une sorte de "créateur de sauvegarde" comme dans Mass Effect 2 où l'on pouvait se créer "un passé" en refaisant les choix important du premier épisode via un questionnaire.

 

Ce premier épisode de la saison 2 du jeu The Walking Dead est sans surprise. Telltale a repris la formule de la première saison, à tous les niveaux. J'ai donc pris autant de plaisir que sur le premier jeu, mais je suis également plus vite déçu maintenant que je sais à quoi m'attendre. L'histoire part bien et c'est sur que j'irai jusqu'au bout du jeu, mais je suis vraiment déçu que le système de choix très limité (voir inexistant) soit le même qu'avant, et qu'aucun effort n'ait été fait pour essayer d'améliorer quoique ce soit. Cela me donne l'impression d'un jeu sorti le plus vite possible pour capitaliser sur le succès du précédent. On garde tout, on change juste l'histoire. J'espère être surpris avec les prochains épisodes, mais j'en doute fortement...
Ceci dit, je recommande ce jeu à tous ceux qui ont aimé la première saison. Si vous ne l'avez pas faite, je pense que le jeu perd déjà une partie assez importante de son intérêt, vu que la relation entre le joueur et Clementine y est pour beaucoup. Pour les indécis, le mieux est encore d'attendre que tous les épisodes soient sortis, pour avoir un avis global et être sur de ne pas avoir une mauvaise surprise.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
lu et approuvé ! :)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris