Signaler
Perso

4

 

Quatre ans. Cela fait maintenant quatre ans que ce blog est ouvert. Enfin, un peu plus, puisque mon premier article remonte au 12 décembre 2009. Je ne vais pas revenir sur toute l'histoire de mon blog, puisqu'elle se résume un peu comme tout: des bons moments, des moins bons, des bonnes choses, des conneries et une évolution, mais sans vraiment changer. Tout et son contraire, rangé de manière très désorganisée. Un peu à l'image de mon cerveau.
A l'occasion de cet anniversaire, et surtout pour accompagner le changement de version de Gameblog, j'ai décidé de tout remettre à plat. D'essayer de repartir de zéro, de faire un "reboot" de mon blog. Pas la première fois que je fais ça, je sais. Vous avez l'habitude.

J'ai d'abord commencé par éditer tous mes articles pour leur attribuer des catégories (en les liant à celles du site), les modifier un peu ou tout simplement les cacher ou les supprimer. Un travail fastidieux. Mais intéressant aussi, car cela m'a permi de revoir tout ce que j'ai fait au long de ces quatre années. C'est là qu'on réalise le chemin parcouru, les changements de style, de ton ou d'humeur. Et à quel point on a pu être bête parfois, aussi.
Pour les catégories, j'ai voulu à la fois faire simple et clair.

- Articles pour tout ce que j'ai écrit moi même (autrement dit mes tests, mes avis, mes résumés d'évènements JV, etc...)

- Atlus SMT Persona pour regrouper tous les jeux Atlus liés de près ou de loin à Shin Megami Tensei sans en faire dix catégories.

- Jeux Vidéo qui sert un peu de fourre-tout (tout ce qui concerne les jeux vidéo en eux même, c'était principalement pour ranger toutes les news).

- Perso pour tout ce qui est personnel.

- Rêves et imagination pour parler de mes idées (jeux, game design, etc...). Si j'ai la motivation... C'est pas gagné.

- Hors jeux pour parler de choses diverses et variées (comics, manga, collectionite, cosplay, cinéma, musique...). Tout le reste quoi.

Peut être qu'il y aura d'autres catégories à venir, si jamais un article ne rentre pas dans celles qui existent déjà, ou si j'ai envie de mettre quelque chose en valeur par rapport au reste (comme pour la catégorie SMT).

Ensuite j'ai changé le design. Je vous avouerais que je n'ai pas fait grand chose. Je voulais juste quelque chose qui soit proche du nouveau Gameblog et simple. Je ne vais plus essayer de me casser la tête à essayer de faire quelque chose d'un peu recherché ou compliqué. Je pense que le visuel est secondaire. Le principal c'est le contenu.

Pour finir, j'ai un peu changé d'état d'esprit. Je rempile pour une année supplémentaire en tant que bloggueur dans la partie communautaire de Gameblog, mais pas de la même façon qu'avant. Je pense que, déjà, je ne vais rien promettre. Ne pas dire que je vais écrire moins de news et plus d'autre chose, ne pas dire que je vais faire ceci ou cela, ne pas m'engager à tenir un rythme de publication régulier, etc... Parce que la vérité, c'est que je ne suis pas quelqu'un d'organisé, que je n'ai pas toujours envie d'écrire, que je ne suis pas souvent inspiré et que je suis assez lunatique. Et si je m'engage à faire quelque chose, j'ai l'impression qu'au lieu de me motiver, ça va avoir l'effet inverse. Je me sentirais obligé d'écrire, sous pression. Alors je préfère ne rien dire: j'écrirai quand j'en aurais envie, peut être régulièrement, ou peut être une fois tous les deux mois. J'écrirai sur ce que je veux, ce qui me plait, ce qui m'intéresse, et tant pis si c'est juste une info ou une image. La seule chose que je peux vous dire, c'est que je suivrai l'idée à l'origine de ce blog: n'écrire que sur ce qui m'intéresse vraiment.

Par contre, je veux essayer de mieux écrire, de plus réfléchir. D'élever mon niveau. Ouais, je sais, ça va être dur vu que je pars de loin. Mais il faut que j'essaye au moins. En mémoire des Gamebloggueurs qui sont partis et que j'aimais bien. Tout particulièrement Seb (le caribou), qui va beaucoup me manquer. Je ne pense pas que j'arriverais à écrire aussi bien que lui ou à le remplacer (il est irremplaçable de toute façon), et ce n'est pas du tout mon objectif d'ailleurs, mais j'aimerais juste écrire et proposer des articles intéressants. C'est ce qu'il faisait, et ce que d'autres font encore,  sur Gameblog (tous probablement mieux que je ne le ferai). Ce départ m'a vraiment affecté et pour moi la meilleure façon de lui rendre hommage (je vous rassure, il n'est pas mort, on le retrouvera sur son nouveau blog d'ailleurs, très vite j'espère!) c'est de proposer du contenu intéressant, de qualité. Ou tout du moins, d'essayer.

On va donc passer encore une année ensemble Gameblog. Pour le meilleur, et pour le pire. On verra bien ce que ça donne...

 

+1

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Ton blog est l'un des premiers que je suis depuis mon arrivée sur Gameblog. En même temps, tu parlais tellement d'Atlus et de Persona, j'étais obligé de le suivre pour avoir des infos ^^.

Je souhaite ainsi un bon anniversaire à ton blog. Continue sur cette voie ! :)
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Bon anniversaire de blog !
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Au passage joyeux anniversaire le blog que j'ai commencé à lire en 2011 =)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris