Premium

La Tambouille de Koko

Par Kokoïne Blog créé le 18/04/11 Mis à jour le 14/08/11 à 20h04

Parce que je suis avant tout une grande gourmande, j'ai eu envie de partager avec vous ma passion pour la ripaille. A la carte: douceurs, cuisine japonaise et autres bons petits plats mitonnés avec amour, dans ma mini-cuisine, avec 3 bouts de ficelle (ou presque).

Ajouter aux favoris
Signaler
Sucré

Vous me l'avez réclamée à cor et à cri, je vous la livre ce soir ! Voici la recette des muffins au citron super moelleux que j'avais faits pour la Summer de cette année. Enfin, c'est un peu réducteur de parler de "muffins au citron" vu que de la poire et des graines de pavot entrent également dans leur composition.

Cette recette n'est pas de moi, je l'ai chipée dans un bouquin de muffins qui m'a fortement séduit par sa philosophie que je résumerais ainsi: "mort aux muffins qui aussi beaux que secs, mort à la mode des cupcakes insipides, vive le moche et savoureux !" Mais j'en reparlerai quand j'aurai eu l'occasion de tester d'autres recettes de ce livre. Bientôt, c'est promis !

Bon, en attendant, comment qu'on fait !

Ingrédients

- 1 grosse poire

- 2 citrons non traités (vu qu'on utilise leur zeste)

- 3 cuillères à soupe de graines de pavot (rayon épices ou avec les noix, fruits secs et autres trucs du genre) 

- 150g de sucre

- 320g de farine

- 3 cuillères à café de levure chimique

- 125g de beurre doux

- 210ml de yaourt (à la grecque)

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de sel 

Pour le glaçage:

- 60g de sucre glace

 Bouts de ficelle: 3 saladiers (au moins 1 grand), une râpe (ou au pire une paire de ciseaux, c'est pour le zeste), une spatule, un batteur à oeufs, des moules à muffins en silicone, un four.

A l'attaque ! On commence par préchauffer le four à 190°C.

Puis, on prend un saladier, pas forcément le plus grand... faites pas comme moi. Ouais, parce que petit aparté, autant les recettes du bouquin ont l'air bonnes, autant il est écrit d'une façon super bordélique, c'est pas facile d'avoir un aperçu global de la tambouille avant d'être au coeur du sujet. Du coup, j'avais tout commencé à mélanger dans mon unique grand saladier et après j'ai été bien BAISÉE ! Car non, ce que vous êtes en train de préparer n'est pas l'appareil principal !

Donc, dans votre saladier qui n'est pas le plus grand, vous mettez la farine, la levure, le sel, le zeste d'un citron (attention un seul citron et uniquement le zeste, pas le jus) et les graines de pavot. Vous mélangez bien.  Coupez la poire en dés d'un peu moins d'1cm (pas trop gros pour pas que ça déborde dans tous les sens à la cuisson) et ajoutez-la à ce mélange.

Ne faites pas comme moi et sortez maintenant votre plus grand saladier. Dedans, mettez le beurre qui doit être très mou (15 à 30 secondes au micro-ondes si besoin) et le sucre. Actionnez vos petits bras et mélangez jusqu'à ce que la consistance de ce truc soit crémeuse et aérée. Ajoutez le yaourt (faites pas comme moi, évitez d'en prendre "sur lit de fraises", c'est la merde à trier) et environ 40ml de jus de citron.

Séparez les blancs des jaunes. Les jaunes d'oeufs vont dans le mélange beurre-sucre alors que les blancs vont dans le 3ème saladier pour se faire monter la gueule en neige (au batteur et avec une pincée de sel, c'est plus facile). Là je ferai un second aparté pour vous parler de l'intérêt de ne pas acheter des oeufs de merde (c'est à dire des oeufs de poules élevées en batterie - enfin en cage, comme on dit officiellement-). Parce que la coquille de l'oeuf de merde est généralement très friable, les poules n'ayant pas l'occasion de manger beaucoup de petits graviers qui leur auraient permis de fabriquer des coquilles d'oeuf solides. Donc l'oeuf de merde a toutes les chances de se casser de façon totalement anarchique et si vous avez la poisse, de vous foutre une goutte de jaune dans vos blancs... les rendant ainsi absolument impossibles à monter en neige (là, y a plus qu'à recommencer).

Fin de la parenthèse, incorporez les blancs en neige à la préparation beurre-sucre-yaourt-citron-jaune. C'est à dire qu'on les mélange en les soulevant délicatement avec une spatule en bois ou en silicone, pour ne pas les casser (sinon ils apportent pas d'air et donc de légereté à votre préparation mais juste de la flotte et ça sert absolument à rien).

Maintenant vous pouvez reprendre votre premier saladier avec la farine, etc... Sans chercher à trop bien faire les choses, vous allez le verser petit à petit à l'appareil beurre-sucre-tout le reste, en mélangeant délicatement et sans trop s'acharner (on s'en fout s'il reste des petites boulettes de farine, si vous mélangez trop vous allez casser vos blancs en neige, la pâte va devenir élastique et ça sera dégeu).

Voilà, le plus dur est fait. Vous pouvez dégainer vos moules à muffins en silicone ! Remplissez-les de pâte jusqu'à moitié environ et garnissez chaque petit moule du zeste d'un demi citron (râpé ou en gros morceaux, au choix).

Enfournez tout ça pendant 20 à 25 mn. Ca sera cuit quand vous pourrez planter sauvagement une lame au coeur du muffin et qu'elle ressortira sèche.

Pendant que ça cuit, préparez votre final move: le glaçage. Essayez de ne pas le boulotter entièrement pendant que ça cuit !  Rien de plus con que ce glaçage là. Vous prenez 60g de sucre glace, 2 bonnes cuillères à soupe de jus de citron, vous mélangez et à l'aide d'une cuillère vous en tartinerez un peu sur la gueule de vos muffins tièdes quand ils seront sortis du four.

MIAM ! 

 

 

 

 

 

 Un problème ?

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Zaza
Signaler
Zaza
faut que je prenne le temp d'en faire un de ces 4 boudiou
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
En fait Manu t'étais sur la dernière photo mais t'étais mal cadré et tu regardais complètement ailleurs donc je t'ai scouic. :X
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
C'était fameux !!! (j'étais pas loin )
Nayaa
Signaler
Nayaa
merci merci merci !
c'était vraiment trop BON !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Bah, on sent qui tu préfères, mais merci quand même \o/
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Voilà, monsieur Chat. C'est fait. Mais je sais pas si tu dois me remercier. :P
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Je sais pas trop comment la cadrer. Mais vu que tu la réclame je vais la mettre !
Kaminos
Signaler
Kaminos
T'abuses et ma photo à moi alors ? :'(((((
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
@ZigEnfruke: Ouais, j'ai pensé à toi quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de vanille ! Pour le yaourt, je crois que le yaourt à la grecque a un goût un peu différent du yaourt classique, il est plus aigre il me semble. Mais s'il fallait le remplacer, pour au moins rester dans le même type de texture du fjord ou autre yaourt un peu crémeux ça me semble bien en effet !

@Kakao: Je pense effectivement qu'en arrière plan c'est Juju Dadidou et à côté c'est Mr Harasawa.
Kakao
Signaler
Kakao
Serais ce mon Dadidou sur la photo ? :wub:
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Oui, bon, hein ! On va dire que c'est parce que t'avais la bouche PLEINE !
MisterP
Signaler
MisterP
C'est pas pour dire mais mon sourire est plutôt crispé sur cette photo. :kiss:

Archives

Favoris