Premium

La Tambouille de Koko

Par Kokoïne Blog créé le 18/04/11 Mis à jour le 14/08/11 à 20h04

Parce que je suis avant tout une grande gourmande, j'ai eu envie de partager avec vous ma passion pour la ripaille. A la carte: douceurs, cuisine japonaise et autres bons petits plats mitonnés avec amour, dans ma mini-cuisine, avec 3 bouts de ficelle (ou presque).

Ajouter aux favoris
Signaler
Sucré

Voilà un gâteau tout simple à faire, savoureux et totalement régressif.

Les ingrédients sont sans doute déjà dans vos placards et votre frigo ! En effet, vous n'avez besoin que de...

200g de farine  - de préférence: 100g de Maïzena et 100g de farine

1/2 sachet de levure chimique 

160g de sucre en poudre - j'ai un petit faible pour la cassonade

100g de beurre salé, à température ambiante, découpé en dés

5cl de lait

2 oeufs

2 cuillères à soupe de cacao - du vrai, pas votre Super Poulain du matin !

1 sachet de sucre vanillé ou mieux de la poudre de vanille !

1 pincée de sel 

Bouts de ficelle: un batteur à oeufs, un moule à cake, 2 saladiers, un grand bol, une feuille d'alu. Un four.

 

Premier réflexe, on met le four à préchauffer à 200°C. Ou si votre four est pourri et crame tout, comme le mien, mettez le seulement à 180°C.

Prenez l'un des saladiers (s'ils ne font pas la même taille, dégainez le plus grand). Dedans, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse et devienne mousseux. Si comme moi vous êtes flemmard, vous pouvez le faire au fouet électrique, ça va plus vite.

Si votre beurre est pas assez mou et que vous galérez, n'hésitez pas à le passer 15 secondes au micro-ondes.

Ensuite, on fait un sort aux oeufs, c'est la minute discrimination, on va les séparer. Les jaunes vont dans votre appareil beurre-sucre, les blancs vont dans le grand bol (réservez les, on y reviendra plus tard).

Concentrons nous sur l'appareil beurre-sucre-jaunes d'oeuf. Ajoutez le lait petit à petit, tout en remuant (là je déconseille l'utilisation d'un fouet électrique, sauf si vous voulez refaire la déco de votre cuisine). Puis, mélangez farine, Maïzena et levure et ajoutez tout ça progressivement à votre appareil.

Maintenant, chopez votre second saladier et mettez-y la moitié de l'appareil. Dans le premier saladier, ajoutez le sucre vanillé ou la vanille selon ce que vous avez sous la main. Dans le deuxième saladier, ajoutez le cacao en poudre (du vrai, 100% cacao non sucré). Si vous tenez à renforcer le goût chocolaté (qui reste assez discret en utilisant du cacao), vous pouvez ajouter quelques carrés de chocolat fondu, mais gardez en tête que ça rendra l'appareil plus gras et plus liquide. A manier avec parcimonie.

Maintenant, reprenez votre bol contenant les blancs d'oeuf. Balancez-y une pincée de sel et montez les en neige, très fermes. Incorporez la moitié des blancs dans chaque saladier, délicatement, sans les casser.

Attention: ne cherchez surtout pas à gagner du temps en réalisant cette étape avant la séparation entre appareil au chocolat et appareil à la vanille, si vous incorporez les blancs trop tôt vous allez être obligés de les casser au moment de mélanger le cacao et la vanille à votre préparation de base (surtout le cacao, faut un peu bourriner pour le mélanger). 

 

Dernière ligne droite, lubrifiez le moule (avec du beurre). Commencez par verser une couche d'appareil à la vanille dedans. Répartissez la pâte en secouant un peu et en vous servant de ce truc génial qu'est la gravité. Puis, versez une couche d'appareil au cacao par dessus. Et alternez comme ça jusqu'à ce qu'il ne vous reste rien.

Enfournez le moule dans votre four chaud (qui est donc soit à 180°C, soit à 200°C). Pendant 10mn. Gardez un oeil dessus, ça peut cramer rapidement.

Au bout de 10mn, placez une feuille d'alu par dessus le marbré, baissez la température de 20°C (donc soit 160°C, soit 180°C en fonction de la température initiale) et laissez la cuisson se poursuivre encore 15 à 20 minutes. Quand vous plantez sauvagement une lame au milieu de votre marbré, elle doit ressortir sèche (comme votre coeur).

 Miam !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Yao
Signaler
Yao
Merde ! J'ai faim... TT 3 TT
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Oui on veut goûter maintenant ! Ça a l'air super bon !
MisterP
Signaler
MisterP
Bon, je mets un j'aime avant de goûter, exceptionnellement ! :P

Archives

Favoris