Archives

Favoris

Jouer c'est s'amuser... mais en mieux ^^

Par Koalastitch Blog créé le 06/05/12 Mis à jour le 30/04/16 à 11h39

Ajouter aux favoris
Signaler
PS Vita (Jeu vidéo)

Comme il est de coutume, une simulation sportive s'éprouve véritablement en multi. Après quelques dizaines d'heures en solo et une expérience qui commence à devenir significative en multi, suit donc mon avis. Si jamais les devs d'EA me lisent...

Le code réseau

Avant toute chose intéressons à la manière dont est conçue le jeu en multi. Si le jeu multi offline n'est pas possible (grossière erreur d'ailleurs), l'Univers du online se retrouve dans un onglet dédié du menu principal. Les options se retrouvent assez aisément même si la lenteur du menu est toujours au RDV chez Fifa.

L'espace stats est plutôt complet. Nombre de victoires, nuls, défaites, nombre de buts marqués en moyenne, série en cours, liste des matchs récents, accès aux profils de nos adversaires précédemment rencontrés comme à ceux de nos amis... L'espace est touffu mais vraiment pas mal foutu.

Vient alors les paramétrages des matchs. Les possibilités sont limitées au niveau d'équipes jouables, pourcentage d'abandon et niveau des adversaires. Efficace sans plus.

Reste le plus important, à savoir le comportement en match. Et alors là cela devient assez aléatoire : cela oscille entre légèrement saccadé aux déconnexions nombreuses des serveurs EA parfois en plein match. On s'y fait mais cela est assez souvent frustrant.

Verdict du terrain

Lors des sessions online, plusieurs points sont à noter :

  1. La défense tactique fait cruellement défaut et des équipes extrêmement défensives sont très fortement pénalisées ;
  2. Les précisions moyennes de passes, contrôles et autres rendent quelques fois les matchs brouillons ;
  3. Les lags fréquents posent de gros problèmes lors de matchs serrés pour des dribbles précis ;
  4. La moyenne des joueurs fair-play est trèeeeeees faible : les ragequits sont quasiment la norme et on vient à filtrer ses adversaires par pourcentage d'abandon (finir un match sur écart de plus d'un but relève quasiment du miracle);
  5. Peu de joueurs jouent avec des équipes "normales" préférant le jeu avec des joueurs craqués (Rooney, C. Ronaldo, Messy, Pedro etc.) ;
  6. Plus anecdotique, les trophées ne se débloquent qu'avec des parties non abandonnées... Autant dire que les 100 parties onlines ne sont pas gagnées pour le trophée or correspondant ;-)
Alors bien ou bien ?
 
En conclusion, difficile de s'enthousiasmer pour ce mode du jeu Vita... Ce n'est clairement pas nouveau que bon nombre de joueurs aiment gruger (je me souviens d'une partie de Fifa 12 sur 360 durant laquelle j'ai dû affronter une sombre équipe brésilienne dont tous les joueurs avaient été changés pour des joueurs créés mode Forrest gump...), seulement entre des buts stéréotypés (but depuis un coin de la surface, but sur centres pour cause de défenseurs apathiques etc.) et un esprit bien souvent limite on ressort assez déçu de l'expérience car les bons moments sont trop rares.
 
Sans doute que je suis très dur avec ce jeu seulement seulement le potentiel étant là, il serait dommage de se satisfaire du minimum.

Voir aussi

Jeux : 
FIFA Football
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires