Archives

Favoris

Jouer c'est s'amuser... mais en mieux ^^

Par Koalastitch Blog créé le 06/05/12 Mis à jour le 30/04/16 à 11h39

Ajouter aux favoris
Signaler
3DS (Jeu vidéo)

Depuis quelques temps, et au regard de nombreux tests sur des sites dits "spécialisés" je me rends compte que peu de journalistes ne relèvent les sévères chutes de framerate dont la 3DS est victime sur des productions tierses-partites.

Je comprends tout à fait qu'un jeu 3DS ne puisse tenir la comparaison graphiquement avec des productions HD et le downgrade graphique ne me pose aucun souci lorsqu'il est bien fait. Néanmoins il me semble fondamental que le critère de qualité "30 images par seconde constant" soit respecté afin de ne pas sortir brutalement le joueur de son expérience.

Avec son système de curseur 3D, Nintendo a offert la chance aux utilisateurs de son système de pouvoir ajuster le degré d'affichage 3D et de rendre les sessions confortables. Big N a d'ailleurs ainsi permis de contourner un poil la faible autonomie de sa machine ou la mauvaise gestion de sessions "ensoleillées".

Mais cette fonctionnalité de confort a titiller la fainéantise des développeurs tiers qui, désormais ne font même pas (ou plus) l'effort d'optimiser les jeux en conséquence.

Résultat sur les 7 jeux tiers achetés jusqu'alors sur ma 3DS :

- 1 est injouable la 3D activée : F1 2011 ;

- 2 proposent régulièrement de fortes chutes de framerates rendant l'expérience très désagréables : Heroes of ruin et Resident evil Revelations ;

- 2 ralentissent le jeu très sensiblement mais suffisamment pour perturber la précision d'un gameplay typé baston : Super Street fighter IV 3D Edition et Blazblue Continuum shift ;

- Enfin 2 rendent sensible le framerate mais permettent une expérience suffisamment satisfaisante pour permettre des sessions 3D de jeu assez longue : PES 2011 et 2012 3D.

Etrangement, Nintendo n'est pas du tout victime de ce syndrôme... Cela prouve bien que la machine n'est pas directement en cause.

La question est donc, quand est-ce que nos chers éditeurs tiers vont-ils arrêter de prendre les joueurs 3DS pour des jambons et finir leurs jeux ?

Et question subsidiaire : jouez-vous en 3D stéréoscopique sur 3DS ? Autrement dit, la 3D revêt-elle pour vous un attrait particulier sur ce support ?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Koalastitch
Signaler
Koalastitch
@ladanettedu94 : c'est assez drôle en effet mais plutôt pragmatique vu que certains ne peuvent physiquement pas voir la 3D et puis le mal de crâne que ça peut donner à certains lors de sessions prolongées... Pour ma part aucun souci à ce niveau là donc je suis plutôt de ceux qui apprécient le rendu en profondeur de la console qui gomme pas mal d'imperfections techniques du hardware.

@iplip : Pour RE, c'est assez particulier car le rythme étant lent ce n'est pas non plus hyper gênant. C'est juste un poil désagréable (tu sens qu'il manque 2/3 frames par seconde pour être nickel), d'autant que la réalisation est autrement d'une trèèèèès haute volée !
ipiip
Signaler
ipiip
j'ai aussi une vita, mais je n'ai pas acheté les jeux "a problemes" ;) je trouve que la 3ds propose une fluidité correcte sur les jeux que je possede. et même quand c'est un tout petit peu moins fluide je la laisse, je n'ai encore eu le cas ou ca devenait injouable/genant. par contre quand je joue en ligne (principalement ssf4), je coupe la 3D. dans l'absolu je suis d'accord avec ton analyse, sauf pour RE :D
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Je n'ai pas la console, mais je trouve ça hallucinant que la fonctionnalité qui est DANS LE NOM de la console puisse simplement ne jamais être utilisée... C'est bizarre quoi :/
Koalastitch
Signaler
Koalastitch
Je dois être mal foutu alors ou avoir des yeux bioniques (pour un myope ce serait un comble mais bon... ;)).

Avez-vous d'autres supports de jeux genre PC ou Vita (pour l'expérience portable) ?

J'avoue avoir du mal à passer par exemple de la Vita à la 3DS et pas juste pour la finesse des graphismes mais surtout pour la question de fluidité (enfin je ne parle pas de Modnation Vita bien entendu qui fout la gerbe sur ce point lol).
Koalastitch
Signaler
Koalastitch
Ah bon ? Outre les zones de chargement mais bon à la limite on pardonne lorsqu'une vague d'ennemis va arriver ça commence à bien se sentir et le pire du pire c'est dans des zones avec des particules. Tu sais dans la salle de réception par exemple.

Mais globalement c'est assez désagréable et lorsque tu t'amuses à actionner / désactionner le curseur rapidement tu sens vraiment très fort la différence.

A vrai dire, et compte-tenu de la qualité graphique du titre le niveau de ralentissement est plus pardonnable que celle d'Heroes of Ruin par exemple.
ipiip
Signaler
ipiip
pareil que l'ami ricoré :P je n'ai aucun probleme de chute de framerate avec la 3D dans RE R. Sans la 3d je trouve qu'il "manque" quelque chose. je la met tout le temps mais avec le curseur au milieu ...