Archives

Favoris

Jouer c'est s'amuser... mais en mieux ^^

Par Koalastitch Blog créé le 06/05/12 Mis à jour le 30/04/16 à 11h39

Ajouter aux favoris
Signaler
3DS (Jeu vidéo)

Le football est pour beaucoup quasiment de l'ordre de la religion. Et si les expériences sur consoles HD deviennent de plus en plus bluffante d'année en année, les versions mobiles sont très souvent en retrait. Après l'achat et l'essai plus que concluant de l'épisode Fifa Football sur PS Vita, je m'étais pris à rêver de pouvoir tâter de la balle ronde sur 3DS avec le même bonheur.

Ma 3DS a faim de foot...

Fifa 12 était intéressant sur le support, de par notamment son génialissime système de tir tactile, seulement sans mode online, une interface graphiquement peu inspirée et avec un gameplay finalement un peu creux après 20h de jeu, on s'ennuyait ferme un poil trop vite, manque de challenge oblige.

En achetant ce PES 2012 3DS, inutile de préciser que j'étais rempli d'espoir. La ludothèque commence à devenir suffisamment riche pour se dire qu'amener sa 3DS en week end suffit à assouvir n'importe quel type d'expérience.

M*** c'était des salsifis :'(

Malheureusement que nenni ! En matière de jeu de football, l'expérience est trèèèèèès loin de ce que peut proposer le Fifa PS Vita par exemple. En effet, si le contenu est suffisamment conséquent et riche pour nous contenter, contrairement à précédente itération, au niveau du gameplay c'est une toute autre paire de manches.

Alors certes la caméra type Libero grande proposée par défaut est vraiment efficace et les effectifs semblent plutôt à jour, certes le graphisme est bien suffisant pour une expérience sur 3DS (même si les polices du menu sont un poil minuscule et qu'avec la 3D activée des petits ralentissements peuvent subvenir de ça et de là) seulement avec un gameplay aussi rigide on retourne dans la préhistoire du jeu de football et c'est bien ce point le plus navrant.

On refait le match

Je m'explique. Après une première découverte de quelques heures puis l'expérimentation de l'emblématique mode "Ligue des masters" avec le TFC (supporter oblige) en mode normal (déjà que je suis avec le TFC je vais pas en plus ajouter de la complexité inutile lol) et son véritable effectif comme base de départ, voici un compte-rendu de ce qui me choque toujours autant et de ce qui est susceptible de nuire à ma santé mentale tellement ceci est agaçant :

  1. Les passes : le système de passe des versions HD n'a pas été repris et le système manuel est juste impossible (direction du joueur avec la croix directionnelle et passe manuelle avec le stick analogique ??!!!). Résultat : on a souvent l'impression de ne pas pouvoir faire la passe à l'endroit ou au joueur que l'on souhaite et surtout on ne gère quasiment pas la force à laquelle la balle est propulsée (combien de fois on se fait chiper la balle juste parce que la passe était bien trop molle spécifiquement dans le cas de passes courtes).
  2. Les dribbles : sans second stick analogique il est clairement difficile de retrouver la souplesse sur système HD mais bon on sent que Konami tente des choses avec sa proposition de jeu entièrement tactile. Ce n'est pas véritablement suffisant pour jouer ainsi mais c'est sans doute la piste à explorer plutôt que cet immonde pad de stratégies sur l'écran du bas qui pourrait sans doute être allégé.
  3. La défense : attaquer c'est fun, défendre ça l'est parfois également mais dans ce PES c'est infernal : combien de contres favorables sont récupérés inlassablement par l'IA surtout lorsque l'on se situe très proches de nos propres cages, combien de nos défenseurs laissent passer l'IA sans intervenir lorsque l'on ne prend pas le contrôle d'un des joueurs... Mais par dessus-tout je crois que ce qui me rend le plus dingue ce sont ces joueurs qui lorsqu'ils pressent l'IA en étant derrière le joueur s'arrêtent sans aucune raison de presser au bout d'un moment. Le défenseur se stoppe alors net et laisse partir l'attaquant... WTF j'ai envie de dire quoi !!
  4. Les gardiens : alors là je crois que l'on touche le fond. Pour ne pas verser totalement dans le subjectif voici les stats de mes 6 premiers matchs de "Ligue des masters" : 6 buts CSC (pour ou contre moi j'entends) ?!! Je crois que cela n'appelle même pas de commentaires... C'est suffisamment parlant : Messieurs de Konami vous avez un véritable problème avec votre IA.
  5. Le footballeur n'est pas un être unicellulaire : même si certains pourraient être amenés à le penser, nos chers footballeurs savent au moins s'éviter (la plupart du temps). Dans PES 2012 3D, il semblerait qu'ils sont tous aveugles : les coéquipiers se gênent, les adversaires vous rentrent dedans et vous déséquilibrent lorsque vous n'avez pas le ballon (et souvent ils en profitent soit pour percer la défense soit pour tirer). Bref un peu de ménage là-dedans ne ferait pas de mal.

Les français disent non à l'austérité... ou pas

En conclusion, PES 2012 3D pourrait être un excellent jeu si Konami avait un peu travaillé le gameplay, matiné cette itération avec des inserts des versions HD. Pourquoi pas une plus grande interaction entre entraineurs, joueurs et direction comme c'est le cas avec la version HD ? Et puis un détail mais lors des transferts la petite anim' de la présentation du joueur en conférence de Presse sur PS360 ça en jette, pourquoi pas sur 3DS ?

Il manque ce petit quelque chose pour faire un grand jeu de foot sur 3DS mais on sent que tout est possible. J'attends donc la prochaine intération avec grande impatience.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires