Archives

Favoris

Jouer c'est s'amuser... mais en mieux ^^

Par Koalastitch Blog créé le 06/05/12 Mis à jour le 30/04/16 à 11h39

Ajouter aux favoris
Signaler
3DS (Jeu vidéo)

Petite info à la communauté suite au Nintendo Direct Mini du 2 octobre dernier (soit hier) pour présenter les 3 niveaux en DLC pour New super Mario Bros 2 sur 3DS, le prochain Nintendo direct vient d'être annoncé et sera dédié à la 3DS.

Il se déroulera jeudi soir prochain (le 4 octobre 2012) à 20h.

C'est ici que ça se passe pour les afficionados : Nintendo DIrect.

Vu la tronche d'Iwata lors du Nintendo Direct Mini, je pressens une sortie prochaine d'un Kawashima 3DS...

Sinon allez pour le fun les paris sont ouverts : d'où va présenter Iwata ? Sa salle de bain ? Son garage ? ;-)

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Consoles de salon (Jeu vidéo)

Une fois n'est pas coutume, je sors un peu du cadre orginal du blogue mais c'est pour la bonne cause ^_^

En effet, selon JV.fr, il semblerait que la sortie de l'épisode 4 du génial jeu à la sauce comics de Telltale soit prévue pour le tout début octobre... soit dans moins d'une semaine a priori.

Nommé "Around every corner" ("A chaque coin de rue" pour les moins anglophones d'entre vous), il devrait être assez rapidement suivi du dernier épisode "No time left" ("Pas de temps à perdre"), le 5ème donc, avant la sortie boîte de la série complète le 4 décembre prochain.

Donc effectivement pas de temps à perdre chez Telltale !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
PS Vita (Jeu vidéo)

6 mois après la sortie de la dernière née de chez Sony, beaucoup se plaignent de ne pas avoir suffisamment de jeux sur PS Vita comme pour justifier un départ commercial plutôt mitigé voire raté. Sans être aussi évident que cela semble être à certains, cela peut être une bonne occasion de s'intéresser à des productions plus "alternatives". Et la PS Vita semble se vouloir la portable des titres freewares.

Voilà déjà plusieurs jeux sortis sur le support (Treasures of Montezuma, Espace aux trésors, Cliff diving etc.) et toujours aussi peu de publicité autour de ces titres... Mais que fait donc Sony ?

Pour tenter humblement de réparer ces oublis des services marketing, suit mon petit coup de coeur du moment à savoir Ecolibrium.

Ce jeu se propose de vous mettre à la place d'un scientifique fraichement débarqué sur une nouvelle planète pour la coloniser en y faisant fructifier plusieurs écosystèmes.

Au programme mode libre, mode défi offline, mode défi online, classement en ligne, photo de ces créations et publication directe sur Facebook et j'en oublie encore sans doute.

Ici le maître mot n'est pas la conquête, le skill ou même l'esthétisme mais l'équilibre. il ne s'agit donc effectivement pas d'aller scrabouiller nos adversaires mais de tenter de rendre nos écosystèmes stables et pérennes en ajustant les populations animales, la flore ou bien en ajoutant des générateurs artificiels de ressources.

Certes ce jeu n'est pas une killer-app' et l'aspect freeware avec son lot de bonus à acheter en monnaie sonnante et trébuchante peut rebuter mais je vous conseille fortement d'aller jeter un petit coup d'oeil si vous êtes équipés en PS Vita, cela ne vous coûtera pas bien cher ;-)

Allez trêve de plaisanterie, le petit trailer qui va bien pour tenter par tous les moyens de vous allécher :

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
PS Vita (Jeu vidéo)

Comme il est de coutume, une simulation sportive s'éprouve véritablement en multi. Après quelques dizaines d'heures en solo et une expérience qui commence à devenir significative en multi, suit donc mon avis. Si jamais les devs d'EA me lisent...

Le code réseau

Avant toute chose intéressons à la manière dont est conçue le jeu en multi. Si le jeu multi offline n'est pas possible (grossière erreur d'ailleurs), l'Univers du online se retrouve dans un onglet dédié du menu principal. Les options se retrouvent assez aisément même si la lenteur du menu est toujours au RDV chez Fifa.

L'espace stats est plutôt complet. Nombre de victoires, nuls, défaites, nombre de buts marqués en moyenne, série en cours, liste des matchs récents, accès aux profils de nos adversaires précédemment rencontrés comme à ceux de nos amis... L'espace est touffu mais vraiment pas mal foutu.

Vient alors les paramétrages des matchs. Les possibilités sont limitées au niveau d'équipes jouables, pourcentage d'abandon et niveau des adversaires. Efficace sans plus.

Reste le plus important, à savoir le comportement en match. Et alors là cela devient assez aléatoire : cela oscille entre légèrement saccadé aux déconnexions nombreuses des serveurs EA parfois en plein match. On s'y fait mais cela est assez souvent frustrant.

Verdict du terrain

Lors des sessions online, plusieurs points sont à noter :

  1. La défense tactique fait cruellement défaut et des équipes extrêmement défensives sont très fortement pénalisées ;
  2. Les précisions moyennes de passes, contrôles et autres rendent quelques fois les matchs brouillons ;
  3. Les lags fréquents posent de gros problèmes lors de matchs serrés pour des dribbles précis ;
  4. La moyenne des joueurs fair-play est trèeeeeees faible : les ragequits sont quasiment la norme et on vient à filtrer ses adversaires par pourcentage d'abandon (finir un match sur écart de plus d'un but relève quasiment du miracle);
  5. Peu de joueurs jouent avec des équipes "normales" préférant le jeu avec des joueurs craqués (Rooney, C. Ronaldo, Messy, Pedro etc.) ;
  6. Plus anecdotique, les trophées ne se débloquent qu'avec des parties non abandonnées... Autant dire que les 100 parties onlines ne sont pas gagnées pour le trophée or correspondant ;-)
Alors bien ou bien ?
 
En conclusion, difficile de s'enthousiasmer pour ce mode du jeu Vita... Ce n'est clairement pas nouveau que bon nombre de joueurs aiment gruger (je me souviens d'une partie de Fifa 12 sur 360 durant laquelle j'ai dû affronter une sombre équipe brésilienne dont tous les joueurs avaient été changés pour des joueurs créés mode Forrest gump...), seulement entre des buts stéréotypés (but depuis un coin de la surface, but sur centres pour cause de défenseurs apathiques etc.) et un esprit bien souvent limite on ressort assez déçu de l'expérience car les bons moments sont trop rares.
 
Sans doute que je suis très dur avec ce jeu seulement seulement le potentiel étant là, il serait dommage de se satisfaire du minimum.

Voir aussi

Jeux : 
FIFA Football
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
3DS (Jeu vidéo)

... On sait que c'est dégueux mais on ne peut s'empêcher d'y retourner ;-)

Peu enthousiaste comme pas mal d'entre vous à l'annonce de la version engrossée de la dernière portable de Tendo, j'attendais avec un certain dédain la possibilité de tester la bêeeete lors de la Japan Expo.

Autant dire que l'a priori était assez négatif mais comme la curiosité est un vilain défaut...

Bref après avoir fait le tour du stand Nintendo, je m'attarde plus particulièrement sur la borne Castlevania Mirror of fate. Ça commence par de l'observation de loin (bah oui fatalement faut attendre que mon prédécesseur ait terminé vu que l'on n'a pas le droit d'user de la violence pour libérer une borne). Et ma foi c'est plutôt joli. L'aliasing n'est pas hyper marqué et les bords arrondis promettent des parties longues moins soumises à des crevasses du fait des bords aiguisés du modèle actuel.

Vient alors le moment de tester console en main. Cool ! Et curieusement en face de la bête c'est encore mieux : l'écran est très grand et rend très lisible l'action (je passerai les détails sur le jeu qui est très beau bien que la démo rame un poil en 3D) mais surtout avec l'effet 3D activé on perd bien moins le relief en bougeant ! De même, l'écran étant moins profond on note moins de reflet sur l'écran et donc peut être un jeu en extérieur un poil plus possible... Autre petit détail sympa, les 3 "boutons tactiles" sous l'écran du bas passent en boutons classiques.

Reste le fin du fin, enfin pour mon utilisation, à savoir l'accès à l'écran inférieur en mode thumbpad. Et là, désolé pour les grincheux mais je comprends l'absence de second stick analogique : le jeu devient hyper confortable et précis avec le pavé tactile comme second stick (testé avec Kid Icarus).

J'ai honte mais je commence à bien l'apprécier ce modèle. Me connaissant, je sens que je craquerai sans doute pour ce joujou... Mais certainement pas à ce prix !

Parce que si cette console me fait l'effet du Mc Do, il ne faut pas oublier que le Mc Do ça marche aussi parce que c'est peu cher.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
3DS (Jeu vidéo)

Depuis quelques temps, et au regard de nombreux tests sur des sites dits "spécialisés" je me rends compte que peu de journalistes ne relèvent les sévères chutes de framerate dont la 3DS est victime sur des productions tierses-partites.

Je comprends tout à fait qu'un jeu 3DS ne puisse tenir la comparaison graphiquement avec des productions HD et le downgrade graphique ne me pose aucun souci lorsqu'il est bien fait. Néanmoins il me semble fondamental que le critère de qualité "30 images par seconde constant" soit respecté afin de ne pas sortir brutalement le joueur de son expérience.

Avec son système de curseur 3D, Nintendo a offert la chance aux utilisateurs de son système de pouvoir ajuster le degré d'affichage 3D et de rendre les sessions confortables. Big N a d'ailleurs ainsi permis de contourner un poil la faible autonomie de sa machine ou la mauvaise gestion de sessions "ensoleillées".

Mais cette fonctionnalité de confort a titiller la fainéantise des développeurs tiers qui, désormais ne font même pas (ou plus) l'effort d'optimiser les jeux en conséquence.

Résultat sur les 7 jeux tiers achetés jusqu'alors sur ma 3DS :

- 1 est injouable la 3D activée : F1 2011 ;

- 2 proposent régulièrement de fortes chutes de framerates rendant l'expérience très désagréables : Heroes of ruin et Resident evil Revelations ;

- 2 ralentissent le jeu très sensiblement mais suffisamment pour perturber la précision d'un gameplay typé baston : Super Street fighter IV 3D Edition et Blazblue Continuum shift ;

- Enfin 2 rendent sensible le framerate mais permettent une expérience suffisamment satisfaisante pour permettre des sessions 3D de jeu assez longue : PES 2011 et 2012 3D.

Etrangement, Nintendo n'est pas du tout victime de ce syndrôme... Cela prouve bien que la machine n'est pas directement en cause.

La question est donc, quand est-ce que nos chers éditeurs tiers vont-ils arrêter de prendre les joueurs 3DS pour des jambons et finir leurs jeux ?

Et question subsidiaire : jouez-vous en 3D stéréoscopique sur 3DS ? Autrement dit, la 3D revêt-elle pour vous un attrait particulier sur ce support ?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
3DS (Jeu vidéo)

Ces derniers mois il faut bien avouer que l'innovation n'a pas éclaboussé sur consoles. On joue bien souvent à des suites, des reboots, des suites de suites rebootées, ou des sous-versions de grandes licences pondues à l'arrache (spécifiquement à destination des supports mobiles quels qu'ils soient)... bref rien de bien novateur sous le soleil.

On trouvera toujours bien entendu des exceptions comme Fez ou Journey pour m'apporter la contradiction mais à y scruter de plus près, force est de constater que cette créativité ne rejaillit pas suffisamment sur console portable, support qui pourtant si prêterait si bien.

True colooooors...

A cette heure donc où j'avais envie de fraîcheur "on-the-go", j'attendais avec impatience ce petit logiciel nommé Colors 3D! sur 3DS. J'avais vu avec une certaine curiosité la petite bande annonce disponible depuis quelques mois sur le e-Shop et je souhaitais vivement voir comment cela pourrait-il donner sur la portable de Mario et consorts.

Hé bien force est de constater que c'est un véritable coup de maître : pour 6 euros seulement vous aurez la possibilité de peindre vos chefs d'oeuvres, car c'est bien de cela qu'il s'agit, sur 5 plans avec un rendu 3D assez bluffant et surtout, le coup de génie, vous aurez la possibilité d'enregistrer automatiquement l'évolution de votre oeuvre du premier coup de pinceau au dernier fignolage.

Pour les plus néophytes d'entre-nous, vous aurez même la possibilité de placer un modèle en fond (une photo prise avec l'appareil photo de la 3DS).

Enfin, véritable clou du spectacle, l'éditeur Collecting Smiles a ouvert un portail dédié colorslive.com qui présente l'ensemble des oeuvres enregistrées et partagées en ligne par la communauté. Modèles que vous pourrez bien évidemment enregistrer directement sur votre 3DS pour les emmener partout avec vous. C'est ainsi que vous pourrez observer dans le détail comment de très grands artistes ont réussi à obtenir des rendus photo-réalistes en suivant pas à pas l'évolution de leur travail.

The Voice Brush

Que dire de cette expérience vidéoludique, si ce n'est que j'ai pris une véritable baffe ? Le combo stylet / écran tactile mono-point fait des merveilles et l'on se prend à se rêver en artiste quelques instants (il est sûr que le portail collaboratif démontre à quel point la marge de progression est grande).

Si seulement ce logiciel pouvait être mis en avant sur les sites spécialisés... tout simplement parce qu'il le mérite vraiment !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
3DS (Jeu vidéo)

Le football est pour beaucoup quasiment de l'ordre de la religion. Et si les expériences sur consoles HD deviennent de plus en plus bluffante d'année en année, les versions mobiles sont très souvent en retrait. Après l'achat et l'essai plus que concluant de l'épisode Fifa Football sur PS Vita, je m'étais pris à rêver de pouvoir tâter de la balle ronde sur 3DS avec le même bonheur.

Ma 3DS a faim de foot...

Fifa 12 était intéressant sur le support, de par notamment son génialissime système de tir tactile, seulement sans mode online, une interface graphiquement peu inspirée et avec un gameplay finalement un peu creux après 20h de jeu, on s'ennuyait ferme un poil trop vite, manque de challenge oblige.

En achetant ce PES 2012 3DS, inutile de préciser que j'étais rempli d'espoir. La ludothèque commence à devenir suffisamment riche pour se dire qu'amener sa 3DS en week end suffit à assouvir n'importe quel type d'expérience.

M*** c'était des salsifis :'(

Malheureusement que nenni ! En matière de jeu de football, l'expérience est trèèèèèès loin de ce que peut proposer le Fifa PS Vita par exemple. En effet, si le contenu est suffisamment conséquent et riche pour nous contenter, contrairement à précédente itération, au niveau du gameplay c'est une toute autre paire de manches.

Alors certes la caméra type Libero grande proposée par défaut est vraiment efficace et les effectifs semblent plutôt à jour, certes le graphisme est bien suffisant pour une expérience sur 3DS (même si les polices du menu sont un poil minuscule et qu'avec la 3D activée des petits ralentissements peuvent subvenir de ça et de là) seulement avec un gameplay aussi rigide on retourne dans la préhistoire du jeu de football et c'est bien ce point le plus navrant.

On refait le match

Je m'explique. Après une première découverte de quelques heures puis l'expérimentation de l'emblématique mode "Ligue des masters" avec le TFC (supporter oblige) en mode normal (déjà que je suis avec le TFC je vais pas en plus ajouter de la complexité inutile lol) et son véritable effectif comme base de départ, voici un compte-rendu de ce qui me choque toujours autant et de ce qui est susceptible de nuire à ma santé mentale tellement ceci est agaçant :

  1. Les passes : le système de passe des versions HD n'a pas été repris et le système manuel est juste impossible (direction du joueur avec la croix directionnelle et passe manuelle avec le stick analogique ??!!!). Résultat : on a souvent l'impression de ne pas pouvoir faire la passe à l'endroit ou au joueur que l'on souhaite et surtout on ne gère quasiment pas la force à laquelle la balle est propulsée (combien de fois on se fait chiper la balle juste parce que la passe était bien trop molle spécifiquement dans le cas de passes courtes).
  2. Les dribbles : sans second stick analogique il est clairement difficile de retrouver la souplesse sur système HD mais bon on sent que Konami tente des choses avec sa proposition de jeu entièrement tactile. Ce n'est pas véritablement suffisant pour jouer ainsi mais c'est sans doute la piste à explorer plutôt que cet immonde pad de stratégies sur l'écran du bas qui pourrait sans doute être allégé.
  3. La défense : attaquer c'est fun, défendre ça l'est parfois également mais dans ce PES c'est infernal : combien de contres favorables sont récupérés inlassablement par l'IA surtout lorsque l'on se situe très proches de nos propres cages, combien de nos défenseurs laissent passer l'IA sans intervenir lorsque l'on ne prend pas le contrôle d'un des joueurs... Mais par dessus-tout je crois que ce qui me rend le plus dingue ce sont ces joueurs qui lorsqu'ils pressent l'IA en étant derrière le joueur s'arrêtent sans aucune raison de presser au bout d'un moment. Le défenseur se stoppe alors net et laisse partir l'attaquant... WTF j'ai envie de dire quoi !!
  4. Les gardiens : alors là je crois que l'on touche le fond. Pour ne pas verser totalement dans le subjectif voici les stats de mes 6 premiers matchs de "Ligue des masters" : 6 buts CSC (pour ou contre moi j'entends) ?!! Je crois que cela n'appelle même pas de commentaires... C'est suffisamment parlant : Messieurs de Konami vous avez un véritable problème avec votre IA.
  5. Le footballeur n'est pas un être unicellulaire : même si certains pourraient être amenés à le penser, nos chers footballeurs savent au moins s'éviter (la plupart du temps). Dans PES 2012 3D, il semblerait qu'ils sont tous aveugles : les coéquipiers se gênent, les adversaires vous rentrent dedans et vous déséquilibrent lorsque vous n'avez pas le ballon (et souvent ils en profitent soit pour percer la défense soit pour tirer). Bref un peu de ménage là-dedans ne ferait pas de mal.

Les français disent non à l'austérité... ou pas

En conclusion, PES 2012 3D pourrait être un excellent jeu si Konami avait un peu travaillé le gameplay, matiné cette itération avec des inserts des versions HD. Pourquoi pas une plus grande interaction entre entraineurs, joueurs et direction comme c'est le cas avec la version HD ? Et puis un détail mais lors des transferts la petite anim' de la présentation du joueur en conférence de Presse sur PS360 ça en jette, pourquoi pas sur 3DS ?

Il manque ce petit quelque chose pour faire un grand jeu de foot sur 3DS mais on sent que tout est possible. J'attends donc la prochaine intération avec grande impatience.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)