Même les singes savent écrire

Même les singes savent écrire

Par Klut Blog créé le 11/04/16 Mis à jour le 25/07/16 à 11h28

Un regard libre sur Gameblog.fr

Ajouter aux favoris
Signaler

Ze Troll est une aberration à lui tout seul. De plus, j'y reviendrais en fin de post, il représente ce qu'il y a de plus détestable dans notre société aujourd'hui. Je ne parle pas de ses articles, qui sont, formellement, d'une médiocrité sans nom. L'humour moqueur est pourtant à la portée de tous. C'est la base de l'humour facile - se moquer des autres - alors que l'humour subtil (qui demande donc un certain talent), c'est se moquer de soi-même. Quoiqu'il en soit, un troll n'a clairement pas cette vocation et nous n'allons pas lui faire un mauvais procès sur ce qu'il ne doit pas faire. Non, tout troll qui se respecte fait de la provocation grotèsque, accessible par tous, enfin presque tous puisque Ze Troll n'y arrive tout simplement pas. Mais en soit, on en a que faire. Il est mauvais (enfin, ils sont mauvais, puisque c'est toute la rédaction qui est derrière ce compte et pas un seul n'a su relever le niveau en plus d'un mois), c'est comme ça, tant pis pour eux. Ze Troll sera, à n'en pas douter, le premier des "nouveaux rendez-vous Gameblog" à sauter. Par contre, là où ca devient interréssant (ou risible) c'est que la rédaction se mord la queue dans un 1er degré qui les met assez mal à l'aise. Décriptage.

Voici ce qu'écrivait la rédaction le 2 mars 2016 :  

Jeudi 25 février 2016 : Uncharted, le roi des voleurs

Certains matins je me lève plein d'espoir et de foi en l'humanité. Mais il y a toujours un crétin pour me rappeler qu'on est tous foutus ! Et en matière de stupidité, on vient de frôler des records ! Sony a diffusé aujourd'hui une nouvelle bande-annonce d'Uncharted 4 : A Thief's End. Si ces dalleux de fanboys Sony n'ont pas perdu la moindre seconde pour comparer le jeu à la résurrection du Christ, la vidéo a fait sortir de leur niche les chiens de garde d'Ubisoft. C'est la preuve que toutes ces heures de lavage de cerveau n'ont pas servi à rien puisque Naughty Dog a placé un artwork d'Assassin's Creed IV : Black Flag dans la vidéo d'Uncharted 4. Propre ! Le pire, c'est qu'ils ne se sont pas contentés de placer l'artwork dans un des décors d'Uncharted 4. Ils ont carrément coupé une partie de l'image pour cacher le pirate qui s'y trouvait. Des génies j'vous dis !

Mais bon, on peut accorder à Naughty Dog le bénéfice du doute. C'est pas comme si le moindre contenu diffusé par le studio était vérifié 50 fois avant publication ou qu'ils appartenaient à un grand groupe avec un service juridique tentaculaire...

La morale de cette histoire, c'est que l'artiste qui a fait ça n'est pas une flèche. Mais j'ai quand même envie de lui faire une spéciale dédicace par ce qu'il a eu de sacrées balls. Le mec voulait tellement pas s'emmerder qu'il s'est contenté de modifier un artwork pris dans un autre jeu. Et plutôt qu'aller chercher un truc obscure que personne ne remarquerait, ce génie mental a chopé une image d'un des jeux les plus connus et médiatisés de ces dernières années. Chapeau l'artiste et bonnes vacances au Pôle Emploi.

Nous pourrions déjà nous demander si c'est vraiment du troll. Mais je ne rentrerais pas dans ce débat. Laissons-lui au moins ça. Par contre, ce qui met Gameblog en porte-à-faux en dénonçant ce vol, c'est que Gameblog lui-même est coupable de vol de contenu de manière tout aussi préjudiciable que Naughty Dog. Alors soit c'est assumé et on aurait à faire à un trait d'humour (puisqu'alors Gameblog se moquerait de lui-même) soit ce n'est pas assumé. Jusqu'ici, nous ne savons pas juger. Laissons-leur, dès lors, le bénéfice du doute puisque la relance d'un "membre" dans les commentaires est restée intact : 

Vendredi 13 novembre 2015 : Gameblog, le roi des voleurs

Certains matins je me lève plein d'espoir et de foi en l'humanité. Mais il y a toujours un crétin pour me rappeler qu'on est tous foutus ! Et en matière de stupidité, on vient de frôler des records ! Gameblog a diffusé aujourd'hui une video comparative du remaster de Zelda TP sur Wii U. Si ces dalleux de fanboys Gameblog n'ont pas perdu la moindre seconde pour comparer le jeu à la résurrection du Christ, la vidéo a fait sortir de leur niche les chiens de garde de l’OMGB. C'est la preuve que toutes ces heures de lavage de cerveau n'ont pas servi à rien puisque Gameblog a repris une video de GameXplain. Propre ! Le pire, c'est qu'ils ne se sont pas contentés de voler la video pour la re-uploder sur leur compte dailymotion. Ils ont carrément coupé une partie de l'image pour cacher le logo qui s'y trouvait et apposer le leur. Des génies j'vous dis ! 

Mais bon, on peut accorder à Gameblog le bénéfice du doute. C'est pas comme si le moindre contenu diffusé par le site était vérifié 50 fois avant publication ou qu'ils appartenaient à un grand groupe de publicité tentaculaire...

La morale de cette histoire, c'est que l'artiste qui a fait ça n'est pas une flèche. Mais j'ai quand même envie de lui faire une spéciale dédicace par ce qu'il a eu de sacrées balls. Le mec voulait tellement pas s'emmerder qu'il s'est contenté de modifier une vidéo prise sur un autre site. Et plutôt qu'aller chercher un truc obscure que personne ne remarquerait, ce génie mental a chopé une video sans se rappeler la ténacité de l'OMGB. Chapeau l'artiste et bonnes vacances au Pôle Emploi (ils attendent toujours l’auteur qui ne s’est pas encore présenté). Mais pas de panique, tout s'est bien terminé après des excuses - la queue entre les jambes - par un, et désormais très célèbre, "This kind of error is not in our habits".

Le parallèle est efficacement souligné et, chose étonnante, le commentaire n'a pas été supprimé. Peut-être un signe, comme je l'évoquais plus haut, qu'ils assument leur propre erreur et ne s'en cachent pas. Ce qui est évidemment tout à leur honneur. Le fait que ce commentaire soit toujours présent dans le forum prouverait également une certaine tolérance à l'humour trollesque envers Ze Troll, donc envers la rédaction. Chose somme toute logique venant d'un troll, on reste en famille. Gameblog se moque des autres, et les autres se moquent de Gameblog. Un petit jeu de ping pong très sain finalement. C'est ce qu'on pouvait penser à l'issue du fil de ce forum.

Sauf que.

Sauf qu'une semaine après, le 9 mars 2016, nouvelle édition de Ze Troll (qui frôle toujours autant les pâquerettes) :

Mardi 8 mars 2016 : "Merci à Ubisoft de m'avoir donné les moyens de réaliser cette chronique de fan"

Ça me paraît dingue vue la lourdeur des vidéos mais il reste apparemment des buses qui n'ont pas compris que les "gros" YouTubeurs jeux vidéo ne font rien d'autre que de la pub pour les éditeurs. Pour aider les taupes à y voir plus clair, la répression de fraudes a décidé de commencer à distribuer des prunes à ces hommes sandwich new age.

Et faut croire que les YouTubeurs ont commencé à sentir le vent souffler dans leur cou. En allant jeter un oeil sur les chaînes YouTube des YouTubeurs français les plus populaires comme Norman, Squeezie, ou encore Cyprien, j'ai vu que certains ont déjà changé leur manière de faire. Dans les descriptions de leurs vidéos, ils parlent désormais de vidéos "produites," "sponsorisées," ou encore "réalisées" par les éditeurs. Tiens donc ! Ils en sont pas encore au point d'utiliser le mot "publicité" mais ça viendra peut-être un jour (genre). Cela dit, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ils indiquaient pas les choses clairement avant. Indépendance 6 sur 5 !

Bon, après, faut quand même ajouter qu'ils n'apportent pas cette précision dans les vidéos elles-mêmes. Attends, faut pas déconner non plus. Comme ils savent de toute façon que les 3/4 de leurs spectateurs ont 4 ans et ne savent pas lire, ça ne change pas grand chose pour eux. Les éditeurs peuvent donc continuer de dormir sur leurs deux oreilles, ils auront toujours quelqu'un pour faire la pub de leurs jeux en kit, buggués, ou tout simplement pourris. On a eu chaud !

Le même membre revient à la charge soulignant, à nouveau, un parallèle pas très glorieux (encore) avec Gameblog : 

Mardi 28 octobre 2016 : "Merci à Sony de m'avoir donné les moyens de réaliser cette news"

Ça me paraît dingue vue la lourdeur des news mais il reste apparemment des buses qui n'ont pas compris que Gameblog ne fait rien d'autre que de la pub pour les éditeurs. Pour aider les taupes à y voir plus clair, la répression de fraudes a décidé de commencer à distribuer des prunes à ces hommes sandwich new age.

Et faut croire que Gameblog a commencé à sentir le vent souffler dans leur cou. En allant jeter un oeil sur les news concernées les plus populaires comme les bon plans sony, j'ai vu que certaines ont déjà changé d’auteur. Dans les descriptions de leurs news, ils parlent désormais de “Cet article est un contenu sponsorisé" par les éditeurs. Tiens donc ! Ils en sont pas encore au point d'utiliser le mot "publicité" mais ça viendra peut-être un jour (genre). Cela dit, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ils indiquaient pas les choses clairement avant. Indépendance 5 sur 5 !

Bon, après, faut quand même ajouter qu'ils n'apportent plus cette précision dans les nouvelles news promo. Attends, faut pas déconner non plus. Comme ils savent de toute façon que les 3/4 de leurs spectateurs ont 4 ans et ne savent pas lire, ça ne change pas grand chose pour eux. Les éditeurs peuvent donc continuer de dormir sur leurs deux oreilles, ils auront toujours quelqu'un pour faire la pub de leurs jeux en kit, buggués, ou tout simplement pourris. On a eu chaud !

Par contre, cette fois-ci, le message se volatilise (mais rien ne disparaît vraiment sur internet, la preuve). Supprimé. Le membre qui a écrit ces deux posts est sans doute noyé dans une bassine d'eau dans les caves des locaux de la rédaction. Il se taira à jamais. Qu'en conclure ? Qu'en fait non, la rédaction ne permet pas qu'on l'a troll, même en réponse à Ze Troll. Le comble. Par Ze Troll, et donc par du second degré, la rédaction met en lumière certaine dérive de la société et plus particulièrement, certaine dérive du monde du JV. Ce à quoi, et à raison, certains emboitent le pas dans un même second degré, en envoyant gameblog face à ses propres dérives et là, la sanction tombe dans un 1er degré très nauséabond. Le pire dans tout ca, c'est que c'est la rédaction elle-même qui crée cette situation. Elle se met elle-même dans cette position très inconfortable d'aller critiquer autrui alors qu'elle est critiquable sur le même sujet. Et cela est simplement intolérable.

Mais il y a pire. Ze Troll est surtout le bourreau de Gameblog. Il est le compte anonyme de la rédaction pour bannir les membres sans avoir à se justifier. Par ce biais, la rédaction passe outre le rôle des modérateurs, pour appliquer les sanctions les plus lourdes sans motifs valables, sans avertissements. Il est juge et partie. Ze Troll est ce qui se fait de pire dans notre société : il représente un régime totalitaire. Le mot est grave mais il est loin d'être vain. Ainsi, je demande expressement, qu'il soit renvoyé sur le champ :)

Merci de m'avoir lu. Les singes vaincront.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier
Julien a cru (à raison ?) que le singe de ton blog le représentait ? :)
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
J'avoue je me suis lassé de ZeTroll :( Mais il mériterait bien un blog par contre :)
Arukado
Signaler
Arukado
"qu'il soit renvoyé sur le champ"... T'es malade de dire ça, car ton article vise donc "à dégrader ou nuire à la réputation de la rédaction ou ses membres" :P Tu vas avoir des problèmes ;)
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier
Seulement 4 commentaires pour le dernier article de Ze Troll, ça sent le sapin mais ça ne sera pas une grosse perte. Sinon j'aime beaucoup l'idée de ton blog et j'espère te lire souvent.

Édito

Banni (unilateralement et sans raison, enfin si, pour ce smiley... : http://goo.gl/NjhJuu), je continue à développer certaines idées tenaces, dans une liberté d'expression totale et non-encadrée, qui n'engagent que moi. Un blog contestataire, pour le bien de Gameblog :)

 

Archives