Le Blog de kiyomasa21

Par kiyomasa21 Blog créé le 22/01/15 Mis à jour le 09/01/17 à 22h39

Fan de mangas, de jeux vidéos et de tout ce qui entoure ce monde la.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 Square Enix...ce fameux éditeur qui a connu des moments terribles comme des moments joyeux, du point de vue des joueurs comme de la société elle-même. Pour ma part, je ne retiens que le meilleur sans parler du coup foireux du remake de final fantasy 7 ou la terre entière m'a entendu crié au meurtre;).

Enfin, à part tout ceci je vais vous conté son histoire et ses jeux, ses noms connus, mais en ne parlant que de certains titres qui m'ont inspirés.

 

Square Enix Co., Ltd. (株式会社スクウェア・エニックス, Kabushiki-gaisha Sukuwea Enikkusu?) est une société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo et des manga. Square Enix est connu principalement pour ses jeux de rôle, notamment les séries Final Fantasy, Kingdom Hearts et Dragon Quest. Elle est parfois incorrectement désignée par le nom de son ancienne gamme Squaresoft. (merci wiki pour l'intro XD)

Elle est notamment dirigé par Yosuke Matsuda et son vice-président Keiji Honda.

 A la base nous avions deux sociétés différentes comme Enix, qui fut fondé en 1982 qui à la base faisait du développement sur ordinateur, et qui ensuite est passé aux consoles de salon comme nous le savons avec Dragon Quest qui va sortir en 1987.

 

Ensuite nous avons Square qui était un petit peu plus importante et qui vit le jour très précisément en Octobre 1983, mais c'est dès 1984 que l'équipe qui compte 10 personnes se lance dans l'aventure sans toutefois rencontré un fort succès même en ayant la chance de pouvoir développé sur SUPER FAMICOM ( la super NES) et d'ailleurs en 1987 la firme etait au bord de la faillite. Mais la oui, c'est la que l 'équipe de maître Hironobu Sakaguchi avec le fameux Final fantasy qui sortira le 17 décembre 1987 entra en jeu. Et grâce à cette exploit et ce merveilleux titre, Square fut sauvé de la faillite.

 

En 1989, la firme veut se lancer sur le marché Américain et donc fonde Squaresoft avec l'apparition en 1990 de final fantasy sur les terres Américaines avec la super-nintendo. Bon nous savons que Square va continué à développer des séries comme SaGa ou le mythique Secret of Mana alors que Enix continu sur sa lancée avec les Dragon Quest.

 

Square avaient en 1998 quelques petit soucis avec Nintendo et décidèrent de se tourner vers Sony, et donc la Playstation qui va d'ailleurs accueillir quasiment tous leurs titres. Mais en 2002 les deux firmes se réconcilièrent.

 En janvier 1997, le nouveau Final Fantasy VII, premier sur PlayStation, se distingue par de nombreuses cinématiques et les premiers personnages 3D de la série ; sa sortie, presque 3 ans après Final Fantasy VI sur Super Nintendo, est accompagnée d'importantes campagnes publicitaire. L'arrivée de Tetsuya Nomura comme character designer et le basculement d'un monde fantasy vers un univers plus sombre et adulte marquent un tournant décisif dans le style de la série. Cet épisode sera longtemps celui ayant réalisé les meilleurs ventes de la saga au Japon et aux États-Unis, c'est aussi le premier Final Fantasy de la série principale à sortir en Europe et être traduit en français, mais celui aussi qui m'a le plus marqué dans ma carrière de joueur si je puis dire comme beaucoup d'amateurs de J-RPG,

 

Bon à partir de 1998 Square décide de nous faire un petit film qui pour moi était pas fameux, mais c'est un avis personnel. Donc je ne vais pas m'attardé sur l'aspect cinématographique de la firme que ce soit ce film ou même Advent children.

 En 2002, le nouveau président Yoichi Wada annonce le développement d’un nouveau Final Fantasy pour console de salon et met en vente le premier épisode d’une nouvelle série : Kingdom Hearts la fusion de deux univers qui va fortement marché, celui de Disney et celui de Square et qui va donné suite à pas mal d'épisodes bien plus tard et va connaître le succès que nous connaissons.

 

Maintenant nous allons évoqué la fusion de Square et de Enix qui va donné je vous le donne en mille...Square Enix, qui se fit bien entendu en 2003.

 Square Enix continue son petit bonhomme de chemin en 2005 avec l'apparition de consoles nouvelles générations et ils commencèrent à s'y intéressés.

 Avançons un peu plus dans le temps avec un petit aparté ou Square Enix rachète Eidos en 2009 qui dévelloppe Tomb raider etc....

 

Ils en profitent pour sortir Final fantasy XIII, et ceux, sur quasiment toutes les plateformes, et sous forme de trilogie.

 Et puis le déclin du jeu en ligne final fantasy XI arrive, Square Enix nous fait l'immense plaisir de nous sortir un MMORPG qui est Final fantasy XIV et qui va être un succès.

 

 Parmi les séries de jeux vidéo de Square Enix les plus connues au monde, on peut citer les suivantes :

 Final Fantasy : vendu à plus de 100 millions d’exemplaires de par le monde, cette saga, comptant à ce jour 14 épisodes plus deux suites pour les épisodes 10 et 13, plusieurs autres regroupé dans le projet fabula nova crystallis, et de nombreux spin-off (Crisis Core, Dissidia, Dirge of Cerberus, Crystal Chronicles), transporte le joueur dans un nouveau monde à chaque fois. La magie, les monstres et la hiérarchie sociale s’entremêlent à chaque opus. Le personnage principal, aidé de ses alliés, devra aller au bout de sa quête, pleine de rebondissements. C’est la saga la plus connue de Square Enix.

 Dragon Quest : cette série, dont les ventes totales atteignent presque 60 millions d'unités, est sans doute la série de RPG la plus connue au Japon. Moins connue en Europe, elle est extrêmement connue et adulée au Japon, au point d'être une institution, et a aussi rencontré un fort succès dans les pays voisins. À l'instar de Final Fantasy, les différents Dragon Quest ne se suivent pas malgré quelques personnages récurrents. Assumant son choix de rester un « RPG classique » à l'ancienne, la série s'est cependant démarquée avec son dernier épisode en ligne, Dragon Quest X.

 Kingdom Hearts : cette série mélange les personnages de Disney et ceux de Final Fantasy. Elle a vu le jour en 2002 par Tetsuya Nomura, célèbre designer de Square Enix et compte pour l'instant 7 épisodes en France (Kingdom Hearts, Kingdom Hearts: Chain of Memories, Kingdom Hearts 2, Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Kingdom Hearts : 358/2 Days, Kingdom Hearts: Coded, Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance et Kingdom Hearts 1.5, bien que ce dernier soit une refonte majoritairement visuelle de trois des épisodes précédents). Le but est de voyager parmi divers mondes issus de l'univers Disney. Cependant, on peut retrouver le héros principal et bien d'autres personnages qui ne sont originaires ni de Disney, ni de Final Fantasy, mais bien de l'univers Kingdom Hearts. La série s'est vendue à plus de 12 millions d'unités à travers le monde.

 Tomb Raider : cette saga très connue, qui a déjà engendré deux films, a été vendue à plus de 35 millions d’unités. Le jeu Tomb Raider (du même titre que le premier du nom) est sorti le 5 mars 2013. Il constitue un reboot complet de la série.

un autre petit aparté côté illustration et Musique, avec les mélodies du fameux Nobuo Uematsu, a transporté dans une autre dimension les joueurs tellement ses créations étaient superbes....et le sont toujours d'ailleurs. Et les deux grand illustrateurs Yoshitaka Amano et mon préféré Tetsuya Nomura me fascine autant l'un que l'autre.

 

Voici une histoire qui montre les hauts et les bas d'une firme. J'ai fortement réduit au stricte minimum car il y a tellement à dire sur cette firme qui a fait et n'ayont pas peur des mots...qui fait toujours rêver les joueurs.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris