Le Blog de Kivod

Le Blog de Kivod

Par Kivod Blog créé le 19/05/14 Mis à jour le 28/01/15 à 16h17

Vous trouverez sur ce blog de courts avis sur des jeux que j'ai aimé ou moins aimé. Bonne lecture! :D

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

- Sans Spoiler -

To the moon est un jeu indépendant d'aventure réalisé par le studio Freebird Games. (uniquement dispo sur PC en téléchargement)

Le début du jeu commence par un accident de voiture. On suit alors deux scientifiques, Eva Rosalene et Neil Watts,  en route vers une maison isolé au bord d'un ravin... 

On apprend rapidement qu'ils ont été engagés par le propriétaire de cette maison, un homme agé et sur le point de mourir, afin de modifier ces souvenirs dans l'optique de le faire aller sur la lune. (d'où le titre: 'to the moon')

Le jeu consiste alors à voyager et retourner de plus en plus loin dans sa mémoire pour y implenter cette idée.

Voilà. Alors oui, résumé comme ça, ça peut paraître un peu léger... Mais ne vous fiez pas à ce synopsis, l'histoire étant justement le point fort de ce jeu. C'est un concentré de plein de thêmes différents; amour, relation fraternelle, voyage dans le 'temps', mémoire, etc., le tout enrobé d'humour.  C'est cette intelligence d'écriture, arriver à marier tout cela sur quelques heures de jeu (5h pour ma part), qui en fait une expérience unique

.

On peut cependant lui reprocher un gameplay un peu vide. Les deux aspects principaux étant de l'exploration et un peu de réflexion. Pour ce qui est de l'exploration, ça ressemble un peu à un point and click sans en être... Vous allez naviguer dans les décors en récupérant des objets-souvenirs clés qui vous permettront de voyager plus pronfondemment dans la mémoire de 'John'. Et un des mécanismes qui se déclenche pour effectuer cela est un petit jeu de réflexion, rien d'incroyable ni d'insurmontable, vous avez une image avec certaines zones brouillées et il vous faudra la rendre claire en un certain nombre de coups.

Rien de transcendant mais ça change des jeux où il s'agit de tuer tout ce qui bougent. Le côté simpliste du gameplay permet justement de se focaliser complètement sur l'histoire.

Je vous conseille vivement ce jeu, qui, pour un petit prix et en peu de temps, vous fera définitevement voyager.

Voir aussi

Jeux : 
To the Moon
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Cerope
Signaler
Cerope
L'OST est super simpliste mais géniale aussi :D et sinon merci pour l'article ;)
MagicPie
Signaler
MagicPie
Ce jeu est génial. :wub:
Himuo
Signaler
Himuo
Merci pour cette critique que je partage entièrement, To The Moon a beau avoir des mécanismes simplistes c'est très clairement une magnifique histoire qui m'a bouleversé. Et comme tu dis, l'écriture est admirable et parvient à nous faire passer outre les graphismes 2D old school (réalisés entièrement avec RPG Maker, pour avoir utilisé ce logiciel un bon moment je sais que les auteurs ont fait un boulot monstre).

A faire absolument si on aime les belles histoires, tout simplement ^^

Archives