Le Blog de Kiriel

Édito

 

 

 Mon top 10 des jeux que j'attends le plus :
  1. Bravely Default (3DS)
  2. Ninokuni (Ps3)
  3. Final Fantasy XIV 2.0 (PC)
  4. Fire Emblem Awakening (3DS)
  5. Pikmin 3 (Wii U)
  6. Shin Megami Tensei IV (3DS)
  7. Wonderful 101 (Wii U)
  8. Toki Tori 2 (Wii U)
  9. Luigi's Mansion
  10. DmC
Mon top 10 2013 :
  1. DmC : Devil May Cry
 
Mes coups de coeurs innatendus en 2013 :

Mes coups de coeur cinéma en 2013 :

  1. Django Unchained

Mes deceptions Cinéma en 2013 :

 

Archives

Favoris

Le Blog de Kiriel

Par Kiriel Blog créé le 13/02/11 Mis à jour le 10/08/13 à 15h16

Juste le blog d'un mec qui rêve d'aventures et de voyages !

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Voici donc mon top 5 des indies de cette année. Et il faut dire que j'ai passé beaucoup plus de temps sur les titres dématérialisés que sur les gros jeux AAA. ^^

Numéro 5 : Journey (Ps3)


Ce n'est pas très étonnant. Il y a plusieurs éléments qui m'ont poussé à placer ce titre dans ce top 5. Dans ce type de jeu, il m'est vraiment difficile de mettre par écrit ce que j'ai ressentis lors de ce voyage particuliers (une certaine forme de légèreté?) qui restera gravé dans ma mémoire pendant de nombreuses années (comme tous les titres de ce top d'ailleurs ^^). Mais surtout, ce que j'ai apprécié dans ce titre, c'est le multijoueur qui pour la première fois en online, prends un véritable sens à mes yeux, point de compétition, point de violence, juste deux personnes qui peinent à se comprendre mais qui s'entraideront jusqu'au bout pour arriver à cette montagne. C'est un véritable coup de maître de la part de Jenova Chen et son équipe, et ce n'était pourtant pas gagné puisque Flower ou Flow ne m'avait absolument pas convaincu.

 

Numéro 4 : Hydroventure : Spin Cycle (3DS)


Peux connus en France, Hydroventure a débuté sur le wiiware et fut un succès critique et commerciale aux USA. L'épisode Wii était d'ailleurs une merveille sans nom, une pépite du jeu de plateforme/puzzle comme on en voit rarement. Dans ce titre de Nintendo/Curve Studio, vous dirigez une flaque d'eau à travers divers tableaux. Le principe est le même que pour Puddle même si Hydroventure est plus vieux que ce dernier.

Dans l'épisode 3DS, on reprends le même concept.....mais en mieux. Le fluide est encore plus agréable à déplacer, ils réponds au doigt et à l'oeil au mouvement de la 3DS, le level design est parfait, la 2D est MAGNIFIQUE, l'univers est plus développé que dans le premier épisode, en effet cette petite flaque d'eau est maintenant un personnage et elle s'appelle Ondinn.

Bref, vous avez une 3DS, vous voulez joué à un indies de grande qualité, foncez si vous aimez l'originalité et le jeu de plate forme/puzzle , c'est juste une merveille !

 

Numéro 3 : The Walking Dead (PC)


J'étais assez sceptique au départ, la démo ne m'avait d'ailleurs pas du tout emballé. Mais en écoutant bon nombres de joueurs et d'articles assez élogieux sur le sujet, j'ai craqué en octobre dernier. Et j'ai vraiment bien fait, car malgré quelques maladresses au niveau de la mise en scène, les petits gars de Teltale Games ont maîtrisé le sujet de A à Z. La tension est omniprésente et les choix que nous effectuons ne m'ont jamais satisfait car ils sont toujours lourds de conséquences. A côté de ça, la narration est soignée, la direction artistique aussi, seule la technique est un peu à la ramasse (Expression faciale pas top, animation dépassée) mais ce n'est pas grave, on passe outre ces défauts et on profite de ce titre au maximum.

 

Numéro 2 : To The Moon (PC)


Ce titre est sortis en novembre 2011, mais je n'ai eut l'occasion d'y jouer que cette année, c'est pour cela qui figure dans ce top 2012. J'en avais déjà donné mes impressions dans un article à part :

http://www.gameblog.fr/blogs/kiriel/p_72871_ce-soir-je-viens-de-me-prendre-une-claque

A partit de là, vous comprenez pourquoi cette merveille du jeu indépendant se retrouve ici. ^^

 

Numéro 1 : Little Inferno (Wii U)

 

Les autres jeux indépendants que j'ai aimé cette année : Dear Easther (PC), Fallblox (Eshop 3DS), Nano Assault Neo (Eshop Wii U), Trine 2 (PSN), Fly'n (PC), VVVVVV (Eshop 3DS), Mutant Mudds (Eshop 3DS), SoundShape (PS3), Colors ! 3D (eshop 3DS)

 

Les titres indépendants que je fait en ce moment et que j'attends l'année prochaine :

  • The Denpan Men (Eshop 3DS)

  • Crimson Shroud (Eshop 3DS)

  • Gunman Clive (Eshop 3DS)

  • Escpae Vektor (Eshop 3DS, PSN Vita)

  • Runner 2 (Steam PSN, XBLA, Eshop Wii U)

  • The Cave (Steam, PSN, XBLA, Eshop wii U)

  • Toki Tori 2 ( Steam, Eshop Wii U)

  • Pier Solar HD (Steam, XBLA, Eshop Wii U)

  • Harmo Knight (Eshop 3DS)



Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tiens, Little Inferno... Vous piquez ma curiosité là !

Par contre, je ne suis pas trop d'accord pour dire que les expressions faciales de TWD sont faibles, je les trouve au contraire très réussies et je pense qu'elles participent beaucoup à l'attachement des personnages (on voit qu'ils souffrent, on lit leurs doutes même sans qu'ils ne parlent...). Il faut vraiment que je trouve le temps de me faire To the moon aussi...
Kiriel
Signaler
Kiriel
Après c'est une question de point de vue ;)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bon voilà je l'ai fait, et wow ^^. Il mérite sa place dans le top ouais :D (peut être pas premier par contre :P)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Choix intéressant pour Little Inferno, c'est vrai que ce jeu m'intrigue énormément, mais à 10€ j'avoue que ça me fait peur.

Mais rien que la réception par la presse est intéressante, le jeu est mal accueilli alors qu'au final, c'est le même principe qu'un diablo :o