Le Blog de Kiriel

Édito

 

 

 Mon top 10 des jeux que j'attends le plus :
  1. Bravely Default (3DS)
  2. Ninokuni (Ps3)
  3. Final Fantasy XIV 2.0 (PC)
  4. Fire Emblem Awakening (3DS)
  5. Pikmin 3 (Wii U)
  6. Shin Megami Tensei IV (3DS)
  7. Wonderful 101 (Wii U)
  8. Toki Tori 2 (Wii U)
  9. Luigi's Mansion
  10. DmC
Mon top 10 2013 :
  1. DmC : Devil May Cry
 
Mes coups de coeurs innatendus en 2013 :

Mes coups de coeur cinéma en 2013 :

  1. Django Unchained

Mes deceptions Cinéma en 2013 :

 

Archives

Favoris

Le Blog de Kiriel

Par Kiriel Blog créé le 13/02/11 Mis à jour le 10/08/13 à 15h16

Juste le blog d'un mec qui rêve d'aventures et de voyages !

Ajouter aux favoris
Signaler

Alors qu'en ce moment j'écris ces mots, j'ai encore du mal à revenir dans notre réalité après ce que je viens de vivre. Cela fait des mois qu'un jeu me fait de l'oeil mais voilà, étant un titre réalisé via RPG maker et étant payant, je trouvais ça un peu exagéré. Mais quelle erreur d'avoir attendu si longtemps !

 

To the moon...Voilà un titre qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Alors que tous les tests étrangers parlaient d'une petite pépite d'or, j'ai mis si longtemps avant de me jeter à l'eau. Dans ce jeu, vous dirigez deux scientifiques travaillant pour une société capable via une technologie incroyable, de réaliser les voeux de vieilles personnes en remplaçant leurs souvenirs par ce qu'ils auraient voulu être ou ce qu'ils auraient voulu vivre afin de partir de ce monde heureux tout en ayant l'impression d'avoir accomplis tout ce qu'ils rêvaient de faire.

Ici, c'est un vieux monsieur malade et inconscient à qui vous allez devoir proposer vos services...son voeu....voyager sur la lune ! Mais voilà, pour exaucer son souhait, les deux scientifiques vont devoir tout connaître de cette personne et surtout comprendre pourquoi avoir choisis ce rêve. 

Pour cela, vous allez voyager à travers ses souvenirs, du plus récent au plus anciens (quand il était enfant) pour ainsi tout savoir du monsieur et de sa vie. Et c'est là que le jeu deviens intéressant, car la vie du personnage m'a profondément touché. Oui j'ai était touché par sa personalité, par son histoire, par ses mauvais souvenirs comme ses beaux souvenirs, par ses rapports avec River sa femme, bref par tout ce qui entoure ce personnage absolument passionant. 

Bref je me suis juste pris une véritable claque en pleine figure. Il m'est difficile pour moi de décrire précisément ce que j'ai ressentit en jouant au titre.  On pourra aussi noter plusieurs élements intéressants comme la relation entre les deux scientifiques qui est à l'extrême opposée de celle du vieux monsieur et de sa femme puisque l'un adopte plutôt un ton humoristique (les 2 scientifiques) alors que l'autre tombe dans le dramatique (le vieux monsieur et sa femme). Ce contraste est pluôt une bonne chose car on ne tombe pas dans le jeu pour dépressif; D'ailleurs cette opposition est également accentuée par une direction artstique plutôt naïve rappelant les RPG japonais de l'ère 16 bits, de toute façon il ne pouvait pas vraiment faire mieux avec RPG maker. 

Le tout étant sublimé par une bande son absolument MA-GI-ST-RALE !!!

La chanson thème du titre qui a réussis à me faire décrocher plusieurs larmes surtout qu'elle apparaît à un moment très fort ! Un coup de maître je vous dit !

 

Le jeu a par contre ses défauts, rien n'est parfait, le gameplay est quasi inexistant, à part quelques énigmes très faciles à résoudre et un ou deux minis jeux, la plupart du temps,  il vous faudra juste avancer, cliquer sur certains éléments du décors et suivre le fil de l'histoire. Quant à la durée de vie, je l'ai terminé en 3 heures, c'est très court, mais tellement intense que ça ne m'a vraiment pas gêné !

Il est incroyable de se rendre compte qu'avec de petits moyens, certains développeurs sont capables de sortir de très grandes choses ! To The Moon est un titre qui est passé inaperçu chez nous, et pourtant, à mes yeux, au niveau de l'ambiance globale du titre, de la narration, de la qualité de l'écriture ou de sa bande son,  il rivalise avec les plus grands ! Et malgré un gameplay proche du néant et une durée de vie ridicule, il s'agit d'un très gros coup de coeur personnel et je le conseil à tout ceux qui veulent vivre une expérience "différente" et "touchante". To The Moon ne se JOUE PAS, To The Moon se VIT ! Oui, j'ose le dire ! ^^

 


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Il sera mien ! ;)
Kiriel
Signaler
Kiriel
@ Endo Skull : J'espère que tu trouveras ton bonheur tout autant que moi ^^

@ Mrrockpsy95 : Sur le coup, j'ai quand même eut un doute, mais c'est vrai que l'apparence est souvent trompeuse ;)

@ Voron : Je crois que je me retrouve dans ce que tu viens d'écrire, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas joué à un jeu avec une puissance émotionnelle aussi intense, ça fait du bien !
Voron
Signaler
Voron
Ta dernière phrase résume assez bien le concept.^^

To The moon, c'est pour moi la plus grosse claque émotionnelle (et scénaristique) que je me suis prise, tout média confondu.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Quand je dis au gens qui ne faut pas hésiter a le prendre ^^
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Tu m'as conquis, instant buy.